Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Deux chenilles Sud-Africaine à identifier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:34

Tout est dans le titre !


Deux chenilles Sud-Africaine à identifier 184276_143559865707621_100001608241041_280583_5756256_n

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier 185627_143559969040944_100001608241041_280584_4273782_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 11:45

Très jolies, mais je ne saurais pas t'aider pour l'identification.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Invité
Invité




Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 17:34

Je n'y connais rien en chenille Sud-Africaine mais j'ai l'impression que la première est plutôt l'épi de la tige que l'on voie a gauche scratch
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 20:39

Oui c'est la chenille de l'épi-doptère ! Laughing

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Invité
Invité




Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 21:09

excellent !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 22:23

raymond a écrit:
Je n'y connais rien en chenille Sud-Africaine mais j'ai l'impression que la première est plutôt l'épi de la tige que l'on voie a gauche scratch

J'ai passé un mois et demi à me méfier de cette plante et les regarder de temps en temps (la faute aux serpent venimeux nombreux à se cacher dessous), j'ai jamais vu d'épi ou de fleurs dessus, mais de nombreuses chenille comme sur la seconde photo. J'ai observé des oiseaux pendant une heure non loin, et cette "chose" avait disparue.

J'en ai juste conclu que c'était une chenille vu qu'elles semblent adorer cette plante. Mais il est possible que tu es raison, j'aurai du mieux regarder ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeJeu 24 Fév 2011 - 23:08

Je pense que t'as raison Raymond !
J'ai fait une erreur de débutant ! J'ai réellement pris ça pour une chenille, c'est dingue ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Grenette

Grenette


Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Ile-de-France

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:13

Trop fort lol!
Mais bon ça peut arriver à tout le monde, par inattention ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeSam 26 Fév 2011 - 10:37

Rassure toi Karkaran, ça m'arrive aussi de voir des bestioles ou il n'y en a pas Wink

Cette photo aurait été parfaite pour le premier Avril Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:06

Merci pour ces photos, Karkaran.

J'ai fouillé google de fond en comble, mais je n'ai rien trouvé concernant la deuxième chenille.
Désolé.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 1:27

Grenette a écrit:
Trop fort lol!
Mais bon ça peut arriver à tout le monde, par inattention ^^'

Oui, enfin cette fois ci je pense que c'est surtout par peur des Cobra qui préfèrent passer sous cette plante (qui pousse en groupe), qu'à découvert pour atteindre l'arbre sous laquelle elle pousse.
Une fois, à l'endroit où j'ai pris cette photo, je me suis caché près de cette plante pour observer des oiseaux avec des jumelles, sous une bâche et un cobra arrivait sur moi assez rapidement. Je l'ai remarqué au vu de l'agitation et des cris d'alarme des oiseau, il était à 2 mètre de moi grand maximum, j'ai détalé, il en a fait de même en se cachant sous cette plante.

Mais je m'en souviendrais encore longtemps, cette plante = Danger, car on ne peux pas savoir ce qui s'y cache, et si il y a un serpent, on le perd de vue. C'était ça le plus inquiétant avec ces serpents là, les savoir dans le coin, mais ne pas les voir, ou les voir au dernier moment.

En tout les cas, je préfère me tromper qu'être sûr de moi et mort ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 14:22

Bonjour tout le monde !

Je ne pensais pas Karkaran capable de nous faire de telles "farces" ! Very Happy

On s'y laisse prendre à cette "chenille" végétale et j'avoue que j'aurai sans doute eu bien du mal à réaliser la supercherie de cette plante.

Les cobras locaux sont magnifiques, je leurs trouvent même une certaine ressemblance avec quelques unes de nos couleuvres en particulier les détails des écailles qui ornent la tête du serpent, (voir lien vers le post concerné.)

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4824p15-cobra-du-cap
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Grenette

Grenette


Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Ile-de-France

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 15:53

Karkaran a écrit:
En tout les cas, je préfère me tromper qu'être sûr de moi et mort ! Laughing

Tu as parfaitement raison ^^
Je ne disais pas cela contre toi, car j'ai jeté un oeil sur le sujet avant que Raymond ne poste, et l'idée que la "chenille" de la première photo n'en soit pas une ne m'a même pas éfleurée Laughing ( je dis d'ailleurs bravo à Raymond pour son sens de l'observation ).
Je ne me rappelle plus le nom de ce phénomène qui émousse notre capacité à remarquer les choses de ce genre, parce que l'on s'attend à quelque chose de précis... Dommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 9:13

Grenette a écrit:
Je ne disais pas cela contre toi

Oui je sais, je voulais juste re-situer le contexte Very Happy

lejaguar a écrit:
Je ne pensais pas Karkaran capable de nous faire de telles "farces" ! Very Happy

On s'y laisse prendre à cette "chenille" végétale et j'avoue que j'aurai sans doute eu bien du mal à réaliser la supercherie de cette plante.

Les cobras locaux sont magnifiques, je leurs trouvent même une certaine ressemblance avec quelques unes de nos couleuvres en particulier les détails des écailles qui ornent la tête du serpent, (voir lien vers le post concerné.)

Je pense être capable de faire pire ! Laughing

En tout les cas, ces serpents m'ont à la fois fait peur et intrigué (il n'y avait pas que des cobra et les relations entre ces espèces sont assez intéressante, j'ajouterais d'autre photos quand j'aurai le temps). Au point que j'envisage de monter un projet de recherche pour les étudier, mais c'est compliqué et ça coute de l'argent pour faire ça avec un maximum de sécurité (300 euro rien que pour une paire de gant et une paire de bottes "anti-morsure")


J'ai d'autres photo de la seconde chenille, et de papillons, il faudra que je les retrouve, en espérant ne pas les confondre avec une plante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





Deux chenilles Sud-Africaine à identifier Empty
MessageSujet: Re: Deux chenilles Sud-Africaine à identifier   Deux chenilles Sud-Africaine à identifier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux chenilles Sud-Africaine à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenilles processionaires du pin
» Chenilles voraces
» CHENILLES
» Chenilles processionnaire
» chenilles processionaires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: