Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Trithemis annulata

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 14:08

Bonjour,
voici une autre espèce que j'ai découverte récemment : Trithemis annulata.
Libellule vraiment magnifique. Pour une fois j'ai vu mâles, femelles et immatures !

Deux mâles (je pense), à droite il est immature :

Trithemis annulata Trithe11

Trithemis annulata Trithe10

Deux femelles mais pour celle de gauche j'hésite avec un mâle immature.

Trithemis annulata Trithe13

Trithemis annulata Trithe12
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Re: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 16:00

Ouhaaaaa les belles bêtes. Extraordinaire de trouver cela en France…

L'espèce, d'origine africaine est classée très rare et n'est connue que dans le sud de l'Europe.

Seulement signalée en France (région méditerranéenne), en 1994…

Et voilà que tu nous présentes un couple… Grand bravo.

Je ne me lasse pas de les contempler.

Quelle chance tu as d'habiter là bas, là bas où tout est possible.

N'hésites pas à nous faire part de tes observations (comportement reproducteur notamment) sur cette libellule très peu connue.

Je t'envie.

André
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Re: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 21:34

Super bravo !
Elle est signalée depuis 2005 dans les Landes.
Voici une carte de onem-france.org :
Trithemis annulata TrithemisCarto2010-07-08_10_59_40TrithemisCarto

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
sandrine
Modérateur
Modérateur
sandrine


Messages : 457
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 49
Localisation : oise du sud

Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Re: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 22:36

Wow effectivement elle est superbe belle cette libellule. cheers si jamais tu trouve des exuvies j'en veux bien une car je n'ai pas encore cette espece dans ma collec' d'exuvies Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Re: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 23:07

Rha mais c'est pas possible ^^ tous les jours tu nous montre des lib' plus belles que les autres...je vais finir par être jalouse !!
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Re: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 11:55

Bonjour,


C'est vrai qu'on reste pantois devant de telles découvertes.

Mais Aelmand n'a sûrement pas fini de nous surprendre… Ça sera quoi la suivante : Somatochlora alpestris ? Coenagrion armatum ?…

Merci à Nicolas pour la carte de distribution de Trithemis annulatad'après onem-france.org. (Observatoire Naturaliste des Ecosystemes Méditerranéens).


Je me permets de rapporter ci-après les commentaires de cet observatoire au sujet de cette "si bellule"

"Enquête Libellule purpurine Trithemis annulata

Une libellule venue d'Afrique : enquête nationale sur la progression de la Libellule purpurine Trithemis annulata (Palisot de Beauvois, 1807) en France continentale

Cette enquête vous propose de suivre l'expansion en France d'une libellule d'origine afro-tropicale, Trithemis annulata. Elle a colonisé la Corse dans les années 1980 et le Roussillon au début des années 1990. Depuis, elle poursuit son expansion : arrivée au Lac du Salagou (Hérault) et à Toulouse en 2000, sur la Côte basque en 2001. Ensuite, plusieurs populations ont été découvertes dans la région de Bordeaux en 2005. Depuis cette date, l'espèce a colonisé les Bouches-du-Rhône et le Var en 2007-2008.

Tout le sud de la France est susceptible d’accueillir cette nouvelle arrivante. La Libellule purpurine affectionne en particulier les milieux aquatiques artificiels : lacs de barrage, plans d’eau, gravières désaffectées, déversoirs d’orages, etc.
Coordination : Vincent SABLAIN, mail : sablain arobaz gmail point com


Partenaires : Projet mené sous l'égide de l'ONEM, en partenariat avec le Réseau Tela Insecta et les Ecologistes de l'Euzière".


Rapporté par André
Revenir en haut Aller en bas
Aelmand

Aelmand


Messages : 498
Date d'inscription : 18/08/2009
Age : 27
Localisation : Pyrénées Orientales

Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Re: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 11:38

Merci pour vos commentaires !

sandrine a écrit:
Wow effectivement elle est superbe belle cette libellule. cheers si jamais tu trouve des exuvies j'en veux bien une car je n'ai pas encore cette espece dans ma collec' d'exuvies Laughing

Si je retourne sur les lieux j'essaierai d'en trouver.
Ce lac de la Raho est en fait un bassin artificiel (quand même assez grand) où il y a beaucoup de gens qui viennent se baigner (mais j'ai cherché dans un secteur plus calme). Il est notamment utilisé pour combattre les incendies (les avions y viennent prendre de l'eau).

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trithemis annulata Empty
MessageSujet: Re: Trithemis annulata   Trithemis annulata I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trithemis annulata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: