Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Quel est cet insecte volant ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lhise




Messages : 9
Date d'inscription : 20/07/2009
Localisation : Près de Bordeaux

Quel est cet insecte volant ? Empty
MessageSujet: Quel est cet insecte volant ?   Quel est cet insecte volant ? I_icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 16:29

Bonjour,

L'été dernier, vous m'aviez bien aidée dans mes recherches d'identification à mon retour d'Irlande, alors je reviens vers vous pour une nouvelle devinette. Wink

Fin juin, nous avons déménagé et acheté une petite échoppe en Gironde, à Libourne exactement.
Nous avons, attenante à l'échoppe, une pièce non fermée pour le moment, qui nous sert d'atelier-débarras.
On ne s'en était pas aperçu au printemps quand on avait visité l'échoppe... voilà qu'on découvre maintenant que nous ne sommes pas les seuls habitants des lieux.
Des insectes semblent avoir fait leurs "nids" dans cette pièce.

Dans les trous du mur :
Quel est cet insecte volant ? 1_p10112

Mais ces insectes savent aussi se construire un chez eux sur le mur directement :
Quel est cet insecte volant ? 2_p10110

Cette semaine, on a découvert un de ces insectes DANS la maison !!! S'était-il égaré ? Comptait-il venir coloniser nos murs fraîchement repeints ? J'aime pas trop les insectes, mais tant qu'ils restent dans la nature, ça va. Là, je stresse un peu maintenant.

Voici la bête en question :
Quel est cet insecte volant ? 3_p10110
La photo est un peu floue car je n'avais pas le flash et la pièce n'était pas très lumineuse.
Il se trouvait par terre, assommée, car il venait de recevoir un coup de tatane de mon chéri. En général, je les ai toujours vus en hauteur, jamais au ras du sol.

Qu'est-ce que cet insecte ?
Doit-on être vigilants ?
Faut-il qu'on prenne des mesures pour détruire leurs "nids" ?

J'espère que vous pourrez nous donner quelques infos à leur sujet. Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
http://lhise.free.fr/blog
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Quel est cet insecte volant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte volant ?   Quel est cet insecte volant ? I_icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 18:09

Une Guêpe maçonne, je ne sais pas laquelle, elle n'a pas l'air très grande.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Quel est cet insecte volant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte volant ?   Quel est cet insecte volant ? I_icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 10:58

L'insecte que tu as photographié est un Ichneumonidae de la sous-famille des Ophioninae et du genre Ophion ou Netelia (impossible d'en dire plus sur cette photo). Mais ce n'est pas lui qui a fait ces nids. Je pense qu'il doit parasiter l'Hyménoptère qui les a façonné...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est cet insecte volant ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est cet insecte volant ?   Quel est cet insecte volant ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est cet insecte volant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte volant xylophage
» Insecte volant dans le bois
» [Poecilus sp.] Quel est cet insecte?
» [Urocerus gigas] Quel insecte ?
» [Noctuidae sp.] Oeufs, mais de quel insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: