Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Première cueillette !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Salive




Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2010

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 14:50

Bonjour à tous,

Je me lance pour la première fois sérieusement dans la cueillette aux champignons et j'ai procédé à ma première identification, je vous demande de bien vouloir confirmer mes résultats :


Alors je pense pas me tromper pour ceux-là : Hypholome en touffes ? Apparemment aucun intérêt gustatif ? (Hypholoma fasciculare)


Première cueillette ! Dsc03554c


Première cueillette ! Dsc03553v


Et lui pas sûr mais je pense à Clitocybe orangé ? (Hygrophoropsis aurantiaca)


Première cueillette ! Dsc03559l


Première cueillette ! Dsc03558r




Sinon en voici quelques un dont que j'ai juste photographiés si vous pouvez m'en dire quelque chose, d'avance merci.


J'en ai cueilli quatre-cinq sans avoir su les identifier :

1/
Première cueillette ! Dsc03532d

Première cueillette ! Dsc03533yx


Là c'est juste pour info si ça vous dit qqch :

2/
Première cueillette ! Dsc03534z (j'en ai vu bcp, souvent seul ou par deux)


3/
Première cueillette ! Dsc03536t (limite enterré, marge enroulée et jaune, même en le nettoyant il reste fort sombre)


4/
Première cueillette ! Dsc03541wt


5/
Première cueillette ! Dsc03538f


6/
Première cueillette ! Dsc03543r (un groupe épart)


7/
Première cueillette ! Dsc03571lu (gros bolet ? trop vieux gorgé d'eau mais massif)


P.S: Je cherche une personne en Belgique ou une structure permettant d'apprendre sur le terrain ou autre à identifier les champignons (avoir une personne expérimentée qui me partage son savoir), si quelqu'un peut m'aider ?

D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 15:55

Bonjour Salive,
bienvenue sur notre forum.
2 remarques si tu permets,
- la première est de songer rapidement à bien vouloir te présenter : rubrique "Trombinoscope", de manière à ce qu'on te connaisse un peu et qu'on puisse t'orienter vers une structure mycologique de Belgique (Wallonie, Flandres ?) ou franco-belge,
- le seconde est qu'il ne faut présenter qu'un seul champi mignon par sujet sinon on s'égare (le 3 me, le 5 me ...le...).
Ensuite et enfin, il est quasiment impossible de déterminer une espèce fongique sans voir LE DESSOUS (l'hyménium).
Merci de penser à tout cela.
André
Revenir en haut Aller en bas
Salive




Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2010

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 16:34

Super un grand merci, je mets tout ça en ordre.

Je comprends bien, c'était en fait principalement pour le 5/ et 6/ que je pensais tant il sont caractéristiques l'un par sa forme l'autre par sa couleur que ça suffirait.

Je ferai des photos plus concrètes la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 17:25

Merci d'avoir changé tes liens URL contre des liens photos. C'est beaucoup plus pratique ainsi ! Et comme l'a indiqué André, à l'avenir tu feras un post par espèce, c'est plus aisé également de discuter identification lorsqu'il n'y a qu'une seule espèce.

Tes photos sont jolies, même si je suis incompétente pour t'aider à les identifier. J'attends la suite avec impatience.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Salive




Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2010

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:16

Merci.

Personne ne peut m'aider pour les deux premiers que j'ai identifiés ?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 18:23

Bon allez je m'essaie à la roulette russe (hé ! Salive, en Belgique on dit "tape à gailles" je crois)…



-1 et 2 : Hypholoma fasciculare

- 3 et 4: Hygrophoropsis aurantiaca possible (conifères proches ? Mais je vois des feuilles de chêne...)

- 5 et 6 : lactaires sp.

- 7 : Mycena pura ou rosea

- 8 : indéterminable (on ne voit rien)

- 9: Lactarius (tabidus ?)

10 :Laccaria amethystina

11 : Peziza ?

12: un vieux bolet en fin de vie …

Sous toutes réserves car sans voir les hyméniums c'est aventureux. Noter également de signaler sous quels arbres venaient tels ou tels champignons.André
Revenir en haut Aller en bas
Salive




Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2010

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 27 Sep 2010 - 19:04

3 et 4 oui sous conifères bien cachés !

Ok je noterai tout ça pour la prochaine
Revenir en haut Aller en bas
bogota




Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Alsace

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 17:01

juste de passage par curiosité car je ne connais que les comestibles classiques... néanmoins peu de doute sur ceux là :

5 laccaire amethyste
6 helvelle crépue

Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 19:30

bogota a écrit:
juste de passage par curiosité car je ne connais que les comestibles classiques... néanmoins peu de doute sur ceux là :
5 laccaire amethyste
6 helvelle crépue
Bonnes recherches

Ouais, Voltaire disait "tout est possible, même Dieu"...
En outre tu dis ne connaître que les comestibles classiques et les 2 que tu cites sont vivement déconseillés à la consommation.
André
Revenir en haut Aller en bas
bogota




Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Alsace

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 8:32

Laccaire améthyste déconseillé à la consommation??????????
Tant mieux comme ça je suis le seul à le cueillir
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:47

bogota a écrit:
Laccaire améthyste déconseillé à la consommation??????????
Tant mieux comme ça je suis le seul à le cueillir
cheers


Laccaire améthyste déconseillé à la consommation??????????
Tant mieux comme ça je suis le seul à le cueillir




Ben bon appétit, tu seras peut-être aussi le seul à en payer les conséquences.

Certes, le laccaire améthyste est un bon comestible, comme d'ailleurs l'amanite phalloïde qui - paraît-il est de bon goût -…

Ce qui n'exclue nullement que le goût n'a rien à voir avec l'innocuité. En effet, le dit laccaire améthyste (Laccaria amethystina) et l'un des plus performants en sa qualité d'accumulateurs de radioéléments (éléments radioactifs).

Ce champi accuse des doses très largement supérieures aux normes OMS.

Plomb, césium, mercure et j'en passe se feront un plaisir d'intervenir sur le bien aller de ton organisme …

Ah!, la "science " nous dit qu'un organisme normalement constitué élimine le mercure par exemple au bout d'une année, si donc tu consommes ces champi - mignons (?) plusieurs fois sur l'année je te laisse faire un calcul simple quant à ton espérance de vie.

Je ne sais plus si je t'ai dit bon appétit…
André
Revenir en haut Aller en bas
bogota




Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Alsace

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:35

Il y a également les Vosges en Alsace donc en plus du Césium je me ramasse tous les autres éléments radioactifs des retombés de Tchernobyl...
Comme je suis également grand amateur de bolets et autres cèpes ramassés pour la plupart également dans les Vosges granitiques ( aïe dégagement également de matières radioactives en plus des retombés des pluies acides) je pense mourir du saturnisme, de la maladie de Minamatta ou d'un cancer de la thyroïde dans peu de temps...
Heureusement qu'en plus je ne fume pas et que je ne suis pas alcoolique sinon on compterais mon espérance de vie en négatif!

Mais comme je ne suis pas laccairophage stricte et que je le prend pour compléter une maigre cueillette j'espère pouvoir encore poster sur ce forum bien après vous monsieur André...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:44

bogota : "Mais comme je ne suis pas laccairophage stricte et que je le prend pour compléter une maigre cueillette j'espère pouvoir encore poster sur ce forum bien après vous monsieur André...".



Comme dit l'autre, c'est tout le mal que je te souhaite.

D'autant plus que je fume comme une cheminée et bois jusqu'à plus soif. J'sais même pas si je serai encore là pour répondre à ton prochain post.

Dans cette attente, bonne journée et encore ...bon appétit.André
Revenir en haut Aller en bas
bogota




Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Alsace

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:46

Plaisanteries à part, même si il n'est pas conseillé par l'OMS, le goût est plutôt bon, je lui mettrai ainsi l'étiquette à "consommer avec modération" au même titre que de nombreuses choses pas désagréable pour le palais mais mauvaises pour la santé...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:04

Vos arguments se tiennent à tous les 2, pas besoin de se faire la guerre Very Happy
Sinon, je crois que les champignons qui ont tendance à récupérer toutes les "merdes" qui trainent doivent être évitées notamment à proximité des routes et autres zones fortement polluées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première cueillette ! Empty
MessageSujet: Re: Première cueillette !   Première cueillette ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première cueillette !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma première cueillette : beaucoup de champignons inconnus
» Bon allé je me lance
» cueillette du jour : pieds bleus et chanterelles en tube
» La première
» Ma première de l'année.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: