Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Sitelle torchepot (Sitta europaea)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:25

Bonsoir à toutes et à tous.

Une petite nouvelle. La Sitelle torchepot (Sitta europaea). Elle est assez farouche et reste pour le moment au fond du jardin, ne s'approchant pas des graines mises à disposition.
D'ou une qualité assez moyenne de la photographie.
J'espère que j'aurai l'occasion de faire de meilleurs clichés dans les jours à venir.
Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot


Dernière édition par pouicpouic le Lun 3 Jan 2011 - 22:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 22:55

On la reconnaît quand même bien (assez rarement au sol ou près du sol).
André
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 17:41

Oui c'est assez rare au sol, bravo pour la photo !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Rémy A

Rémy A


Messages : 100
Date d'inscription : 15/11/2007
Age : 53
Localisation : Meylan 38 ( Isère )

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 20:16

Bonjour

Je ne l'ai jamais vue au sol ....
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:54

Le plus drôle c'est de la regarder se déplacer. Ce midi j'ai eu l'occasion d'en regarder une se déplacer sur trois grosses branches d'un noisetier (sûrement à la recherche de nourriture).

Des branches d'environ 5 cm de diamètre et 2m de long (branches élaguées), une montée, puis une descente tête en bas, remontée, descente et ainsi de suite.

La sitelle est le seul oiseau je crois à pouvoir descendre comme cela la tête en bas, grâce à la puissance de ses griffes. Les pics grimpent très bien mais ils doivent se servir de leur queue très solide pour prendre appui. Donc impossible pour eux de gérer la descente tête en bas. Si j'ai la possibilité de prendre une photo, je la mettrai sur le fil.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 22:39

La planchette avec ses graines de tournesol attire beaucoup de monde.

Un petite visite de la sitelle torchepot:

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot_02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 9:55

De nouvelles photos de la sitelle torchepot.

Sur cette photographie on distingue très bien les ongles longs et pointus de la sitelle.
Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot_03

La sitelle a l'air d'adorer les graines de tournesol. Elle les prend et va ensuite les décortiquer en les coinçant dans une écorce.
Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot_04

Les ongles longs et pointus de la sitelle lui permette de se tenir dans n'importe quelle position pour rechercher de la nourriture ou décortiquer une graine.
Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot_05
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 14:23

Pouicpouic "La sitelle a l'air d'adorer les graines de tournesol. Elle les prend et va ensuite les décortiquer en les coinçant dans une écorce".

Le p'tit problème avec ce fort joli passereau est que ça risque de coûter une petite fortune à vouloir le nourrir…
En effet, Géroudet dit de lui :" en hiver, la sittelle visite régulièrement les places de nourrissage, s'empare de plusieurs graines pour les manger ou les cacher. Elle les cache une à une et le nombre de ses allées et venues est considérable,
Löhrl cite un couple qui accomplissait chaque jour d'août à octobre en moyenne 921 vols du lieu de nourrissage aux cachettes… En février et mars plus que 311... La sittelle a vite fait de vider un récipient de graines !!".
André
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:41

Impeccable la Sittelle !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:52

Pour le moment cela va. Elle fait une demi douzaine de visites aux graines de tounesol et repart à chaque fois avec deux graines qu'elle décortique dans le cerisier juste derrière.

Se sont surtout les mésanges bleues et charbonnières qui vide la planchette. Une poignée de graines dure environ 2h30 !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 22:31

Trois nouvelles photographie de sitelle torchepot. Mais pas de problème, ce n'est pas elle qui mange toutes les graines, mais toujours les mésanges !!!
je suis loin des 900 visites tous les jours, ce serait plutôt une dizaine par semaine, maxi.
il faut dire que je ne suis pas le seul à avoir un jardin, si vous voyez ce que je veux dire Razz

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot_06

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot_07

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Sitelle_torchepot_08
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 22:53

La saison 2012 des restos pour oiseaux ouvre avec le temps qui passe au froid.

Cette année, je leur ai proposé des cacahuettes (non salées bien sur). et les sitelles adorent (ainsi que les mésanges)

Bref, les sitelles torchepot, portent bien leur nom, elles m'ont "torché" la mangeoire en une journée !!!

Sitelle torchepot (Sitta europaea) 3013c


Le petit treilli sous la mangeoire évite la chute des épluchures de cacahuettes tombent sur le sol. il sert aussi de perchoir. (j'ai remarqué un décorticage systèmatique des arachides).
En adaptant un treilli plus fin sous un autre distributeur de graines, cela évite qui les mésanges, qui adorent faire le tri et jeter toutes les graines sauf le tournesol ne fassent tomber les graines au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





Sitelle torchepot (Sitta europaea) Empty
MessageSujet: Re: Sitelle torchepot (Sitta europaea)   Sitelle torchepot (Sitta europaea) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sitelle torchepot (Sitta europaea)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sitelle torchepot - Sitta europaea
» Sittelle à poitrine blanche [Sitta carolinensis]
» Fleurs de olea europaea
» Mutille [Mutilla europaea]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: