Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daniel56

MessageSujet: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Ven 4 Mar 2011 - 0:24

Amoureux de ces vieilles gravures des livres du siècle passé sinon du précédent, en complément du sujet ouvert par Bruno ( les fôrets en 3D), je vous propose de mettre ici ces images d'un autre temps, parfois bien actuelles, parfois totalement erronées.

Je n'ai plus l'origine de celles-ci , elles m'ont été gentiment envoyée il y a quelques années (merci Luc), si quelqu'un reconnait les livre...
Ces gravures sont présentes dans le livre "La terre avant le déluge" L.Figuier 1883

cette dernière représente des troncs fossiles perpendiculaires aux couches exploitées, ceux-ci étaient surnommés par les mineurs "clous de cercueil" à cause de leur propension à se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous

Dernière édition par daniel56 le Dim 13 Mar 2011 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Ven 4 Mar 2011 - 1:12

"se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous"
Mon père qui était mineur ,me racontait que ces troncs ,à base évasée et conique ,étaient appelés par les mineur ici dans la région de Lens / Liévin ,des "culs" c'est assez imagé et argotique comme dénomination , mais ils représentaient un réel danger ,parce ils n'étaient délimités dans leur circonférence que par un mince filet charbonneux et ils constituaient un réel danger de mort pour les mineurs qui se trouvaient en dessous !!!!
Bruno pale

Merci Daniel pour ces belles gravures anciennes..... Very Happy

Voici celle de Paul Bertrand dans les années 1950.

Dernière édition par bruno vallois le Sam 5 Mar 2011 - 0:03, édité 1 fois
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Ven 4 Mar 2011 - 17:11

Voici deux autres images de la forêt houillère ,j'aime particulièrement la seconde qui est très réaliste ,la plupart des représentations sont trop épurées et synthétiques ....,il y a au premier plan une fougère en forme de liane , des prêles qui émergent du marécage au pied d'un grand Lepidodendron ,l'atmosphère de cette image reflète bien le climat de moiteur et d'humidité .
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Sam 5 Mar 2011 - 22:38

Voici deux reconstitutions modernes ,trouvées sur le web ,elle sont superbes !!!!
Bruno
Guy57

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Dim 6 Mar 2011 - 19:15

Quelques autres gravures... juste pour le plaisir des yeux !

Guy57

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Dim 6 Mar 2011 - 19:17

bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Dim 6 Mar 2011 - 21:12

La dernière semble semblable à celle de Paul Bertrand 1950 ,les couleurs sont neanmmoins différentes ,pour les premières on s 'aperçoit de l'évolution des reconstitutions ,notamment pour les genres Lepidodendron et Sigillaria .
Merci Guy d'enrichir ce forum par ces belles images .....
Bruno
jean paul

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Lun 7 Mar 2011 - 17:14

Sans aucun doute extrait du même ouvrage que celui présenté par Bruno (l'ouvrage compte 26 planches)
(die Steinkohlenflora von Radnitz in Bohmen) de Constantin von Ettingshausen de 1854.
En version "colorisée". (et avec le stylo!)

Jean Paul
jean paul

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Lun 7 Mar 2011 - 23:52

Evoqué un peu plus haut dans cet article, ces bases de tronc rencontrés sur le toit des galeries. Une illustration par l'image.
Un ancien copain mineur m'avait , à moi aussi raconté, qu'ils les appelaient des "culs" (le langage de la mine est décidémment universel) et qu'ils constituaient de réels dangers.

Une illustration par l'image (trouvé sur le net à l'occasion de récentes fouilles aux USA)

Pour lire l'ensemble de l'article
http://www.accuracyingenesis.com/coal.html

Jean Paul
daniel56

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Dim 13 Mar 2011 - 13:55

Encore quelques planches

Le monde avant la création de l'homme - Flammarion - 1886

Fossils plants from Wales -Bassett & Edwards - 1982

Géologie et paléontologie - Bertin - 1946

bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Dim 13 Mar 2011 - 21:33

daniel56 a écrit:
Amoureux de ces vieilles gravures des livres du siècle passé sinon du précédent, en complément du sujet ouvert par Bruno ( les fôrets en 3D), je vous propose de mettre ici ces images d'un autre temps, parfois bien actuelles, parfois totalement erronées.

Je n'ai plus l'origine de celles-ci , elles m'ont été gentiment envoyée il y a quelques années (merci Luc), si quelqu'un reconnait les livre...
Ces gravures sont présentes dans le livre "La terre avant le déluge" L.Figuier 1883

cette dernière représente des troncs fossiles perpendiculaires aux couches exploitées, ceux-ci étaient surnommés par les mineurs "clous de cercueil" à cause de leur propension à se détacher et à écraser les personnes se trouvant en dessous

Pour compléter le propos de Daniel voici une vieille gravure du début du 20 siècles qui nous montre le célèbre gisement de Commentry dans l'Allier ,on y aperçoit une série de huit troncs debouts !!!! ,pour compléter deux gravures anciennes du même ouvrage ( la Terre ,Larousse 1925 ) qui nous montrent les principales espèces du Westphalien ,vous pourrez remarquer que Pecopteris nervosa est devenu Mariopteris nervosa ,Sphenopteris hoeninghausi est devenu Lyginopteris heoninghausi Sphenopteris obtusiloba est devenu Eusphenopteris ...Dictyopteris pour Linopteris .....

bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Lun 14 Mar 2011 - 23:51

Celle là j'aime bien , j'ignore la provenance !!!!
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Mer 30 Mar 2011 - 10:14

photo Musée régionale de Decazeville (Aveyron ),d'après une toile de E.Kosine.
jean paul

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Ven 1 Avr 2011 - 0:31

Restons dans le sujet......
La photo ci dessous ne paye pas de mine,(capture d'écran) mais l'intérêt réside dans le fait qu'en allant sur le site et en déplaçant la souris sur l'image les détails apparaissent en zoom.
Une reconstitution d'une foret fossile de Pennsylvannie.

l'adresse du site à consulter:
http://www.britannica.com/EBchecked/media/1624/Pennsylvanian-coal-forest-diorama-The-lone-tree-with-horizontal-grooves

Jean Paul
JCLM

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Jeu 2 Fév 2012 - 21:38

Voilà ma contribution modeste à ce sujet.
Un amoureux, comme je suis, de toutes ces anciens dessins qui montrent des bois pleins de mystère; j'ai traité représenter une petite scène nocturne, dans un clair de lune. À posteriori, et en m'apercevant de ce que toutes ces reproductions sont toujours belles et suggestives, j'ai senti l'impulsion transgresseur de casser tant de magie.

Un bois houillier, selon le psychedelia:

Ciao les amis.
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Lun 6 Fév 2012 - 22:59

Bonsoir Juan

Très beau dessin Juan ,c 'est avéré , tu représentes les plantes comme les "anciens " maîtres ,tes sigillaires sont courts et trapues , les représentations modernes comme celles de l'école Américaine ,les montrent de manière très élancée ,très mince et svelte .....

Dans tous les cas ton interprétation est superbe ,merci de nous faire partager un peu de ton imagination qui semble sans limite lol!

Bruno
JCLM

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Mer 22 Fév 2012 - 1:28

Bruno

Pour le bien de tous, je change le genre artistique, et j'offre une image de Sigillaria brardii plus conforme aux restes fossiles que nous connaissons de cette espèce. Maintenant je n'ai pas beaucoup de temps pour traduire en Français, mais demain j'accompagnerai ces dessins d'un commentaire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère   Aujourd'hui à 18:14

Représentation bidimensionnelle de la forêt houillère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1