Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
daniel56

daniel56


Messages : 40
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 67
Localisation : Godinne

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 22:24

Amoureux de ces vieilles gravures des livres du siècle passé sinon du précédent, en complément du sujet ouvert par Bruno ( les fôrets en 3D), je vous propose de mettre ici ces images d'un autre temps, parfois bien actuelles, parfois totalement erronées.

Je n'ai plus l'origine de celles-ci , elles m'ont été gentiment envoyée il y a quelques années (merci Luc), si quelqu'un reconnait les livre...
Ces gravures sont présentes dans le livre "La terre avant le déluge" L.Figuier 1883

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère PLANCHES-5800x600

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère PLANCHES-2800x600

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère PLANCHES-6800x600


Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère PLANCHES800x600

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère PLANCHES-7800x600


cette dernière représente des troncs fossiles perpendiculaires aux couches exploitées, ceux-ci étaient surnommés par les mineurs "clous de cercueil" à cause de leur propension à se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous


Dernière édition par daniel56 le Dim 13 Mar 2011 - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeJeu 3 Mar 2011 - 23:12

"se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous"
Mon père qui était mineur ,me racontait que ces troncs ,à base évasée et conique ,étaient appelés par les mineur ici dans la région de Lens / Liévin ,des "culs" c'est assez imagé et argotique comme dénomination , mais ils représentaient un réel danger ,parce ils n'étaient délimités dans leur circonférence que par un mince filet charbonneux et ils constituaient un réel danger de mort pour les mineurs qui se trouvaient en dessous !!!!
Bruno pale

Merci Daniel pour ces belles gravures anciennes..... Very Happy

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Recons15

Voici celle de Paul Bertrand dans les années 1950.


Dernière édition par bruno vallois le Ven 4 Mar 2011 - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeVen 4 Mar 2011 - 15:11

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Meyers10

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère 447px-10

Voici deux autres images de la forêt houillère ,j'aime particulièrement la seconde qui est très réaliste ,la plupart des représentations sont trop épurées et synthétiques ....,il y a au premier plan une fougère en forme de liane , des prêles qui émergent du marécage au pied d'un grand Lepidodendron ,l'atmosphère de cette image reflète bien le climat de moiteur et d'humidité .
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 20:38

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Karbon10

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Karbon11

Voici deux reconstitutions modernes ,trouvées sur le web ,elle sont superbes !!!!
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:15

Quelques autres gravures... juste pour le plaisir des yeux !

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Cw11

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Cw210
Revenir en haut Aller en bas
Guy57

Guy57


Messages : 219
Date d'inscription : 21/01/2011
Localisation : Ensdorf, Sarre, Allemagne

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 17:17

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Cw310

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Cw410
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeDim 6 Mar 2011 - 19:12

La dernière semble semblable à celle de Paul Bertrand 1950 ,les couleurs sont neanmmoins différentes ,pour les premières on s 'aperçoit de l'évolution des reconstitutions ,notamment pour les genres Lepidodendron et Sigillaria .
Merci Guy d'enrichir ce forum par ces belles images .....
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 66
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 15:14

Sans aucun doute extrait du même ouvrage que celui présenté par Bruno (l'ouvrage compte 26 planches)
(die Steinkohlenflora von Radnitz in Bohmen) de Constantin von Ettingshausen de 1854.
En version "colorisée". (et avec le stylo!)

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Il_ful11

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 66
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 21:52

Evoqué un peu plus haut dans cet article, ces bases de tronc rencontrés sur le toit des galeries. Une illustration par l'image.
Un ancien copain mineur m'avait , à moi aussi raconté, qu'ils les appelaient des "culs" (le langage de la mine est décidémment universel) et qu'ils constituaient de réels dangers.

Une illustration par l'image (trouvé sur le net à l'occasion de récentes fouilles aux USA)

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Stump10

Pour lire l'ensemble de l'article
http://www.accuracyingenesis.com/coal.html

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
daniel56

daniel56


Messages : 40
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 67
Localisation : Godinne

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:55

Encore quelques planches

Le monde avant la création de l'homme - Flammarion - 1886

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fo800x600

Fossils plants from Wales -Bassett & Edwards - 1982

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fo-2800x600

Géologie et paléontologie - Bertin - 1946

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fo-3800x600
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 19:33

daniel56 a écrit:
Amoureux de ces vieilles gravures des livres du siècle passé sinon du précédent, en complément du sujet ouvert par Bruno ( les fôrets en 3D), je vous propose de mettre ici ces images d'un autre temps, parfois bien actuelles, parfois totalement erronées.

Je n'ai plus l'origine de celles-ci , elles m'ont été gentiment envoyée il y a quelques années (merci Luc), si quelqu'un reconnait les livre...
Ces gravures sont présentes dans le livre "La terre avant le déluge" L.Figuier 1883

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère PLANCHES-7800x600

cette dernière représente des troncs fossiles perpendiculaires aux couches exploitées, ceux-ci étaient surnommés par les mineurs "clous de cercueil" à cause de leur propension à se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous

Pour compléter le propos de Daniel voici une vieille gravure du début du 20 siècles qui nous montre le célèbre gisement de Commentry dans l'Allier ,on y aperçoit une série de huit troncs debouts !!!! ,pour compléter deux gravures anciennes du même ouvrage ( la Terre ,Larousse 1925 ) qui nous montrent les principales espèces du Westphalien ,vous pourrez remarquer que Pecopteris nervosa est devenu Mariopteris nervosa ,Sphenopteris hoeninghausi est devenu Lyginopteris heoninghausi Sphenopteris obtusiloba est devenu Eusphenopteris ...Dictyopteris pour Linopteris .....

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Img_4924

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Img_4925

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Img_4927
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 21:51

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fossil12

Celle là j'aime bien , j'ignore la provenance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 8:14

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Recons16

photo Musée régionale de Decazeville (Aveyron ),d'après une toile de E.Kosine.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
jean paul




Messages : 209
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 66
Localisation : Lille (50° 35'N ; 3°05' E environ)

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 22:31

Restons dans le sujet......
La photo ci dessous ne paye pas de mine,(capture d'écran) mais l'intérêt réside dans le fait qu'en allant sur le site et en déplaçant la souris sur l'image les détails apparaissent en zoom.
Une reconstitution d'une foret fossile de Pennsylvannie.

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Sans_t10

l'adresse du site à consulter:
http://www.britannica.com/EBchecked/media/1624/Pennsylvanian-coal-forest-diorama-The-lone-tree-with-horizontal-grooves

Jean Paul
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeJeu 2 Fév 2012 - 18:38

Voilà ma contribution modeste à ce sujet.
Un amoureux, comme je suis, de toutes ces anciens dessins qui montrent des bois pleins de mystère; j'ai traité représenter une petite scène nocturne, dans un clair de lune. À posteriori, et en m'apercevant de ce que toutes ces reproductions sont toujours belles et suggestives, j'ai senti l'impulsion transgresseur de casser tant de magie.
Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fossiles_8bn89512c4ajwg6nbmhv

Un bois houillier, selon le psychedelia:
Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fossiles_fzlaa1s53k07nxu9etdj

Ciao les amis.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 19:59

Bonsoir Juan

Très beau dessin Juan ,c 'est avéré , tu représentes les plantes comme les "anciens " maîtres ,tes sigillaires sont courts et trapues , les représentations modernes comme celles de l'école Américaine ,les montrent de manière très élancée ,très mince et svelte .....

Dans tous les cas ton interprétation est superbe ,merci de nous faire partager un peu de ton imagination qui semble sans limite lol!

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 22:28

Bruno

Pour le bien de tous, je change le genre artistique, et j'offre une image de Sigillaria brardii plus conforme aux restes fossiles que nous connaissons de cette espèce. Maintenant je n'ai pas beaucoup de temps pour traduire en Français, mais demain j'accompagnerai ces dessins d'un commentaire.

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fossiles_jzrlyp4f5m1bw0kttenv

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Fossiles_mqn8ps41cagkuj9acm75
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère Empty
MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconstitution tridimensionnelle de la forêt houillère
» La forêt provençale
» Balade en fôret.
» J'ai trouvé un crane en foret
» expo orchidées st leu la foret dans le 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: