Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Palaeoweichselia defrancei Brongniart

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeDim 27 Fév 2011 - 15:33

Palaeoweichselia defrancei Brongniart ,une fougère Ptéridospermophytes (fougère à graines ) qui peut être considérée rare dans le bassin houiller du Nord Pas de Calais , voici un fragment de penne qui selon le Professeur Laveine est très polymorphe ,les pinnules peuvent être très petites ou au contraire assez opulentes et présenter une nervation latérale quasi régulière fasciculée sans anastamoses à une réticulation parfaite ,le premier spécimen provient de la région de Liévin ,les deux autres qui appartiennent à la collection de Hervé Duquesne proviennent de la région de Bruay ,Bolsovien (Westphalien C) cette espèce semble
atteindre son apogée dans les niveaux équivalents de Sarre Lorraine (Westphalien supérieur) .

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Img_4819

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Pl_pal10

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Pl_pal11

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Lavein10
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeMer 20 Avr 2011 - 20:44

Bonsoir,

Modeste contribution au post......d'un échantillon glané le weekend dernier: quelques pennes de palaeoweichselia éparses.
Leur taille est bien modeste mais la rareté de la pièce dans le bassin houiller du Nord-Pas de Calais mérite bien une petite photo.

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Dsc02311

Merci à Bruno et Hervé pour leur aide dans l'identification
et bravo à Juan Carlos pour les exceptionnelles photos de ces dernières pièces (c'est de toute beauté!)

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 10:02

Bonjour,

Sauf erreur Pecopteris simoni (Zeiller, 1886–1888) serait le synonyme postérieur de Palaeoweichselia defrancei (Brongniart, 1828)

Guy.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 18:41

Guy57 a écrit:
Bonjour,

Sauf erreur Pecopteris simoni (Zeiller, 1886–1888) serait le synonyme postérieur de Palaeoweichselia defrancei (Brongniart, 1828)

Guy.

Je voudrai bien connaître la référence bibliographique de cette information ,je viens de regarder dans le Dalinval 1960 ,les Pecopteridés du Bassin Houiller du Nord de la France ;Pecopteris simoni Zeiller est une espèce à par entière ,je ne trouve aucune reférence de synonymie ???
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 19:53

Bonsoir Bruno,

Je pensais également que ces 2 espèces étaient distinctes jusqu'à ce que je lise çà :

Elsevier
L'espece Pecopteris simoni (Zeiller, 1886–1888) synonyme posterieur de Palaeoweichselia defrancei (Brongniart, 1828)
Geobios, Volume 11, Issue 5, Pages 755-759
J. Laveine, R. Coquel, C. Brousmiche

Je précise que je n'ai pas cette publication.

Guy.
Revenir en haut Aller en bas
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 67
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 17:40

A la demande d'Hervé......un zoom sur la partie qui contient les frondes de Palaeoweichselia (ou Pecopteris Simoni...?).

Le taille crayon en guise d'échelle prouve que l'on a pas affaire à des pinules de petites tailles.


Palaeoweichselia defrancei Brongniart Palaeo11

Bruno m'a fait savoir que l'espèce est plus courante dans le bassin sarro-lorrain. Bonne chance à Guy! Very Happy
Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 10:56

Bonjour Jean Paul,

Difficile pour moi d'identifier à coup sur, une espèce très polymorphe avec des pinnules plus ou moins anastomosées.
J'ai vu une superbe pièce de cette espèce au musée géologique de Sarre. Une plaque de 80 cm avec plusieurs pennes complètes bifurquées. J'ai une photo mais je dois demander l'autorisation pour la publier ici.
Pour ce qui est de P. simoni, c'est une info trouver sur le net et donc pas forcément fiable.
Je me suis permis de la poster pour en avoir confirmation ou non.

Guy.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 21:16

Palaeoweichselia defrancei Brongniart 03310

Un autre spécimen de Palaeoweichselia présenté par Hervé ,cette espèce est considérée comme rare dans le houiller du Nord Pas de Calais ,provenance bassin de Lens /Liévin .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 23:26

Je crois que cet exemplaire appartient au genre Palaeoweichselia; mais ce genre n'a pas été cité dans mon pays (en ce que je sais). Il appartient de plus au Stéphanien.
Une part d'une penne d'antépénultième ordre.
Palaeoweichselia defrancei Brongniart Fossiles_55nfcav7lnezghpw03xl
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 9:10

Bonjour Juan

le Guide Paleobotanique dans les Terrains Sarro-Lorrains par Jean Pierre Laveine 1989 précise : que les différentes zones qui composent l'assise de la Houve dans le Westphalien supérieur ( Westphalien C et D) où a été découvert sporadiquement le genre Palaeoweichselia et particulièrement les niveaux supérieures de cette assises soient par la suite attribués au Stéphanien ....

Palaeoweichselia defrancei Brongniart Lavein12

Je pense que cette espèce se poursuit dans le stéphanien au même titre que le Neuropteris ovata qui apparait dans le Westphalien D de nombreux bassins européens et se rencontre également dans le Stéphanien espagnol ,Juan il faudrait examiner de près la nervation (anastamose et réticulation )cette espèce est très polymorphe !!!! . Bravo , tu as été très attentif à ce nouveau genre qui n'est pas signalé dans ton pays (à vérifier ) et cette nouvelle découverte pour la paléoflore espagnole mériterait d 'être signalée par une publication ......
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Contenu sponsorisé





Palaeoweichselia defrancei Brongniart Empty
MessageSujet: Re: Palaeoweichselia defrancei Brongniart   Palaeoweichselia defrancei Brongniart I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Palaeoweichselia defrancei Brongniart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lepidodendron Sternberg , 1820 .
» Lyginopteris Potonié , 1897 .
» Odontopteris Brongniart , 1825 .
» Taeniopteris Brongniart, 1832.
» Pecopteris (Brongniart ) , Sternberg 1825.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: