Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Lézard basilic

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yumichika




Messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2011

Lézard basilic Empty
MessageSujet: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 19:19

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis tombé sur une vidéo où j'ai pu voir un lézard basilic (ou lézard Jésus Christ) qui courrait sur l'eau et donc j'ai décidé de creuser un peu pour comprendre (oui j'ai aussi essayé lol! ...)

Concernant ce lézard j'ai appris que c'était surtout du à sa façon de courir et donc de forces physiques.

Par contre rien sur ses caractéristiques morphologiques... N'y a-t-il vraiment rien à ce sujet?

Je veux dire, n'y aurait-il pas quelque chose comme sa "peau" qui sécrète des substances hydrophobes ou autre? Ou alors une particularité de ses pattes (parce que j'ai beau regarder, elles ne sont pas palmées ^^)

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Lézard basilic Empty
MessageSujet: Re: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitimeMer 23 Fév 2011 - 20:34

Extrait de Wikipedia :
"C'est la combinaison de la faible masse du lézard et de la large surface de contact avec l'eau (développée par un mouvement complexe de ses pattes arrières et par le dépliement de palmes) qui permet au basilic de se soutenir à la surface de l'eau. Il semble également qu'il s'aide en frappant l'eau de sa queue, ce qui crée une petite vague qui aide à le porter sur l'eau.
Un homme qui voudrait imiter l'exploit du reptile devrait atteindre une vitesse de 110 km/h et avoir des muscles 15 fois plus puissants que ceux d'un homme normal"

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
yumichika




Messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2011

Lézard basilic Empty
MessageSujet: Re: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 2:12

C'est bien ce que j'ai trouvé Smile il y a aussi ses griffes arrières qui forment une bulle d'air sous sa patte.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Grenette

Grenette


Messages : 24
Date d'inscription : 18/02/2011
Localisation : Ile-de-France

Lézard basilic Empty
MessageSujet: Re: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitimeVen 25 Fév 2011 - 13:15

J'en apprend des choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
yumichika




Messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2011

Lézard basilic Empty
MessageSujet: lézard basilic marche sur l'eau   Lézard basilic I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 0:55

Mais en fait, comment se fait le dépliement de ses palmes, de même que je crois que les lézards en général ont "les pattes grasses" donc est-ce que ce lézard basilic repousserait l'eau par hydrophobie grâce à la spécificité de ses pattes (sachant que je ne sais pas si pour ce lézard ses pattes sont grasses) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Lézard basilic Empty
MessageSujet: Re: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 9:04

Bonjour Yumichika.

Pour illustrer tes propos, la petite vidéo aurait été la bienvenue:


Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Lézard basilic Empty
MessageSujet: Re: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 10:09

Merci pour les infos. M'a l'air fort sympathique, ce lézard.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
yumichika




Messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2011

Lézard basilic Empty
MessageSujet: Re: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 17:57

Bonjour,

Oui désolé pour le lien de la vidéo ^^'

Voici un lien pas mal du tout (non pas que celui de jojo ne l'est pas bien entendu )

http://www.linternaute.com/video/212417/basilic-le-lezard-jesus-christ/

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lézard basilic Empty
MessageSujet: Re: Lézard basilic   Lézard basilic I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lézard basilic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit lézard ? Comme c'est lézard !
» Lézard de roc
» Lézard
» Lézard des murailles
» petit lézard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: