| Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mer 1 Sep 2010 - 19:12 | |
| voici Eusphenopteris striata Gothan ,c'est une espèce assez courante dans le houiller du nord de la France , les rachis présentent des petites barres striées horizontalement. Bruno | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mar 5 Juil 2011 - 16:32 | |
| | |
|
| |
JCLM
Messages : 691 Date d'inscription : 25/07/2010 Age : 60 Localisation : Madrid, España
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mar 5 Juil 2011 - 16:48 | |
| Eusphenopteris rotundiloba et Sphenopteris rossica (avec ses caractéristiques minuscules pinnules) Stéphanien, Tremor-Espagne: | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
Messages : 1794 Date d'inscription : 15/09/2008 Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Dim 21 Aoû 2011 - 19:22 | |
| Voici deux spécimens de rachis trouvés en association avec du feuillage de fougère Eusphenopteris du bassin de Liévin Bruno | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Lun 12 Sep 2011 - 20:32 | |
| Eusphenopteris striata constitue l'espèce la plus courante du houiller du bassin de Liévin ,on reconnait facilement cette espèce grâce aux barres transversales qui ornent les rachis ,un autre Eusphenopteridée se rencontre sporadiquement ,les rachis sont striés longitudinalement ,les pinnules sont faiblement lobées ,cette espèce dénommée Eusphenopteris neuropteroïdes Boulay a été découvert au toit de la veine Saint Joseph concession de Liévin ,elle est figurée dans Zeiller 1886. Bruno | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mar 4 Oct 2011 - 22:47 | |
| Stéphanien, Ponferrada-Espagne. | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| |
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mar 18 Oct 2011 - 19:16 | |
| Un autre exemplaire d ' Eusphenopteris striata Gothan en provenance du bassin de Bruay....... Bruno | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: AIDEZ-NOUS A DETERMINER! Ven 23 Déc 2011 - 9:52 | |
| bonjour je lance ce post pour que chacun puisse demander de l'aide à la détermination de plantes fossiles qu'il n'est pas possible de loger dans un autre post existant. dès la détermination (+ ou -) effectuée, le fossile proposé sera déplacé dans le post adéquat je commence donc par une fougère dont je ne suis même pas sûr du genre (peut-être Sphenopteris?). Elle vient du terril d'Onnaing (5).Si vous désirez une photo plus grande c'est possible merci pour votre aide dud
Dernière édition par dud le Jeu 29 Déc 2011 - 11:45, édité 1 fois | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Dim 25 Déc 2011 - 19:24 | |
| Dud: je Regrette de ne pouvoir pas t´aider. Je ne vois pas bien les nervures secondaires. Cependant, je te conseille de comparer avec Eusphenopteris striata (Gothan) Novik ton échantillon. Ciao | |
|
| |
dud
Messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2008 Age : 72 Localisation : Le NOOORD
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Lun 26 Déc 2011 - 13:52 | |
| merci pour l'idée d"Eusphenopteris mais je n'ai pas de doc sur les différentes espèces! en tout cas voici une photo de pinnules (en négatif, on voit mieux les nervures dud | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Jeu 29 Déc 2011 - 11:52 | |
| Voici une fougère, certainement Eusphenopteris. Elle vient du terril d'Onnaing (5).j'hésite entre E. neuropteroides, E. obtusiloba et E. striata. Si vous pouviez confirmer l'une ou l'autre espèce? merci pour votre aide. voici une sélection des 3 possibles! dud et une photo de pinnules (en négatif, on voit mieux les nervures) | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mar 3 Juil 2012 - 10:20 | |
| salut pour en revenir aux eusphenopteris voici 2 espèces provenant du Valenciennois. s'agit-il de la mêmme espèce (laquelle?) ou de 2 différentes (417 : striata ou nummularia et 418 : obtusiloba ??). Les espèces sont-elles différenciables par la nervuration? merci pour vos avis éclairés dud | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Ven 28 Déc 2012 - 10:40 | |
| salut je recherche la description de Eusphenopteris striata Gothan. impossible de la trouver sur le net! merci à celui qui pourrait me la fournir dud | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Ven 28 Déc 2012 - 11:14 | |
| - dud a écrit:
- salut
je recherche la description de Eusphenopteris striata Gothan. impossible de la trouver sur le net! merci à celui qui pourrait me la fournir dud Bonjour Dud voici un extrait du Boureau Doubinger 1975 , à l'origine ce genre était baptisé Cyclosphenopteris pour devenir ensuite Eusphenopteris ....... à priori la distinction se fait sur la présence des "striations" sur les rachis ,un caractère propre à cette espèce .... Bonne Journée Bruno | |
|
| |
dud
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Ven 28 Déc 2012 - 13:36 | |
| merci beaucoup voilà un truc qui va me servir énormément dans le reclassement de tous mes fossiles houillers dud | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Sam 31 Mai 2014 - 12:43 | |
| Eusphenopteris, Stèphanien B, Tremor-Espagne | |
|
| |
JCLM
| |
| |
ffosiles
Messages : 214 Date d'inscription : 29/06/2015 Localisation : Espagne
| Sujet: Eusphenopteris talensi Mer 6 Avr 2016 - 19:59 | |
| Salut Sphenopteris talensi , Stephanian B, La Magdalena, León-- Espagne. Ce qui me plaît cette fougère est sa couleur brune salutations | |
|
| |
bruno vallois Modérateur
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mer 6 Avr 2016 - 20:14 | |
| Bonsoir Oui c'est effectivement un contraste du plus bel effet ! | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Mer 6 Avr 2016 - 23:09 | |
| Un exemplaire précieux. Certes, je me réjouit de voir un autre Espagnol par ce forum. Bonne soirée. | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Jeu 27 Sep 2018 - 16:12 | |
| Bonjour. Eusphenopteris rotundiloba et Eusphenopteris talensii? Stèphanien B. Lillo del Bierzo-Espagne: À bientôt! | |
|
| |
JCLM
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii Ven 4 Sep 2020 - 17:15 | |
| Bonjour. Aujourd'hui, je montre trois grands spécimens, appartenant à l'espèce Eusphenopteris rotundiloba. Pour le premier spécimen, on peut voir la fronde bipartite, typique du genre, décrite par Van Amerom; avec son large rachis finement strié, il est sans insertion de pennes latérales et se divise en deux (formant deux grandes pennes composées). La grande penne basilaire de chacune des deux grandes pennes bipartites est également visible.Pour les deux autres exemplaires, vous pouvez voir, par exemple, le développement apical des pinnules et pennes primaires ou la longueur des pennes secondaires.Stéphanien B, Lillo del Cierzo (1), Carrasconte-Espagne (2 et 3)Deuxième et troisième spécimens appartenant respectivement aux collections de Juan Carlos Jiménez et Antonio Gallego.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii | |
| |
|
| |
| Eusphenopteris rotundiloba, Eusphenopteris talensii | |
|