Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 de quelle race est mon canard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alinedu24




Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2010

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 19:41

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà il y a 3 mois j'ai recueilli un caneton qui devait avoir 1 mois je pense que maintenant il a 4 mois; je ne sais pas du tout de quelle race il est et si c'est un mâle ou une femelle.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.

de quelle race est mon canard 00610
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:02

Bonsoir,

Tu penses bien, si ce canard avait 1 mois quand tu l'as recueilli depuis 3 mois, il doit avoir 4 mois…

Bon ceci dit ton canard est un colvert "abâtardit" (= croisé…). Et c'est un mâle.

Pas une race mais une espèce.

Bonne soirée (n'oublies pas de te présenter , rubrique "Trombinoscope")..André
Revenir en haut Aller en bas
alinedu24




Messages : 2
Date d'inscription : 20/08/2010

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:42

Merci de ta réponse rapide; est-ce qu'il peut se reproduire avec une femelle colvert?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 20:51

alinedu24 a écrit:
Merci de ta réponse rapide; est-ce qu'il peut se reproduire avec une femelle colvert?

Aucun problème, tu auras des mignons petits canetons, mais bon, pas très typés.
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:02

André, pourrais-tu expliquer ce qui te fait dire que c'est un mâle STP ? (je suis très nulle en oiseaux...).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 12:58

coco a écrit:
André, pourrais-tu expliquer ce qui te fait dire que c'est un mâle STP ? (je suis très nulle en oiseaux...).
Coco


Bonjour Coco,

chacun son truc… Moi j'suis nul en plein de choses, notamment en informatique ce que tu constates régulièrement…

Bon, le piaf…



D'une manière générale, chez la faune avienne, les mâles sont bien plus colorés que les femelles, plus "beaux" (je ne prendrais pas position quant à Homo sapiens mâle…).

Ici, le canard de alinedu24 est bien plus coloré que ne l'est une cane : plumage plus terne (beige uniforme tacheté de brun). Surtout, on remarque que le bec est jaune bien marqué (brun chez la femelle).

Autre détail – non visible ici – car l'oiseau est immature (4 mois), chez le mâle adulte, les rectrices (plumes de la queue) portent des plumules retroussées.

Enfin, seul le mâle arbore un collier blanc (trop large ici pour être celui de l'espèce pure).

Voili, voilou.

J'ajouterai encore qu'avec une longue (longue, longue) pratique de l'ornithologie, un oiseau ou son sexe se reconnaît souvent au … jizz…

"Jizz" voulant dire que je n'ai pas besoin de regarder la couleur des yeux de mon ami Alain, ni la longueur de son nez pour savoir que c'est mon ami Alain…(qui n'a d'ailleurs rien à voir dans cette discussion puisqu'il n'apprécie ceux-ci que rôtis à point…).
André
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 13:10

Bonjour André,

Merci pour tes précisions. Je pensais que les canes de certaines espèces étaient colorées également, donc mon ignorance a fait le reste...

Ce type de détails fait avancer le chmilblick pour les ignares comme moi, et j'aime ça !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 20:34

Merci André pour cette étonnante et oh combien satisfaisante démonstration.

Pourtant, si l'individu présenté par la photo est issu d'un croisement (inter-spécifique ?), ne serait-il pas stérile ?

Joël
Revenir en haut Aller en bas
clovis




Messages : 68
Date d'inscription : 19/05/2010
Localisation : c'est le NOOOOOORD

de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:02

il n'est pas issu d'un croisement interspécifique (sinon ce serait le cas) mais d'un croisement (peut être sur plusieurs générations) entre des colverts sauvages et les diverses races de canards domestiques (tous les canards domestiques des fermes sont des colverts). Wink
C'est un peu la même chose avec les pigeons: les colombes sont de la même espèce que les pigeons que tu trouves dans les villes et leur croisement donne des individus assez.... intéressants niveau couleurs Very Happy

Certaines espèces de canards ont des femelles colorées (canard mandarin etc) mais en règle générale, le mâle de la même espèce est bien plus coloré que la femelle (il faut bien se faire remarquer Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de quelle race est mon canard Empty
MessageSujet: Re: de quelle race est mon canard   de quelle race est mon canard I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
de quelle race est mon canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification canard
» canard inconnu
» Le vilain petit canard...
» Canard Colvert à sa toilette
» Oiseau (canard) à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: