Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Russule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patoche

Patoche


Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique

Russule Empty
MessageSujet: Russule   Russule I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 11:54

Mais laquelle, elle était toute seule à l'endroit ou j'ai fait la photo, j'aurais pu la couper pour photographier les lamelles, mais j'ai préféré la laisser en place au cas ou elle serait comestible et pourrait intéresser un amateur de russules passant derrière moi Wink

Russule 30-10-15
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Russule Empty
MessageSujet: Re: Russule   Russule I_icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 18:42

Bonsoir,

déterminer une russule (env. 500 espèces à ce jour) d'après photos est presque toujours une gageure, sauf quelques exceptions.

Ici il nous manque l'écologie, l'hyménium, la saveur, l'odeur…

Peut-être une vieille Russula atropurpurea (ex. A. krombholzii), la russule pourpre et noire.

Quant à la consommer dans cet état, faudrait vraiment avoir faim, à mon avis.André
Revenir en haut Aller en bas
Patoche

Patoche


Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique

Russule Empty
MessageSujet: Re: Russule   Russule I_icon_minitimeLun 1 Nov 2010 - 14:59

Merci André

André a écrit:
Quant à la consommer dans cet état, faudrait vraiment avoir faim, à mon avis.André
Sûrement, mais quand je vois ce que certains ramassent dans les bolets, ça me laisse penseur Wink
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Russule Empty
MessageSujet: Re: Russule   Russule I_icon_minitimeMar 2 Nov 2010 - 13:07

Patoche a écrit:
Merci André

André a écrit:
Quant à la consommer dans cet état, faudrait vraiment avoir faim, à mon avis.André
Sûrement, mais quand je vois ce que certains ramassent dans les bolets, ça me laisse penseur Wink


Nous constatons souvent pareil intérêt pour la consommation irréfléchie de champignons …



Il me souvient avoir organisé une sortie guidée suivie d'une exposition de champignons et avoir informé chacun, au départ, que les champignons récoltés étaient prioritairement destinés à l'exposition de l'après-midi. Seule une dame avait trouvé un tout petit bolet de bordeaux (Boletus edulis) que nous avions donc exposé.

Dans le courant de l'après midi un monsieur à la voix de stentor est arrivé en tonitruant, tout gesticulant et menaçant, c'était le mari de la dame qui estimait que le bolet trouvé par son épouse lui avait été volé et devait lui être rendu dans l'immédiat… Nous avons évidemment satisfait au plus vite à la requête de ce personnage fort agité...

Autre anecdote de même acabit: un récolteur me présente un certain jour sa récolte de ce qu'il considère être des amanites rougissantes (comestibles sous certaines réserves), or il s'agit d'amanites panthères (Amanita pantherina), très toxiques.

Après l'avoir informé des différences entre les 2 espèces, je jette ces amanites à la poubelle…

Il y court, me dit que je n'y connais rien, que je veux les conserver pour moi et… reprend ses amanites.

Sans commentaires.
André
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Russule Empty
MessageSujet: Re: Russule   Russule I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 12:17

Il n'en ramassera plus du coup, elle pousseront audessus de lui, désolé, humour noir...ou rouge à point blanc ><
Revenir en haut Aller en bas
Patoche

Patoche


Messages : 41
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 75
Localisation : Vallée d'Ossau - Pyrénées Atlantique

Russule Empty
MessageSujet: Re: Russule   Russule I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:20

neocoyote a écrit:
ou rouge à point blanc ><

Sauf que l'amanite panthère n'est pas rouge à points blancs et beaucoup plus toxique que l'Amanite tue-mouches
L'Amanite panthère peut être confondue avec deux comestibles : l'Amanite rougeâtre (Amanita rubescens) et l'Amanite épaisse (Amanita spissa). N'étant pas trop difficile et j'espère que l'on ne m'en voudra pas, moi je me contenterai juste de quelques Césars Very Happy Arrow
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Russule Empty
MessageSujet: Re: Russule   Russule I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 15:31

exact, c'est celle qui est marron à points blanc alors non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Russule Empty
MessageSujet: Re: Russule   Russule I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Russule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'info sur des champignons
» identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: