Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sauvez les troncs !

Aller en bas 
+6
jojo
JCLM
bruno vallois
lejaguar
Mehdi
Bruno_Vallois
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno_Vallois

Bruno_Vallois


Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : pas de calais

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 19:45

Sauvez les troncs ! Img_8910


Psaronius , troncs de fougères arborescentes ,c'est troncs sont souvent promis aux broyeurs sur les terrils exploités où finissent sous le bitume des routes en matériaux de remblais et je dis que c'est dommage ,c'est un peu de notre patrimoine minier qui part un peu tous les jours ,voici quelques spécimens sauvés de la destruction ....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/lepidomania/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 19:55

Oui c'est vraiment affreux de détruire de ci belles pièces ,mais faut il encore pouvoir les transporter ,tu as un semi-remorque bruno ? Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_Vallois

Bruno_Vallois


Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : pas de calais

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 19:58

Mehdi a écrit:
Oui c'est vraiment affreux de détruire de ci belles pièces ,mais faut il encore pouvoir les transporter ,tu as un semi-remorque bruno ?Mehdi

Non pas la semie remorque ,mais la brouette ou le diable quelquefois pour les tronc en 3 d ,le plus gros doit peser dans le 70 kilogrammes , quelle galère pour le ramener mais je pouvais pas le laisser ,trop beau et magnifiquement conservé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/lepidomania/
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:03

Comme je te comprend Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_Vallois

Bruno_Vallois


Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : pas de calais

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: sigillaria 3 d un petit monstre   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 20:23

Sauvez les troncs ! Img_9110
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/lepidomania/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:10

Ca se mérite, de tels morceaux ont pu échapper aux broyeurs mais il ne doit pas être simple d'en retrouver d'aussi gros à présent.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bruno_Vallois

Bruno_Vallois


Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : pas de calais

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:21

lejaguar a écrit:
Ca se mérite, de tels morceaux ont pu échapper aux broyeurs mais il ne doit pas être simple d'en retrouver d'aussi gros à présent.

Cela dépend de la methode d'exploitation ,pour certains terrils très anciens entre les deux guerres,c'est la methode du tris manuel ,"les mahues " les petites mains des filles et des jeunes "galibots " au jour triaient le charbon et les cailloux steriles qui partaient aux terrils ......,sur ce type de terrils c'est encore courrant ,pour les terrils modernes par contre , exploitation d'après guerre ,vers 1950,c'est la methode "lavoir mecanique " ,les schistes sont erodés,cassés,de petites tailles ,dans ce cas pas de gros blocs sur le terril ,peu de chance de trouver des morceaux de tronc .....galibots = apprenti mineur vers 12 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/lepidomania/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:30

Ha ok, ceci explique peut-être pourquoi je n'ai pas retrouvé de gros blocs lorsque j'étais à La Mûre en Isère. Sans doute une technique d'extraction trop moderne pour permettre ce type de recherches. Il en va de même sur les terrils du Nord de la France, seuls les plus anciens offrent encore ces possibilités et ils ne sont peut-être plus légion car le temps altère certainement ces sites ?
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Bruno_Vallois

Bruno_Vallois


Messages : 63
Date d'inscription : 03/06/2009
Localisation : pas de calais

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 9:38

lejaguar a écrit:
Ha ok, ceci explique peut-être pourquoi je n'ai pas retrouvé de gros blocs lorsque j'étais à La Mûre en Isère. Sans doute une technique d'extraction trop moderne pour permettre ce type de recherches. Il en va de même sur les terrils du Nord de la France, seuls les plus anciens offrent encore ces possibilités et ils ne sont peut-être plus légion car le temps altère certainement ces sites ?

Oui effectivement ,mais il y a aussi l'alteration de surface et l'erosion sur certains terrils ,le schiste ne supporte pas le changement brutal de temperature ,chaud froid ,j'ai parfois vu des plaques magnifiques presentant des morceaux de frondes de fougères ,impossible à déplacer toutes fissurées ,elles partaient en miette dès que tu y touchais ,je regrette de n'avoir pu m'equiper en appareil numérique que très tardivement ....je vais essayé de retrouver des photos des pièces de la Mure pour un prochain post ......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/lepidomania/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 15:09

Les schistes et les matériaux sur les terrils sont utilisés pour les travaux publics ,et finissent quelquefois sous le bitume des autoroutes et infrastructures routières ,des gros fragments de troncs sont condamnés à la destruction ,voici quelques exemples de sauvetage .....
Bruno

Sauvez les troncs ! La_bro10

Sauvez les troncs ! T_7_li10

Sauvez les troncs ! Img_6611

Sauvez les troncs ! Tronc_11

Sauvez les troncs ! Tronc_12

Sauvez les troncs ! Tronc_13

Sauvez les troncs ! Tronc_14

Sauvez les troncs ! Nr_10710


Dernière édition par bruno vallois le Dim 28 Oct 2012 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 23:47

Phénoménal! Tu n´as seulement sauvé les troncs, Tu as aussi obtenu qu'ils donnent des tomates!
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 6:37

ça doit être difficile physiquement des sauver une forêt.
Mais je vois que les efforts sont récompensés.

Citation :
Tu as aussi obtenu qu'ils donnent des tomates


Very Happy



Joël
Revenir en haut Aller en bas
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 8:58

Bonjour Bruno

Il faut les mettre dans le troncbinoscope
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 9:29

hahahahahaha celle là est très bonne ,j'y avais pas pensé !!!!


Sauvez les troncs ! Long10

Un tronc en compression ,image envoyée par une collectionneuse américaine ,Stacie de la région de Pittsburgh en Pennsylvanie ,je suis pas seul au monde à sauver les troncs !!!


Dernière édition par bruno vallois le Sam 18 Déc 2010 - 9:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 13:30

faut prendre Jacques Dutronc comme parrain , sinon très joli, mais faut avoir de la place

Sinon avec la brouette il ne s'agit pas de caler
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 14:12

Bajoce ,JCLM , Jojo , j'apprécie votre humour ,pour info mon pseudo sur un autre forum est Docdutronc ......
c'est un de mes amis qui m'a surnommé comme cela parce que j'avais une nette prédilection pour les "troncs"......
Bruno Laughing

Sauvez les troncs ! Img_2211

Sauvez les troncs ! Img_2514

Sauvez les troncs ! Img_2912

voici quelques autres spécimens qui trônent autour de mon bassin à poissons .....

Sauvez les troncs ! Tronc_15

Sauvez les troncs ! Tronc_16

Sauvez les troncs ! Troncs10


Dernière édition par bruno vallois le Mar 6 Nov 2012 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Bajoce




Messages : 1577
Date d'inscription : 01/07/2008
Age : 67
Localisation :

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 28 Nov 2010 - 16:10

ben en tous cas , dans cette période pas trop faste, cette idée d'agrémenter jardins et points d'eau avec ces sculptures est vraiment du meilleur goût. Comme d'habitude en France , on a, mais on va chercher ailleurs quelque-chose de plus cher
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 10:50

d'autres spécimens ...calamites et sigillaires

Sauvez les troncs ! Img_8912

Sauvez les troncs ! Syring10


Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:36

Au moins en arrivant chez toi on est tout de suite plongé dans l'ambiance ! sunny

En revoyant ce post, il existe je ne sais plus où de véritable forêt fossiles pétrifiées sur de très grandes surfaces. Je ne sais pas si c'est pas en Amérique justement, des troncs pratiquement conservés en l'état. Tu dois connaître je pense. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:45

En effet on plonge 300 millions d 'années dans le passé .... ,je reste émerveillé devant ce genre de chose ,photo extraite de la base de données du British Geological Survey ,Collection Kidston ......

Sauvez les troncs ! P0006110


Dernière édition par bruno vallois le Dim 27 Fév 2011 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 14:13

Bonjour

Sauvez les troncs ! Img_4817

Une portion de tronc dont la base est évasée ,aucun détail ne permet de l'attribuer à un genre particulier ,je penche cependant pour un tronc de Cordaites, Bolsovien , provenance bassin de Liévin .

Sauvez les troncs ! Img_4818

Sauvez les troncs ! Img_4810

Un tronc de Lepidophytes ,sans doute un Lepidodendron très décortiqués dont on distingue la forme des coussinets fusiformes allongés .Ce spécimen provient de la région de Bruay ,Bolsovien.

Bruno Wink


Dernière édition par bruno vallois le Jeu 7 Fév 2013 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 20:51

Et un tronc de plus, sauvé!
Largueur 70 cm.

De quel tronc peut-il s'agir? Décortication sur la partie droite?

Guy.
Sauvez les troncs ! Dscn4010
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Sauvez les troncs ...    Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 21:21

Bonsoir Guy

70 centimètres de largeur c'est déjà une belle pièce qui doit faire son poids ,les stries verticales indiquent sans doute la partie inférieure d 'un Lepidophytes du genre Lepidodendron ,je crois discerner de legères bosses sur la partie droite (décortication )qui en principe correspondent à la disposition hélicoidale des coussinets foliaires ,tu devrais trouver la trace du passage d 'un faisceau foliaire ,soit un petit trou ou une mince fente de quelques millimètres .

Regardes le post consacré aux décortications du Lepidodendron , Knorria , Aspidaria ....(page 2 du post consacré aux rameaux et écorces de Lepidodendron).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
daniel56

daniel56


Messages : 40
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 67
Localisation : Godinne

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 23:11

J'ai aussi fait ma B.A.
Sauvez les troncs ! Syringo800x600

Sauvez les troncs ! Syringo-2800x600
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 7:16

Bien Daniel ,vu la largeur des côtes ,il doit faire un diamètre respectable et peser son poids !!!
Félicitations pour celle belle trouvaille ...C'est une découverte faite dans le Borinage ?
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 21:23

Belle pièce Daniel!

Une vitre là dessus et te voilà avec une belle table de salon (roche beau bois Very Happy )

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
daniel56

daniel56


Messages : 40
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 67
Localisation : Godinne

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 22:00

Oui Bruno , dans le Borinage, le terril est maintenant complètement rasé. Heureusement on pouvait garer en face
Pas de brouette moi ... juste le chien
Sauvez les troncs ! Calam800x600-2
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 23:58

Belle bête ,ton chien , Berger Australien ?
dressée à chercher les plantes fossiles .... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:16

Bonsoir,

Structures internes des troncs : voici un site qui présente une collection remarquable des 5 continents ! et celles de plusieurs musées :

http://www.yamadori-bonsai.info/Putz_VerstHolz.html

Guy.
Revenir en haut Aller en bas
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 22:45

Celui ci se trouve en Pennsylvanie. (probablement un sigillaire avec une racine visible)
Prévoir un modèle de brouette assez solide pour l'emporter Very Happy .

Sauvez les troncs ! 800px-10
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 20:38

La base de, probablement d 'un Psaronius. Autour de lui, dans le sol, des marques de racines adventives-caulogenes peuvent être aperçues.
A proximité il y a un autre exemplaire très abîmé, et diverses impressions de troncs tombés de Sigillaria.
Dans la partie inférieure, le marteau sert de référence pour l'échelle de grandeur .
Stéphanien, Tremor-León-España. Photo de mon ami Manuel García Ávila

Sauvez les troncs ! Fossiles_7fvcpz15rwg0lbwh84hz
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 8:06

Juan ,merci pour cette photo.......

Sauvez les troncs ! Tronc_17

Sauvez les troncs ! Tonc_d10

Les dimensions des stigmaria sont impressionnantes ;je vous laisse imaginer la taille des troncs ....,trouvés sur le net ,localisation inconnue ,si quelqu'un connait le site ? sans doute une ancienne exploitation de la fin du 19 éme siècles ?
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 22:39

Sur la première photographie:

"Stem base of a Sigillaria from the upper Westphalian of the Piesberg near Osnabrück.
Photograph taken in 1886, shortly after its discovery".
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 12:27

Sauvez les troncs ! Tronc_10

Sauvez les troncs ! Rachis11

Hier une sortie sur le terrain avec nos Amis Belges (Daniel ,Jean Luc et Claudine ),dans le secteur de Liévin et vers Auchel , quelques trouvailles intéressantes
dont ce fragment de tronc en conservation tri-dimensionnelle et ce fragment de rachis fortement strié un peu déformé par la compression .Soleil et balade au grand air ,le cake de Claudine était excellent !!!
Bruno Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
daniel56

daniel56


Messages : 40
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 67
Localisation : Godinne

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 22:22

Suite de la sortie du we ...
voici le prochain pensionnaire du jardin de Bruno

Sauvez les troncs ! Syringo1024x768

Sauvez les troncs ! Syringo-21024x768

Sauvez les troncs ! Syringo-41024x768

on cherche l'autre moitié si quelqu'un ... contacter Bruno

Sauvez les troncs ! Syringo-51024x768
Revenir en haut Aller en bas
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 17:53

Un exemplaire en 3D

Sauvez les troncs ! Dsc02318
Very Happy

diamètre approximatif: 20 cm
Bassin Nord /Pas de Calais
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 19:50

Sauvez les troncs ! Sigill10

Pour faire suite à celui publié par Jean Paul qui visiblement est un tronc sigillaire présentant des côtes (famille de Eusigillaria ) ,voici un autre spécimen sans côtes (Subsigillaria ) ,son diamètre est approximativement de l'ordre de 20 centimètres ,même gisement .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 7:50

Toujours du même gisement (Nord/ Pas de Calais), voici un nouveau tronc qui ne présente guère de marques ou de côtes visibles. Pas facile donc à interpréter. (fossilisation gréseuse)

Sauvez les troncs ! Dsc02310

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 17:00

Sauvez les troncs ! Img_6914

Sauvez les troncs ! Img_6915

Un bel exemplaire de tronc de sigillaire décortiqué (Syringodendron ) en provenance de la formation de Breathitt Hazard Kentucky USA ,Pennsylvanien ,dimension 15 cm x 12 cm ,un envoi de Herb Miracle.

A nice specimen decorticated trunk (Syringodendron) from the Breathitt formation , Hazard Kentucky United States , Pennsylvanian , size 15 cm x 12 cm, sending by Herd Miracle .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 18:35

En attendant la brouette...

Sauvez les troncs ! Fossiles_5upzh2clm481n0cyx3ed

Sauvez les troncs ! Fossiles_k3wn598k6ph8nlyrxq76

Sauvez les troncs ! Fossiles_cy609zlh7vq3dxfzrsn5
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 22:10

Wouah ,les dimensions sont impressionnantes , Sigillaire ou Cordaites ?????
Il va falloir une brouette d'une taille appropriée !!!!!! cheers Very Happy
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:17

Il appartient au genre Sigillaria.

Des restes de files avec grandes cicatrices réniformes appareillées, propres de l'état du Syringodendron, sont visibles . Certes: ces files ne sont pas droites, elles subissent une déformation distique comme d'autres exemplaires similaires déjà montrés antérieurement.

Ce jour, je n'ai pas apporté l'appareil photographique et c´est mon ami Rafa qui a fait les photos avec son mobile. Néanmoins , bien que je mette une photo, on ne discerne pas bien ce que j'ai décrit.

À bientôt.

Sauvez les troncs ! Fossiles_jsy4wcknytkfqpblmcn9
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:25

Bonsoir Juan

j' avais cru voir des facettes qui évoquaient des côtes de grandes largeurs , excuse moi Juan je me suis absenté pour quelques jours à la suite d 'un évènement familial et je réponds donc tardivement à tes explications ....

Bonne soirée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:49

Bonjour

Un petit dernier découvert sur le terril ce samedi ,il est légèrement déformé et montre des " facettes" en raison de la compression , mais les détails sont très bien conservés,ce tronc de sigillaire présente des parichnos nettement marqués ,mais les côtes semblent mal définies et ondulées, je vous laisse apprécier la collection de "troncs" qui augmente sensiblement....

Bruno

Sauvez les troncs ! 00111

Sauvez les troncs ! 00210

Sauvez les troncs ! 00413

Sauvez les troncs ! 01212

Sauvez les troncs ! 02612
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 21:17

Bonsoir,
 
Découverte toute récente d'un tronc de Syringodendron.
A peine déformé et qui laisse apparaître parfaitement les détails. J'ai compté 12 rangées de cicatrices sur la périphérie.

Dimensions: diamètre 17/19cm- Hauteur 22cm environ.
Bassin Nord/Pas de Calais
 
Sauvez les troncs ! Dsc03310
 
Sauvez les troncs ! Dsc03311
 
Sauvez les troncs ! Dsc03312
 
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:19

Bonjour Jean Paul

Superbe trouvaille ,félicitations ,aux vues de ce spécimen , des posts précédents ,cette nouvelle découverte me conforte dans mon idée ,il semble que cette forme soit endémique au bassin de Lens/Liévin ,jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de tels troncs 3 d sur  les terrils de la région de Bruay ni de Auchel ....Des écorces de cette espèce en compression ont été également découvertes ....

Voici un spécimen de la collection de notre ami Hervé ,même localisation ....

Sauvez les troncs ! Tronc_10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 7:45

Bonjour,

Merci Bruno pour ces encouragements. Je suis assez surpris d'apprendre que si peu de specimen ont été trouvé sur le secteur. Les fragments de syringodendron ne manqent pas en tout cas mais il est vrai que ce sont souvent des contre-empreintes de dimensions plus modestes.
On pourra toujours l'utiliser comme cale porte Cool 

Le specimen d'Hervé ressemble fort en tout cas.

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 13:34

Sauvez les troncs ! 718993Copiade1002595 Sauvez les troncs ! 407792Copiade1002594


Bonjour.

Je présente cet exemplaire de Syringodendron, correspondant à une couche profonde décortiquée de l'écorce , dans laquelle un canal unique aérifère est visible (comme j'ai appris à ce forum, les canaux des parichnos finissent par se joindre à l'intérieur du tronc)

Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 8:45

Bel exemplaire de Syringodendron à côtes , cet portion de tronc provient sans doute de niveaux stratigraphiques plus inférieures que le stéphanien que tu nous montres habituellement Juan ?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:05

Bonjour Bruno!
Par rapport à ta question; il appartient aussi au Stèphanien B. Comme tu sais, les eusigillaires ne sont pas si fréquents que les subsigillaires chez le Stèphanien B. Cependant elles sont nommées dans la littérature scientifique (Sigillaria rugosa ...etc.) et il n'est pas trop rare de trouver un petit reste, en général appartenant au genre Syringodendron.
Merci Bruno et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvez les troncs ! Empty
MessageSujet: Re: Sauvez les troncs !   Sauvez les troncs ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvez les troncs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moi je sais et vous? [tulipier de Virginie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: