Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Empty
MessageSujet: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville   Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville I_icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 8:40

Bonjour à tous,

une expo a débuté hier à Maxéville :
"Espaeces de mutants" - de l'espace à la terre des hommes

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Espaec10

Exposition à la MJC de Maxéville, du 15 au 29 octobre 2010, organisée par Patrick Chauvelot et la MJC.
J'ai rempli les vitrines pour illustrer les crânes de 5 hominidés, à l'aide d'objets reconstitués par mes soins.
Voici des liens :
http://www.mjc-maxeville.fr
http://mjc-maxeville.fr/espaecesdemutants

J'ai aussi hébergé le dossier de presse (en pdf) :
Voir le Fichier : dossier_de_presse_Maxeville_oct_2010.pdf

Et enfin, pour ceux qui ne pourront se déplacer, on peut trouver des photos des objets exposés sur une page de mon forum, dont voici le lien :
http://prehistoire-lorraine.forumactif.com/mediation-culturelle-communication-recherche-f14/exposition-espaeces-de-mutants-a-la-mjc-de-maxeville-t431.htm#1212

Si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez-pas à me demander Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville   Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville I_icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 16:32

Bonjour Hervé,

Je viens de lire tout le dossier en intégralité. J'ai également visité les liens.

Je tiens à remercier ici tous les gens de France et de Navarre qui sont dotés d'un engouement pour la vulgarisation scientifique. En effet, rien n'est plus beau que d'émerveiller l'autre et de lui faire découvrir les vastes secrets et mystères de la nature.

Cette exposition s'annonce déjà palpitante. Un mention spéciale pour les objets confectionnés.

Vivement un résumé et peut-être d'autres photos à l'appui ?

Amicalement


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville   Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville I_icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 17:04

Ça c' est bien dit!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville   Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville I_icon_minitimeLun 18 Oct 2010 - 20:23

Bonsoir à tous, et merci beaucoup à Joël pour les compliments Embarassed

Effectivement, il faut des gens, bénévoles ou non (ou entre les deux...), qui ont envie de s'investir dans des projets de vulgarisation, si l'on veut un brin de compréhension, voire d'aide en retour.
A ce sujet, les gens de la MJC de Maxéville se sont beaucoup plus investis que moi, notamment le nouvel animateur scientifique, car ce ne doit pas être tout rose de se sentir seul au monde, pour porter une telle expo, sans aide extérieure...

Pour la petite histoire, cette aventure avait débuté il y a 4 ans, avec le spectacle de chorégraphie-exposition-animation "Défense d'entrer", monté par Patrick Chauvelot (Compagnie Amnesia) sur le site des Caves de la Craffe, à la MJC de Maxéville. Il avait créé des panneaux sur toute l'évolution, formation du système solaire, aventure humaine, avec élevage de divers cochons d'Inde. C'était tout une aventure, avec le début au Musée Aquarium de Nancy, puis transport clandestin en bus tous feux éteints (prêté par la ville de Nancy), déchargement brutal aux caves, et visite dans la pénombre des laboratoires qui procédaient aux mutations génétiques.

J'y avais déjà monté une expo d'objets de Préhistoire, pour illustrer les panneaux montés de toute pièce par un "profane", sur toute l'évolution humaine. Sacré boulot, d'autant qu'il était tout seul à l'époque, avant qu'on ne lui parle de moi.

4 ans après, il en est resté des cobayes qui se sont reproduits, mais surtout qui ont muté, d'où la nouvelle idée. Donc cette fois-ci, création de l'univers, lignée humaine remise à jour avec les nouvelles découvertes, parcours découverte sur le thème de l'évolution et de la génétique, jeux-quiz, conférences de Philippe Vidal (paléo-anthropologue) et atelier de fouilles pédagogiques.

Ils ont investi dans 5 moulages de crânes d'hominidés, et j'ai donc construit une histoire autour (bon en fonction de ce que je pouvais, donc grâce à ma faculté d'adaptation humaine, j'ai dû faire avec des vitrines bien différentes que prévu, non livrées dans les temps, trop petites pour faire rentrer un crâne humain ou animal... Shocked). Toute l'expo semble avoir été du même ordre, et chacun a eu beaucoup de mérite pour tout boucler dans les temps.

Voici par exemple, la vitrine de Homo heidelbergensis, le chasseur de mouflons de Tautavel, avec galets aménagés, éclats, biface, denticulé, racloir, bâton à fouir et ossements de bison et de cheval :
Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Vfxyqc

Homo neandertalensis de La Ferrassie : épieu à pointe durcie au feu, vertèbre de mammouth, biface, racloirs, racloirs convergents emmanchés pour couper du bois (résultats de tracéologie de Sylvie Beyries), pointes moustériennes, grattoirs, denticulés, ossements de rhinocéros laineux, cheval et mammouth :
Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville 2553tkg

Pour les fouilles, véritable baptême du feu aujourd'hui, avec des groupes d'excités de 3ème, toujours dans le même style : 3 groupes pour 2 animateurs... Cherchez l'erreur... Donc le 1er groupe a pu avoir une expérience du début à la fin : vous êtes sur une fouille de sauvetage avant destruction (euh pardon construction d'une autoroute), fouille fine à la brosse dans 1 mètre carré carroyé, relevé et description du mobilier rencontré, émission d'hypothèses, tentatives de description, avec livres à l'appui :
Nature des vestiges observés (silex, céramique, métal …) / Nature supposée du site (habitat, sépulture, halte de chasse…) / Période envisagée / Interprétation des vestiges.

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville 5ouhz8

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville 23rpfn4

Voilà où nous en sommes, à voir vendredi un centre de formation pour animateurs, il paraît que ce ne sera pas triste non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville   Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville I_icon_minitimeMar 26 Oct 2010 - 6:45

voici la vidéo sur France 3 Lorraine :
http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_LOCALES_NANCY

déplacez le curseur de timing jusqu'à 7,30 minutes. Eh oui, cela a été filmé un dimanche matin, il n'y a que les cochons d'Inde qui ne soient pas figurants !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville   Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville I_icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 15:34

planté
J'ai loupé ton lien, maitenant il n'est plus en ligne sur le site de France Télévision.

Désolé.

En tout cas, merci pour ton reportage et tes photos de vitrines élaborées.
Vu ta prose, ça m'a tout l'air d'être assez extasiant d'être bénévole de la MJC. Very Happy


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville   Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Espaeces de mutants" à la MJC de Maxéville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition Gardenia
» Exposition à Damelevières
» exposition faune!
» Exposition Cétacés au MNHN
» Exposition à Guiherand-Granges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des hominides-
Sauter vers: