Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 deux lezards

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jibe

Jibe


Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2010

deux lezards Empty
MessageSujet: deux lezards   deux lezards I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:19

Voici des reptiles pas trop communs photographiés cet été.

Le premier est une Tarente de Mauritanie, qui comme son nom ne l'indique pas vit dans le sud de la France. Cet individu se mettait sous une lampe extérieure, et attendait tout la soirée qu'un papillon veuille bien passer à sa portée. Un poste de chasse convoité puisqu'il lui fallait régulièrement se battre contre des congénaires intéressés par le spot !

Ca ne se voit pas sur la photo, mais le mur sur lesquel il se tient est vertical. Il s'y tient comme sur le plancher des vaches, et pourtant, on aperçoit sur les pattes ni ventouses, ni griffes qui lui permettraient de tenir. Alors comment ? Cette espèce génèrerait un genre de champs éléctromagnétique sous ses pattes qui le ferait adhérer à n'importe quelle surface !

deux lezards P8030323_3

Et le deuxième individu, c'est un lézard des murailles, que j'ai photographié en me disant qu'il avait une allure "marrante", mais en y prêtant finalement moins d'attention qu'à mon verre d'apéro ! Et c'est en regardant la photo que je me suis aperçu que c'est un lézard à deux queues !
question: les deux queues vont elles pousser ou rester à l'état de moignon ?

deux lezards Lezard2queues
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

deux lezards Empty
MessageSujet: Re: deux lezards   deux lezards I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:08

Jibe a écrit:

en y prêtant finalement moins d'attention qu'à mon verre d'apéro ! Et c'est en regardant la photo que je me suis aperçu que c'est un lézard à deux queues !

lol! Et après l'apéro, ton lézard en avait combien? albino
Revenir en haut Aller en bas
Jibe

Jibe


Messages : 65
Date d'inscription : 26/01/2010

deux lezards Empty
MessageSujet: Re: deux lezards   deux lezards I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:24

C'est curieux comme je m'attendais à une remarque de ce genre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

deux lezards Empty
MessageSujet: Re: deux lezards   deux lezards I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:54

Pardonne-moi, la perche était trop belle.
Bon, tu vas certainement avoir mieux comme réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

deux lezards Empty
MessageSujet: Re: deux lezards   deux lezards I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 18:30

Sympa les lézards !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
bogota




Messages : 52
Date d'inscription : 23/06/2009
Localisation : Alsace

deux lezards Empty
MessageSujet: Re: deux lezards   deux lezards I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 18:41

Je n'y vois qu'une queue!!
Je vais prendre l'apéro et je regarderais après...
Revenir en haut Aller en bas
http://l-erodeurdemontagne.over-blog.com/
bothrops13




Messages : 4
Date d'inscription : 12/03/2012

deux lezards Empty
MessageSujet: Re: deux lezards   deux lezards I_icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 13:44

Bonjour,

Je me permet de remonter le post pour vous faire part des mes observations (je n'ai pas de photos sous la main hélas, il faudrait que je fouine dans mes anciens ordinateurs) .

Il m' est arriver d'observer des Podarcis muralis ayant deux queues asse souvent, cela arrive souvent suite à une perte de la queue, il se passe une anomalie quand elle se régénère qui fait que deux queues poussent, le cas le plus extrême qu'il m'ait été de voir, était un spécimen qui avait deux queues et une troisième sur une des deux !

J'essayerai de retrouver les photos pour les partager avec vous.
bothrops13

édit : les geckos adhérent sur toutes surfaces sauf une..... Le téflon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux lezards Empty
MessageSujet: Re: deux lezards   deux lezards I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
deux lezards
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» determination lézards
» lézards thailandais
» serpent à deux têtes
» Lezards de Camargue, Podarcis muralis, Psammodromus algirus
» Deux Dentales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: