Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 nom de ce champignon ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eliane1208

Eliane1208


Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bretagne

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 12:51

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et, j'aurais voulu savoir si, ces champignons que j'ai trouvés ce matin sont comestibles.
J'ai regardé sur internet ce serait d'après moi des Agarics Impériaux, mais je n'en suis pas sûre. confused
Pouvez-vous me confirmer qu'ils sont bien comestibles, je vous remercie d'avance

nom de ce champignon ? Champignons005

nom de ce champignon ? Champignons004

Post édité par Laure pour insérer les photos
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 14:44

Bonjour Eliane 1208

Sans que tu te sois présentée il nous sera difficile de dialoguer …

Sur ce forum on pense qu'un minimum de politesse (ne le prends pas mal) réside tout d'abord dans le fait de se présenter : qui on est… d'où on vient… ce qu'on aime etc.

Tu voudras donc bien s'il te plaît passer par la rubrique "Trombinoscope" pour satisfaire à ce minimum d'informations.

Maintenant, pour avoir une idée de tes "champignons du matin", faudrait peut-être que nous les voyions… (pas d'image…).

En outre, et comme tu parles de consommation, sache qu'aucun mycologue sérieux (celui qui étudie les champignons mais ne les mange généralement pas) ne prendra la responsabilité de se prononcer sur une espèce à la vue d'une photo, sauf espèces très banales ne pouvant prêter à confusion.

Ceci dit, j'ai plus de 30 années de mycologie et je t'avoue que je ne connais pas ce que tu appelles "Agarics Impériaux"...

Dans l'attente de tes photos.

Bon dimanche.
André
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 21:10

Bonjour Eliane08
Tu es de Bretagne. Tu t'es inscrite le 10 octobre et tu as 3 points. Tu as dit bonjour. Je considère que tu es présentée. Mais pour les champignons n'oublie pas la photo, et de mettre une photo des feuilles aussi breizh
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 9:03

Bonjour Eliane,

Je rejoins l'idée d'André de passer par la case "Pour se présenter: le trombinoscope", c'est sympa et convivial; et c'est d'ailleurs ce qu'on demande à chaque nouveau membre. (On peut par contre ne pas voir cettte rubrique, alors cours-y vite! sunny )
Quant aux photos, si tu as des soucis pour les insérer, n'hésite pas à demander de l'aide.
Avant d'"envoyer" ton message, tu peux d'abord cliquer sur "prévisualiser", tu vois ainsi ce qui va être présenté.
Bienvenue à toi.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 10:27

scrogneugneu!
Revenir en haut Aller en bas
Eliane1208

Eliane1208


Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bretagne

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:01

Bonjour Very Happy à tous,

J'ai un problème Sad pour insérer une photo que j'ai dans mes images.
Je voudrais bien que l'on m'aide en me disant comment faire!
Je vous remercie

L'Agaric Impérial est communément appelé Psalliote Majestueuse. Les champignons que j'ai trouvés hier matin me font penser à ça, mais il se trouve qu'ils sont rares, donc, j'ai le doute. confused

Eliane
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:43

Bonjour Eliane,

Nous attendons toujours ton message de présentation... que tu peux mettre ici:

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/pour-se-presenter-le-trombinoscope-f4/
Merci.
Puis tu vas sous:

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/a-l-attention-des-nouveaux-membres-f3/marche-a-suivre-pour-inserer-une-image-t2669.htm


et tu trouveras toute la marche à suivre que Ramsès avait créée. Si tu ne t'en sors pas avec ça, pas d'hésitation, tu demandes!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 13:49

Bonjour Eliane1218,



je pense que tu veux dire Agaricus augustus… Les noms vernaculaires ne sont guère utilisés par les mycologues qui les ignorent (pour diverses raisons, notamment parce que, souvent, ce nom désigne plusieurs champignons différents selon les pays, les régions, voire les districts…).

Bon, sans photo on n'y arrivera pas, fais-toi aider par l'un de nos administrateurs.

A ce sujet, est-il possible – en désespoir de cause – d'envoyer par message privé, une photo insérée dans "Mes images" à un administrateur qui la "met aux normes" pour l'envoyer sous le message du demandeur ? Un peu tordu mais j'ai déjà dit combien j'étais en dessous de la réalité en disant que je ne connaissais rien à l'informatique.André
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 14:34

André a écrit:
A ce sujet, est-il possible – en désespoir de cause – d'envoyer par message privé, une photo insérée dans "Mes images" à un administrateur qui la "met aux normes" pour l'envoyer sous le message du demandeur ? André

Bien évidemment. C'est ce qu'on a fait avec Simojo. Mais avec le tuto de Ramsès, elle devrait y arriver. Du moins ça vaut le coup d'essayer.
Eliane peut m'envoyer la photo en PJ, mon adresse mail paraît dans mon profil.

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:18

Photos mises sous ton post de départ, Eliane

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Eliane1208

Eliane1208


Messages : 5
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : Bretagne

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:22

Super !
Merci, comment as-tu fait !

Eliane
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:28

Eliane1208 a écrit:
Super !
Merci, comment as-tu fait !

Je passe par Imageshack (c'est un autre hébergeur d'images, mais c'est du kif-kif) et t'ai écrit le lien par mail. Il y a une explication pas mal du tout avec. Je t'ai mis aussi le lien.
Allez, courage, fais plein d'essais, tu vas y arriver Wink

Laure

PS. As-tu des photos du dessous, donc des lamelles de tes champignons? Si oui, dans un 1er temps, tu peux me les envoyer aussi par mail.

Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 16:16

Voilà les photos des lamelles des champignons d'Eliane:

nom de ce champignon ? Champignons008

nom de ce champignon ? Champignons011
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitimeJeu 14 Oct 2010 - 12:41

Bonjour,

Il existe environ 30 000 espèces de champignons en France...

En reconnaître quelques centaines sur le terrain et sous microscope est déjà fort louable. C'est donc dire la difficulté d'être sûr d'une espèce présentée en photos où manque l'odeur, la saveur, la consistance etc.

Si en outre on nous coupe la base des stipes (pieds) où se trouvent parfois d'intéressants indices (rhizoïdes) ça devient dur dur …

Bon, ici il s'agit d'Agaricus (= Agarics = Psalliotes), les lames rosées puis brunissantes, l'anneau du pied suffisent à reconnaître le genre (genre très difficile).

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Agarics augustes (Agaricus augustus) = "Agarics impériaux", le pied serait floconneux sous l'anneau et ils devraient sentir fortement l'amande amère.

On est dans les Sanguinolentini (les "rougissants") peut-être vers A. silvaticus.

Mais bon, si ta seule préoccupation est d'en manger à tout prix : "j'aurais voulu savoir si, ces champignons que j'ai trouvés ce matin sont comestibles"- et bien que je ne réponds pas d'habitude à de telles questions – il n'y a ici aucun risque. Récolte à faire confirmer par un mycologue ou un pharmacien averti .André
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nom de ce champignon ? Empty
MessageSujet: Re: nom de ce champignon ?   nom de ce champignon ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nom de ce champignon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui peux me dire si ce champignon est comestible?
» Un champignon
» champignon mais lequel?
» ce champignon est t 'il comestible ?
» Identification de champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: