Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le saut de la mésange.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Le saut de la mésange. Empty
MessageSujet: Le saut de la mésange.   Le saut de la mésange. I_icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 10:37

Bonjour à toutes et à tous. Tous mes voeux pour la nouvelle année.

Avez-vous déjà remarqué que la mésange charbonnière effectuait un petit saut en l'air avant de s'envoler? J'ai remarqué cela en prenant mes photos d'oiseaux.
J'ai plusieurs photos où la mésange est au-dessus de la mangeoire, mais les ailes repliées. Sur la photo suivante elle est en vol. Connaissez-vous l'utilité de ce saut? Plus de facilité pour déployer ses ailes ?
La première fois, je n'y guère prêté attention, mais j'ai obtenu depuis plusieurs autres photos du même type. Je pense que c'est donc un comportement. Je n'ai observé cela que pour la mésange charbonnière.

Avez-vous connaissance de ce comportement ?
Deux photos montrant ce fameux saut:

Le saut de la mésange. Saut_1

Le saut de la mésange. Saut_2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Le saut de la mésange. Empty
MessageSujet: Re: Le saut de la mésange.   Le saut de la mésange. I_icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:15

Pour ma part non je n'avais pas spécialement remarqué ce détail. Il faudrait plus d'observations pour savoir si cette particularité est propre à l'espèce ou seulement à quelques individus et aussi si l'on retrouve ce type de comportement chez d'autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Le saut de la mésange. Empty
MessageSujet: Re: Le saut de la mésange.   Le saut de la mésange. I_icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 19:19

Un oiseau sautille souvent. Peut-être essaye-t-il d'atteindre le bord de la planche avant de se jeter dans le vide?
Remarque, ce n'est qu'une simple supposition.

Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Le saut de la mésange. Empty
MessageSujet: Re: Le saut de la mésange.   Le saut de la mésange. I_icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 21:13

Là, la mésange ne sautille pas, c'est littéralement un petit saut, sur la photo suivante, je n'ai soit, plus d'oiseau, soit un bout de celui-ci, dans les deux cas, il n'est plus sur la planchette mais en vol !!!

Je prends souvent mes photo d'oiseaux en rafale afin de saisir des comportements, des moments que je n'obtiendrais pas sans cela. Cela me vaut 60 à 70% de photo sans valeur, mais me donne aussi de très bon moments de vie de l'animal.
C'est comme cela que j'ai constaté ce petit saut et cela à différentes reprises.

Aujourd'hui, c'est la "soumission" d'une mésange bleue face à une charbonnière que j'ai eu le bonheur de mettre en boîte. Surprenant !!!
Je la posterai ces jours à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Contenu sponsorisé





Le saut de la mésange. Empty
MessageSujet: Re: Le saut de la mésange.   Le saut de la mésange. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saut de la mésange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésange nonnette?
» une petite mésange
» Que vivent les mésanges
» Mésange blanche
» Mésange photo de N.Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: