Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Petit problème avec mon bac de 100 litres...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Petit problème avec mon bac de 100 litres... Empty
MessageSujet: Petit problème avec mon bac de 100 litres...   Petit problème avec mon bac de 100 litres... I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 10:54

Bonjour tout le monde ! Ca fait super longtemps que je ne suis pas venue, mais aujourd'hui je reviens pour de bon. Smile (en plus j'avais perdu l'adresse du forum, et c'est en recevant un mail que je l'ai retrouvée, donc merci pour le mail !)
Voila mon "problème" :
J'ai un bac planté de 100 litres, avec 1 guppy mâle, 2 guppys femelles, 1 molly mâle, 3 mollys femelles, 1 ancistrus femelle et des planorbes.
Déja, j'aimerai mettre 1 ou 2 femelles guppys de plus parce que 1 mâle pour 2 femelles ça n'est pas assez je pense.
J'aurais aussi aimé mettre une petite anguille et des barbus, mais mon bac serai surpeuplé...
Me conseillez vous de refaire un bac avec seulement des espèces qui s'entendent, ont besoin de la même température et du même milieu ?
Ou alors avez vous une autre idée ?
Merci de votre aide ! Wink A bientôt
Charlotte- missanimaux

La photographie du "bac" de Charlotte, mis en place par Pouicpouic avec supppression du post avec le lien vers l'image !!!

Petit problème avec mon bac de 100 litres... 00210
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Petit problème avec mon bac de 100 litres... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec mon bac de 100 litres...   Petit problème avec mon bac de 100 litres... I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:01

Bonjour Miss !

Tu as commencé un bac avec des Poecillidaes, donc des espèces qui sont toutes ovovivipares, exceptée pour l'ancistrus. Ces espèces demandent une eau très calcaire voire légèrement salée, en particulier pour les guppys et les mollys (mais ce n'est pas obligatoire).

Intégrer des poissons tels que les barbus serait à mon sens une erreur. Je te conseille en général de t'en tenir qu'à des poissons de la même famille en privilégiant celles déjà introduites. Par exemple par l'ajout de 4 ou 5 femelles guppys pour un mâle.

Ne surcharge surtout pas ton bac, tu riques sinon une pollution importante et pleins de maladies. Evite aussi des espèces telles que les barbus qui sont de très beaux petits poissons, il en existe tout un tas d'espèces disponibles, mais préfère un autre aquarium car ils sont très actifs et perturberaient le cycle de vie assez nonchalant des espèces que tu abrites déjà.

Enfin n'oublie pas de respecter systématiquement une quarantaine lorsque tu acquiers de nouveaux pensionnaires, une quinzaine de jours avec un peu de bleu de méthylène dans un bac d'appoint, tu éviteras bien des déboires et des maladies à tes poissons.



Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Petit problème avec mon bac de 100 litres... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec mon bac de 100 litres...   Petit problème avec mon bac de 100 litres... I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 14:33

Merci pour tes conseils lejaguar ! Wink Pour contrôler la salinité et le calcaire c'est avec un appareil ? Ou c'est des languettes ? J'ai vu sur un site internet que les planorbes mangeaient les débris de feuilles. Mais dans mon aquarium, il y a plusieurs feuilles qui se jaunissent, j'en enlève quelques unes mais pas toutes. Dois-je les enlever ? Mes planorbes ne manqueront pas de nourriture si je les enlève ? Désolée pour toute les questions red fish Neutral
Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Petit problème avec mon bac de 100 litres... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec mon bac de 100 litres...   Petit problème avec mon bac de 100 litres... I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:19

Les feuilles qui jaunissent ce n'est pas très bon signe, ça peut signifier qu'elles manquent de lumière ou que la température n'est pas optimale ou encore que les éléments nutritifs sont insuffisants. Pour ce qui est des débris, si le système de pompe ne suffit pas à les éliminer, il vaut mieux recourir à un retrait manuel, d'autant que ça limitera un peu la pollution et le nombre de tes planorbes. Ces derniers trouveront toujours assez de nourriture, leur nombre se régulera naturellement.

Pour le calcaire il existe plusieurs types de tests. Les plus courants sont les colorimètres même s'ils manquent un peu de précision ils offrent au moins l'avantage de ne pas être couteux. Il existe aussi des appareils électronique beaucoup plus chers. Ce n'est pas non plus nécessaire.
Deux types de mesures sont importantes en aquariophilie, le PH et le TH, le premier pour l'indice de calcaire, exemple à 8/9 PH c'est tout à fait normal pour les espèces que tu abrites, donc plutôt assez calcaire.
Un test colorimètre du TH est également assez conseillé puisqu'il permet de déterminer l'indice de minéralisation de ton eau. Je ne m'avancerai pas plus car il y a un moment que j'ai décroché l'aquariophilie, mais tu dois pouvoir trouver quelques renseignements fiables sur le net pour ce type de conseils.


Dernière édition par lejaguar le Mer 9 Fév 2011 - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
missanimaux

missanimaux


Messages : 133
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 26
Localisation : Charente-Maritime

Petit problème avec mon bac de 100 litres... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec mon bac de 100 litres...   Petit problème avec mon bac de 100 litres... I_icon_minitimeMer 9 Fév 2011 - 19:27

D'accord, merci pour les infos. Je pense prendre d'autres plantes, garder mon ancistrus et prendre des crevettes et des poissons qui cohabiterons bien avec elles. Je donnerais des infos plus tard. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit problème avec mon bac de 100 litres... Empty
MessageSujet: Re: Petit problème avec mon bac de 100 litres...   Petit problème avec mon bac de 100 litres... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit problème avec mon bac de 100 litres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit problème de Mue ?
» Problème avec mes Hyacinthes d'eau!
» Bonjour ! Et petit problème ...
» [Gonocerus sp.] Petit insecte, mais vraiment tout petit.
» petit pb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des poissons-
Sauter vers: