Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Posture de soumission

Aller en bas 
+2
André
Pouicpouic
6 participants
AuteurMessage
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 10:16

Comme promis, voici les photos d'une petite mésange bleue soumise devant une mésange charbonnière
La scéne dure tout au plus 3 secondes.
Photo 01, la mésange bleue vient de se poser sur le plateau à graines et tout de suite se met dans une position de soumission, plaquée sur la planchette, le dos courbé. (la mésange bleue est décentrée, car au début ce n'est pas elle que je prenais en photo)
Photos 02 à 04 durant toute la présence de la mésange charbonnière, la mésange bleue reste aplatie sur la planchette
Photo 05 la mésange charbonnière vient de partir et la mésange bleue commence à se redresser.

Photo 01 Posture de soumission Soumission_01

Photo 02 Posture de soumission Soumission_02

Photo 03 Posture de soumission Soumission_03

Photo 04 Posture de soumission Soumission_04

Photo 05 Posture de soumission Soumission_05
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:45

Bonjour,
bien jolies toutes ces photographies et certaines curieuses et intéressantes.
On les savoure à leur juste valeur. Bravo pouicpouic.
P'tite suggestion si tu le permets ; je pense que ça serait encore un plus si le nom latin suivait le nom vernaculaire des p'tits piafs : ex. Pinson des arbres (Fringilla coelebs), Pinson du Nord (Fringilla montifringilla) …
André
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 17:24

C'est assez parlant comme photos , en tout cas surprenant qu'on a pas l'habitude de les observer en détail !

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 18:18

Pas de problème André. Je vais modifier petit à petit tous mes posts pour ajouter les noms latins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 12:15

Hello Pouicpouic ! Superbes clichés, je n'avais jamais vu ça auparavant. Cool

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 16:46

Rebelote aujourd'hui, mais mésange bleue VS mésange bleue. Les deux dans la position de "soumission" elles ont fait deux fois le tour du tas de graines dans cette position en se regardant avant de décider qui prenait sa graine en premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Invité
Invité




Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 20:11

Jamais observé cette situation Shocked

Merci du partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeMar 4 Jan 2011 - 22:34

Une autre posture de soumission. La mésange dominée attend sagement le bon vouloir de la mésange dominante sous la planchette !!!

Ce n'est pas un cas isolé mais répétitif que j'ai constaté à plusieurs reprises.

entre les deux photographies, il s'est écoulé 6 minutes. ce sont dont deux domination différentes. (mais pas forcément des mésanges différentes, mais il me semble que la mésange sur le plateau est différente entre les deux photos).


Posture de soumission Mesanges01

Posture de soumission Mesanges02
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 15:49

Merci Philippe de m'avoir fourni le lien me permettant de consulter ce sujet (que j'avais raté).
Effectivement, le reportage photo vaut largement le partage. L'analyse que tu fais des images est très instructive. Ahhh, les dures lois de la nature.

Je pense que tu as dû user de pas mal de patience et je t'en félicite.



Joël
Revenir en haut Aller en bas
mengeon 1964
Modérateur
Modérateur
mengeon 1964


Messages : 886
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 59
Localisation : Vosges

Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 23:32

Philippe,

Tes photos sont magnifiques, & tes observations étonnantes !
Surtout celle où la soumise se met à plat ventre. Je n'ai jamais rien vu de pareil... Faut dire que la charbonnière n'a pas l'air commode.
Pour les secondes, je pense comme toi. Si la soumise pourrait bien être la même, sans pouvoir l'affirmer, la dominante est différente, à mon avis.

Les marques de hiérarchie s'observe aussi chez les poules & les oies par exemple, pour ce que je connais.

Pour relativiser l'aspect "dure loi de la nature", l'autre n'est pas mis en danger, & chacun en fin de compte arrive à se nourrir... 

Bonne soirée
Dominique

_________________
Nature is what we know          (La nature est ce que l'on sait
But have no art to say,            Mais ne saurions dire,
So impotent our wisdom is       Si inapte est notre sagesse
To Her simplicity.                     Devant Sa simplicité.)

Emily Dickinson -Nature Is What We See-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Posture de soumission Empty
MessageSujet: Re: Posture de soumission   Posture de soumission I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Posture de soumission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: