Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
baptidel




Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2010

[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Empty
MessageSujet: [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?   [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:48

Bonjour,
j'ai retrouvé cet insecte hier sous mon auvent, sauriez vous si il s'agit d'un capricorne des maisons ou un nuisbible de ce genre ?

Par avance merci pour vos retours

[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Img_0013
[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?   [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 13:52

Oui, je peux te dire qu'il s'agit d'une punaise. Après, comme il manque la taille, la date de prise de vue, et le lieu d'observation (commune), je n'irai pas plus loin. Es-tu en France? Ces informations sont essentielles pour avancer une détermination un minimum fiable...

Cependant, j'ai mon avis sur l'identité de ta bestiole...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
baptidel




Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2010

[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?   [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:02

Merci Stéphane pour ta réponse.

Elle doit faire entre 1 et 2 cm environ, la photo a été prise hier, le 9/10/2010, je suis dans le Vaucluse (84) à Bollene, près d'Orange.

Je n'aurais pas cru un instant qu'il s'agisse d'une punaise et je sais qu'il y a des capricornes dans le Vaucluse, d'où mon inquiétude.

Revenir en haut Aller en bas
baptidel




Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2010

[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?   [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:16

Il semblerait que tu aies raison Stéphane, ce serait une punaise US nomée Leptoglossus occidentalis.

voir le lien:
http://www.insectes-net.fr/punaise/leptoglossus2.htm

Merci encore de m'avoir mis sur la piste et de ce fait, rassuré !
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?   [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 15:05

C'est bien elle. Elle a colonisé presque tout la France en quelques années...

Pour le capricorne des maisons, il s'agit d'Hylotrupes bajulus dont tu trouveras pas mal de photos sur le Net.

Pour reconnaître une punaise, il suffit de regarder en dessous: tu verras, partant de la tête et plaqué entre les pattes sont rostre piqueur/suceur. Les coléoptères, dont fait partie l'Hylotrupes ont des mandibules broyeuses.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? Empty
MessageSujet: Re: [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?   [Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Leptoglossus occidentalis] capricrone des maisons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Leptoglossus occidentalis]
» [Leptoglossus occidentalis] Quelle est cette punaise.
» Senna - demande d'identification, Senna occidentalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: