Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 le serpent à sonnette (photo de Kia )

Aller en bas 
+2
jojo
Mehdi
6 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 10:20

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Cascab10

Le serpent à sonnette (el Cascabel) il dort il ne montre pas la sonnette ni la langue le mari de Kia a failli marcher dessus elle l'a prévenu juste avant il n'attaque jamais et sa sonnette dit simplement attention ,il n'est pas tué non plus ,sauf quand il entre dans la maison (la casa ) il est chassé après la récupération du venin ,et relâché après ,je remercie Kia Lorette pour les belles photos qu'elle m'envoie et s'excuse de ne pas avoir le temps de venir chez nous .La langue du Venezuela est l'espagnol mais la langue des affaires reste l'anglais le Français est beaucoup parlé pour certains mots cela diffère du Castillan la langue officielle de l'Espagne à suivre si vous le voulez bien ............Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 12:03

Belle photo Mehdi

Quelle est l'espèce sur la photo? Est-elle mortelle ?
A+

Jojo
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 12:16

Oui jojo c'est dangereux (Crotale cascabelle)du genre crotalus(crotalus durissus) ou serpent à sonnette tous les crotales n'ont pas de sonnette ça c'est l'avertisseur attention ne vous approchez pas
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 12:28

Cascabel vient de l'espagnol et se traduit par grelot.

Mieux vaut reculer lorsque son avertisseur fonctionne.

L'espèce est très répandue en Amérique du Sud et Centrale. Beaucoup de sous-espèces décrites.

G
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 15:24

Je ne connais pas personnellement les crotales et autres espèces apparentées... Mais les serpents européen sont dans l'ensemble assez farouche. En est-il de même pour ces crotales ??

Enfin, ce que je voudrais savoir, c'est es-ce que l'avertisseur sonore marche simplement sur la proximité de l'intru ou dans le cas d'un comportement ressenti par le serpent comme agressif ? Auquel cas, le demi-tour est obligatoire ! What a Face

Je demande ça car, la plupart des serpents européen possèdent également des comportements d'effarouchement des intrus. Bon, certe, ils sont moins évident que celui du crotale...
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 15:33

En tout cas les crotales que j'ai rencontré, par hasard, était en boule et 'grelottais' à 3m. Je les ai chaque fois entendu brusquement donc je suppose qu'il ne font du bruit que lorsqu'ils se sentent menacés.
Les serpents européens que j'ai rencontré, ils étaient plutôt pressés de s'éloigner de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 15:59

De là à dire que le crotale aurait conscience de la puissance de son venin, il n'y aurait qu'un pas...

Conscience génétique peut-être ! Rolling Eyes

Sinon, comment expliquer les différences comportementales ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:07

Je suppose que ils ont conscience de la puissance de leur venin puisque si il y a en a un qui mord sa proie mammalienne et qu'elle s'échappe, il le suit à l'odeur pour le retrouver mort un peu plus loin. Je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce comportement chez nos serpents.

Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 16:11

Les comportements chez les serpents européen, sont nettement plus discrets et la fuite est souvent de rigueur dans la plupart des cas. J'ai déjà entendu néanmoins vipères et couleuvres "sifflées" à l'approche d'un intrus, mais c'est tout...

Mais j'imagine assez bien les vipères opérées de la même manière...
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:00

Et voici le comportement d'un autre serpent.
Voici mes sources :
LIFE, Le monde vivant : les reptiles, collections Time-Life, par Archie CARR (1969)

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Serpen10

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Serpen11
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:10

C'est intéressant tous ces comportements ! Le dernier serpent (jaune et très joli) est sur le dos ou sur le ventre ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 6:32

Sur la dernière photo, il est sur le dos (pour faire le mort).
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:04

Laughing J'adore le comportement de ces animaux, un sens inné de la comédie. Les comportements des serpents sont passionnants et en France il existe aussi de très beaux spécimens.

Ado je les capturais, des couleuvres d'Esculape ou de Montpellier, je n'ai jamais su, mais leur taille dépassait largement les 2 mètres dans le midi.

Pas facile à attraper car très rapides.
Les grandes couleuvres sont paradoxalement beaucoup plus agressive que les vipères auxquelles j'ai eu à faire. Mais c'est du baratin car leur morsure (je parle des couleuvres) ne sont pas douloureuses.
Juste se méfier de la pression qu'elles exercent autour du cou les premières minutes qui suivent la capture...
Après c'est cool ça se décontracte et même elles deviennent très vite familières quand elles sentent qu'on ne cherche pas à leur faire du mal.
Je précise que je relachais tous les spécimens que je capturai et je déconseille aux enfants de faire ça sans apprendre à bien différencier les vipères des couleuvres.
Je suis triste de voir le peu de serpents qui restent dans nos campagnes. La bêtise humaine et les incendies gagne du terrain encore aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 10:09

La couleuvre à collier a une méthode très odorante pour éloigner les intrus... ça sent le poisson pourri pendant des heures et des heures !
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeMar 22 Jan 2008 - 11:36

jojo a écrit:
Sur la dernière photo, il est sur le dos (pour faire le mort).
Elle fait le mort la goule ouverte ! Pour mordre au cas où, ou pour simuler la complète décontraction ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 10:29

Désolé Coco, je n'en sait pas plus. Embarassed

Je trouve assez bizarre aussi que la mâchoire soit béante.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 11:20

Je crois que la machoire ouverte est simplement pour accroître la ressemblance avec un animal mort...

Une odeur putride de la gueule ne serait pas surprenante également.

Je crois que la plupart des bestioles imitants un animal mort, ont la bouche ouverte... par exemple le crapaud sonneur à ventre jaune, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le serpent à sonnette (photo de Kia ) Empty
MessageSujet: Re: le serpent à sonnette (photo de Kia )   le serpent à sonnette (photo de Kia ) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le serpent à sonnette (photo de Kia )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent à Madagascar
» Serpent inconnu
» Elevage d'un serpent
» serpent des blés
» Serpent minuscule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: