Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 le matos de naturaliste !

Aller en bas 
+3
Karkaran
coco
Torda du CNEN
7 participants
AuteurMessage
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 0:49

Bonjour !

Je suis en plein renouveau de mon matos de sortie de terrain et je m'arrache les cheveux pour trouver LE sac de terrain par excellence !!

Je cherche quelque chose de pratique ou je pourrais mettre pas mal de choses (bonne contenance, plein de poches) et maniable pour que je puisse saisir rapidement et facilement mes clés de détermination...

Est ce que vous savez où je pourrais me trouver cette "perle rare" à pas trop cher?

merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 2:01

Peut-être chez Décat-lon, un sac-à-dos de rando avec plein de poches, ça existe.

En plus, tu te mets une veste style "pêcheur", avec plein de poches aussi, et avec ça tu es paré ! J'en ai même une qui a comme une gibecière dans le dos...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Torda du CNEN

Torda du CNEN


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2009
Age : 34
Localisation : Région Nantaise

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 18:55

Ah la veste de pêcheur c'est une bonne idée !! Merci coco
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 4:09

Salut !

Pour le sac et les vêtements je me casse pas la tête, je pioche directement dans du matos militaire. Ce qui sort de décathlon ne dure jamais avec moi, et le matos militaire bien choisi ça dure très longtemps.

Le soucis de mon côté serait surtout de trouver un bon appareil photo, pour pas cher. Il y a d'autre moyen de faire de belles photos sans se ruiner dans des appareils qui coutent la peau du cul ?

Je pars bientôt à l'autre bout de la planète où je passerais quelques temps avec des singes. Et l'idée de me ruiner pour un appareil qu'un macaque va me casser ne me convient pas du tout ... Idem pour le fait d'acheter un truc qui me servira à rien du fait de performances limitées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 66
Localisation : Essonne

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 8:21

Il existe à l'heure actuelle de tres bon "bridges". ce sont des appareils qui ne sont pas au top car faire une focale x25 reste extrèmement couteux et donc oblige à des compromis. Mais le résultat, dans la mesure ou on ne leur demande pas l'impossible reste bon.
Reste aussi la solution d'un appareil plus haut de gamme (reflex) et une bonne assurance casse avec echange a neuf.
Une des solution lors de l'achat d'un appareil photo numérique serait le prendre avec soit une carte mémoire et de faire quelques photos chez le vendeur avec les differents appareils convoités dans un premier temps. Retour à la maison avec la carte mémoire, étude des résultats et alors seulement achat. Irréalisable en cas d'achat par internet. mais on a toujours la solution de faire les essais en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 9:59

Hello,

Nous faisons chaque année un grand voyage d'un mois et demi à l'autre bout de la planète dans des conditions pas toujours évidentes (humidité, poids à transporter, transport dans sac à dos, bateau, poussière, sable, désir de peu d'encombrement etc etc). Nous avons beaucoup cherché car nous souhaitions une très bonne qualité macro ainsi qu'un zoom performant, peu de réglages à faire.

Nous laissons notre réflex haut de gamme at home.... vrai que c'est dommage, mais question discrétion, encombrement et poids, ce n'est pas le top. Nous avons eu la chance de pouvoir en tester plusieurs et je ne peux que te recommander le Panasonic DMC-TZ31 http://www.commentcamarche.net/guide/2789424-panasonic-lumix-dmc-tz31

Zoom optique 20X, GPS incorporé (enregistrement automatique du lieu et de la date + heure, ce qui est fort pratique quand tu ne connais pas exactement le lieu où tu es), 15.3 Megapixels, retardateur, stabilisateur d'image, poids: 184 g

Certes je ne connais pas le budget que tu souhaites investir mais celui-ci coûte 335 €.
C'est le seul appareil qui remplissait toutes les conditions que nous lui demandions. Il sera encore de la partie cette année!

Laure et Greg
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:36

Un bridge c'est un intermédiaire entre les petits appareils et les reflex ?

Et quelles sont leurs limites ? Des exemples de situations où ils deviennent inutiles m'aideraient bien à les évaluer.

Mon budget est pas énorme vu qu'économiquement parlant je suis en "galère". Et ça risque pas de s'arranger avec le prix des logements et transports japonais.
Je dispose juste d'un appareil fait pour les sports extrême. Donc de bonne qualité, solide, bien pour filmer, mais sans zoom et avec un objectif grand angle. Donc qui ne me sera pas utile pour de vrai photos de naturaliste.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 17:46

Un bridge est un appareil photo à zoom puissant, mais sans objectif interchangeable. Il est encombrant, c'est vrai, et n'a pas la qualité d'un reflex.

Pour info, un bridge permet des zooms jusqu'à 30 à 40 fois (selon les bridges). Il faut compter dans les 400 à 500 euros de budget pour les bons bridges. Sache qu'une photo réalisée en zoomant à fond n'est pas de qualité nette.

Petit conseil :
il existe d'excellents compacts avec des caractéristiques de qualité acceptable. Il suffit, par exemple, d'étudier le lien que Laure nous a transmis (merci 1000 fois Very Happy ).

Si le budget fait défaut, peut-être peut-tu te rabattre sur du matériel occasion. Il faut alors être sur d'avoir un fournisseur fiable.

Joël

PS : Si tu veux immortaliser des animaux vifs et rapides, je te conseille d'acquérir un appareil doté d'un mode rafales (environ 8 à 10 photos par minutes).


Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 18:28

Citation :
PS : Si tu veux immortaliser des animaux vifs et rapides, je te conseille d'acquérir un appareil doté d'un mode rafales (environ 8 à 10 photos par minutes).

"par seconde" probablement... Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 19:35

Oui, par seconde.

Merci Kriss.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 21:17

Merci, J'essayerais de voir ça, sinon je m'en remettrais à l'appareil dont dispose la personne qui va m’accueillir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





le matos de naturaliste ! Empty
MessageSujet: Re: le matos de naturaliste !   le matos de naturaliste ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le matos de naturaliste !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Le Naturaliste
» humour naturaliste
» Espèces, nouvelle revue naturaliste
» Mytilus dufrenoyi - D'ORBIGNY, 1844

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Le coin des bavards-
Sauter vers: