Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 champignon des tourbières [identification]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 16:22

J'observe couramment les carpophores de ce champignon en quantité dans les tourbières à sphaigne, je ne sais pas ce qu'il parasite exactement : les sphaignes ou les autres plantes des tourbières.
Il m'est arrivé de le voir carrément sous l'eau sur les coussins de sphaignes inondés.

champignon des tourbières [identification] Jura_217

Lac des Mortes-Jura

Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: Re: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:07

Bonjour,

Je ne peux répondre à ta demande que de la sorte : comment est l'hyménium ? L'insertion des lames ? Quelle est la couleur de la sporée ? Odeur ? Saveur ? etc.

Même encore, ces petites espèces des tourbières relèvent généralement de la microscopie …

Désolé.

André (Voir peut être "champignons des tourbières" de Pierre-Arthur Moreau / Google)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: Re: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:28

Ok, merci André.

Je n'ai pas d'autres infos à part la photo je n'avais pas de loupe sous la main.

Je vais quand même tenter de fouiller le site que tu me conseilles.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: Re: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 17:46

Bonjour,

Ce champignon m'empêchant de dormir… j'ai proposé à puinguicule94 (par MP) d'en présenter la photo sur un forum mycologique "pointu" et de requérir les avis.

Il semble bien qu'on puisse rapporter cette espèce à Hygrocybe coccineocrenata (Hygrophore à marge crénelée), avec quelques réserves (sans le champi en mains et sans microscopie on ne peut être catégorique).

Belle espèce en tous cas et loin d'être banale.

Bon dimanche à tous.

André
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: Re: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 7:32

Oui c'est évident que ces Familles sont extrêmement complexes. Sur des photos ce n'est pas du tout simple de faire un bon diagnostic.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: Re: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 13:01

lejaguar a écrit:
Oui c'est évident que ces Familles sont extrêmement complexes. Sur des photos ce n'est pas du tout simple de faire un bon diagnostic.

Tu as bien résumé les difficultés que rencontrent les mycologues amateurs du forum pour tenter d'identifier les champignons présentés par l'un ou l'autre.
Je souhaiterais au moins que celui qui attend un avis sur l'espèce présente au moins le dessus ET le dessous (hyménium).
Quelques mots sur l'écologie, la saveur,l'odeur aident souvent à orienter les recherches.
Merci d'avance à ceux qui m'éviteront de demander régulièrement à voir "sous les jupes".
André
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: Re: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 16:08

Parfait, merci à toi André !

Je souhaiterais au moins que celui qui attend un avis sur l'espèce présente au moins le dessus ET le dessous (hyménium).

Promis Wink

J'ai d'autres photos de champigons de tourbières en réserve, je vais voir ce qui est présentable.

Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur cette espèce chez les myco du muséum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





champignon des tourbières [identification] Empty
MessageSujet: Re: champignon des tourbières [identification]   champignon des tourbières [identification] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
champignon des tourbières [identification]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification de champignon
» Identification champignon
» Identification de champignon
» identification champignon
» identification de champignon de cave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: