Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Pages internet sur les oursins actuels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 15:33

Bonjour,

Comme vous le savez sans doute, Verso a fait un annuaire des sciences de la terre. Elle souhaite y ajouter des pages de photos de ses collections, elle a commencé par ses oursins fossiles.

Aujourd'hui, nous avons rajouté mes oursins actuels :

http://www.sciences-de-la-terre.com/oursins-actuels.html

N'oubliez pas de cliquer sur les vignettes pour voir les planches ! Cette partie sera remise à jour régulièrement dès que la météo me pemettra de prendre des photos en lumière naturelle, car je n'ai pris qu'une très petite partie de ma collection. Il me reste donc beaucoup de travail à effectuer !

C'est un lien direct sur la page, mais vous pourrez naviguer sur tout le site, passant de mes oursins actuels aux oursins fossiles d'Anhuta, en visitant l'annuaire en même temps (pour retourner à l'annuaire, cliquez sur le bandeau en haut).

Bonne visite !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 16:37

Bonjour Coco,

simple petite question, pourquoi places tu les Echinocyamus dans les Fibulariidae?

G
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 17:19

Bonjour Gwynia,

Ta question est très pertinente ! En fait, quand j'ai fait mon classement d'oursins, j'ai suivi ma "bible" en la matière, "Sea urchins" de Heinke Schultz, et là il est classé dans les fibulariidae. J'ai fait tous mes fichiers avec ça, mais une erreur est si vite arrivée...

Sinon, comme tu as attiré ma curiosité, j'ai cherché, et j'ai trouvé par exemple :

http://www.echinoids.nl/Echinoids/Echinocyamus-platytatus/Echinocyamus-platytatus.htm

http://www.habitas.org.uk/marinelife/species.asp?item=ZB3880 (ECHINODERMATA : CLYPEASTEROIDA : Fibulariidae)

Echinocyamus - Natural History Museum- [ Traduire cette page ]Morphology and distribution of the Recent echinoids of the genus Echinocyamus (Echinoidea: Fibulariidae). Transactions of the P. P. Shirshov Institute of ...

http://www.echinodermes.org/cgi-bin/echino/fiche.py?echinide+24 (Embranchement : Echinodermata Classe : Echinoidea Ordre : Clypeasteroida Famille : Fibulariidæ)

A quelle famille penses-tu qu'il appartienne ?

A +

Coco
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 18:24

Archhhhh ! Je viens de voir qu'il existe une famille des Echinocyamidae, et ce n'est pas nouveau puisque Lambert & Thiery l'ont décrite en 1914 !

Je vais contacter Heinke pour savoir pourquoi elle ne l'a pas reprise !

Apparemment, dans cette famille, on retrouve les Echinocyamus, les Mortonia et les Leniechinus. Es-tu d'accord ? (si je ne me trompe pas, les deux derniers n'existent plus aujourd'hui ?).

Merci Gwynia pour ton éclairage.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 21:39

Etant absent, je n'ai pas pu te répondre plus tôt.

Les Echinocyamidae sont représentés par deux genres se retrouvant encore actuellement (Echinocyamus et Mortonia) et un connu uniquement à l'état fossil (Leniechinus).

La seule database valide concernant les Echinoidea, avec mise à jour dernier cri est la base du Natural History Museum.

http://www.nhm.ac.uk/research-curation/projects/echinoid-directory/index.html

Tu peux franchement suivre cette classification.

A plus,

G
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 21:16

Bonsoir,

Gwynia a écrit:
Bonjour Coco,
simple petite question, pourquoi places tu les Echinocyamus dans les Fibulariidae?
G
Voici la réponse de Heinke Schultz (auteur de "Sea urchins") :

It's right, that Echinocyamus belongs to the Family Fibulariidae. The family Echinocyamididae is not valid.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 0:00

Non valide pourquoi? Y at'il une opinion ou décision de l'ICZN? Si oui quel numéro?

G
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 2:08

Qu'est-ce que l'ICZN ? (pour que je puisse formuler une demande en anglais en sachant un minimum de quoi je parle). Est-ce que ça s'appelle de la même façon en anglais ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 8:08

ICZN : International Commission on Zoological Nomenclature

http://www.iczn.org/

Les bulletins avec les Opinions, Nomenclatural Notes, Général Articles, Comments, Cases, sont disponibles en ligne à partir de 2001.

Quiconque fais un peu de taxonomie, connais cet incontournable Commisison.

Heinke Schultz a écrit : Echinocyamididae moi, je te parle des Echinocyamidae.

G.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 13:25

Bonjour,

Je viens d'interroger un copain Hollandais sur le sujet. J'espère avoir une réponse plus précise !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
paleotopo




Messages : 13
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 61
Localisation : Toulouse

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:43

Bonjour,
En ce qui concerne les Echinocyamidae Lambert, 1900 c'est n'est pas une famille mais une sous-famille des Eoscutidae Lambert, 1900 du sous-ordre Clypeastroidea Agassiz, 1847 (Contrairement à ce que l'on peut voir sur certains sites, voir Lambert et Thiéry, 1914 Essai de nomenclature raisonné des échinides , fasc. 4, p. 287.) Moore place les Echinocyamus dans la famille des Fibulariidae Gray, 1855; sous-ordre des Laganina Mortensen, 1948 (Treatise on invertebrate paleontology, U 3(2) p. 469), classification la plus utilisée aujourd'hui. Cela dit certaines études montrent que le taxon des Echinocyamus reste encore à définir. Je fais des recherches sur la CINZ (ICZN en anglais)Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 18:48

As tu des nouvelles Coco?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitimeSam 16 Mai 2009 - 19:02

Je ne me rappelle pas avoir eu une réponse précise et, depuis, ce copain a connu un grand traumatisme et ne répond malheureusement plus aux emails. J'ai bien peur pour lui...

Donc pour conclure, j'ai un peu laissé tomber ce sujet, et je n'ai pas davantage d'info. Mais on ne sait jamais, peut-être un jour trouverais-je une piste pour en savoir davantage.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pages internet sur les oursins actuels Empty
MessageSujet: Re: Pages internet sur les oursins actuels   Pages internet sur les oursins actuels I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pages internet sur les oursins actuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes N'Oursins de bretagne
» 5 pages de messages sans réponse
» Les n'oursins de Landaville (88)
» n'oursins
» oursins de Méditerranée??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum de tous les autres invertébrés-
Sauter vers: