Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Pollinisation des cactus en photos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 16:58

Bonjour,

Un petit sujet évident pour les pros des cactus mais pour les autres une petite aide.

à part quelques exceptions on ne peut obtenir une pollinisation qu'entre cactus de la même espèce.

Ici nous avons un Astrophytum asterias super kabuto (le rond) et un Astrophytum asterias cohahuilense, en fait nous sommes en présence de deux hybrides.

Un pinceau et on va titiller le pollen du premier

Pollinisation des cactus en photos Pollin10

Pollinisation des cactus en photos Pollin11

Et on va poser celui-ci sur le pistil de l'autre

Pollinisation des cactus en photos Pollin12

Pollinisation des cactus en photos Pollin13

Astrophytum asterias cohahuilense.........

Pollinisation des cactus en photos Astrop25

Il nous reste à attendre quelques temps pour voir apparaitre les fruits à la base des fleurs

.

Pollinisation des cactus en photos Pollin14

Bonne soirée

Aboun flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 20:32

Ahhhhh ! Ca faisait longtemps que je ne t'avais pas lu. Je vais désormais t'appeler "l'abeille butineuse".

J'imagine que tu as aussi fait l'inverse ? Le pollen du 2e sur le pistil du 1er. Dans ce cas, les graines deux deux donneront la même chose ?

Coco.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 8:50

Le grand bonheur, sur la dernière photo! Wink

Laure
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 3:54

Bonjour les copines,

Oui j'ai fais la même chose dans l'autre sens et en général c'est la plante qui reçoit qui prime mais rien n'est sûr ............. il faut semer pour voir clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 18:20

Bonjour,

Aujourd'hui récupération des graines sur Astrophytum asterias x coahuilense variegata, il y avait 99 graines sur celui-ci et 49 graines sur l'Astrophytum super kabuto

Pollinisation des cactus en photos Dsc_0118

Il ne reste plus qu'à semer et découvrir des formes étranges voire des plantes exceptionnelles............ à suivre mais l'année prochaine car là elles vont au frigo pendant tout l'hiver

Bonne soirée

Aboun flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeLun 20 Sep 2010 - 22:40

Ah ? Quel est la raison du passage en frigo ? Pas la saison des semis ? Action particulière ? Côté pratique ? Tu vas semer au printemps alors ?

Tu donnes des noms à tes croisements, ou seulement "X" x "Y" ?

Coco

Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 8:41

coco a écrit:
Ah ? Quel est la raison du passage en frigo ? Pas la saison des semis ? Action particulière ? Côté pratique ? Tu vas semer au printemps alors ?

Tu donnes des noms à tes croisements, ou seulement "X" x "Y" ?

Coco


Pour le frigo il n'y a pas meilleur endroit pour la conservation, surtout quand tu ne sèmes pas de suite, je vais semer fin mars Sleep

Pour les noms il faut faire attention à ne pas se mélanger les pinceaux (j'aime bien celle-la clown ) donc

Pour le premier ça va donner Astrophytum asterias super kabuto x asterias cohahuilense variegata

Et l'autre Astrophytum asterias cohahuilense variegata x asterias super kabuto

Bon ça commence à faire long alors on raccourcit avec en abréviations et à la fin ça fait de l'hybride lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 9:37

Bonjour,

abounzy a écrit:
Pour le premier ça va donner Astrophytum asterias super kabuto x asterias cohahuilense variegata
Je suppose que le 1er nom est celui du "receveur". Mais des fois, je peux supposer mal...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeMar 21 Sep 2010 - 10:35

coco a écrit:
Bonjour,

abounzy a écrit:
Pour le premier ça va donner Astrophytum asterias super kabuto x asterias cohahuilense variegata
Je suppose que le 1er nom est celui du "receveur". Mais des fois, je peux supposer mal...

Coco

Oui c'est ça copine clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
oxéra

oxéra


Messages : 27
Date d'inscription : 28/09/2010
Localisation : Nouméa Nouvelle Calédonie

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 15:14

Bonjour abonzy
Merci pour ce tuto superbement imagé et très instructif sur la pollinisation des cactus.
Je prends bonnes notes
Amicalement
Jean Luc
Revenir en haut Aller en bas
abounzy

abounzy


Messages : 1111
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 63
Localisation : Saint-Hippolyte (25)

Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 9:36

oxéra a écrit:
Bonjour abonzy
Merci pour ce tuto superbement imagé et très instructif sur la pollinisation des cactus.
Je prends bonnes notes
Amicalement
Jean Luc

Tout simplement du partage Jean-Luc cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epinedefrance.net
Contenu sponsorisé





Pollinisation des cactus en photos Empty
MessageSujet: Re: Pollinisation des cactus en photos   Pollinisation des cactus en photos I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pollinisation des cactus en photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cactus épiphytes : ACTU : nouvelles photos 2008
» Le topic unique en photos de la Saint-Hip'aux cactus 2010
» Mes cactus
» Mes cactus z'a moa
» cactus??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des cactus et autres succulentes-
Sauter vers: