Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sorbus latifolia

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sorbus latifolia Empty
MessageSujet: Sorbus latifolia   Sorbus latifolia I_icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 9:17

L'Alisier de Fontainebleau est un petit arbre d'origine hybride (Sorbus torminalis X Sorbus aria) endémique du bassin parisien. Il se reproduit donc par apomixie ce qui peut expliquer sa grande rareté + sa protection au niveau national.



Sorbus latifolia Norman11



Dernière édition par pinguicule94 le Mer 8 Sep 2010 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Askel

Askel


Messages : 27
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 33
Localisation : Région nantaise

Sorbus latifolia Empty
MessageSujet: Re: Sorbus latifolia   Sorbus latifolia I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 10:44

On dit apomixie... Smile

Ce qui m'étonne c'est qu'il soit endémique du bassin parisien (je te crois sur parole quand tu l'affirmes, c'est juste une question que je te pose). Les fruits (on les appelle comme ça avec apomixie?) semblent plutôt parfait pour de la zoochorie, non?
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Sorbus latifolia Empty
MessageSujet: Re: Sorbus latifolia   Sorbus latifolia I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 11:06

Bonjour,

Qui pourrait nous expliquer simplement l'apomixie SVP ? Vous parlez très technique...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sorbus latifolia Empty
MessageSujet: Re: Sorbus latifolia   Sorbus latifolia I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 12:53

Merci Askel, j'édite.

Définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apomixie
C'est peut être un peu compliqué je ne sais pas ?

Quand je dis endémique du bassin parisien c'est à une grande échelle on le trouve en région parisienne et en Champagne essentielement, d'après ma doc (bullletin de l'ANVL) il existe de petites populations en Picardie et dans le Pas de Calais.

D'après tela botanica on le trouve aussi en Alsace et un hte Normandie : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/65311

Mais je cite Coste : •Bois, dans Ie Centre. Environs de Paris, forêt de Fontainebleau ; Seine-et-Marne ; Yonne.

Donc la forêt de Fontainebleau reste son "berceau", c'est là que l'on y trouve de belles populations avec notamment des arbres centenaires.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sorbus latifolia Empty
MessageSujet: Re: Sorbus latifolia   Sorbus latifolia I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sorbus latifolia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbre en voie de disparition !!! Sorbus domestica
» Fortopteris latifolia Zeiller
» Seemania latifolia ou Gloxinia nematanthodes "Evita"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum de toutes les autres plantes-
Sauter vers: