Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Identification pour cette coquille svp

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tibi101

Tibi101


Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)

Identification pour cette coquille svp Empty
MessageSujet: Identification pour cette coquille svp   Identification pour cette coquille svp I_icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:10

Bonjour!
J'aimerais savoir, à qui appartiennent ces coquilles?

Identification pour cette coquille svp P1250614

Identification pour cette coquille svp P1250615
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Identification pour cette coquille svp Empty
MessageSujet: Re: Identification pour cette coquille svp   Identification pour cette coquille svp I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 11:13

Bonjour Tibi, pour toutes recherches, je t'invite à donner systématiquement le maximum d'infos pour permettre aux gens qui procèdent aux identifications de restreindre le champ de leurs recherches. Le lieu, description sommaire du biotope, les dimensions sont autant de renseignements utiles pour ce type d'investigations.
C'est valable dans tous les cas d'espèce et bien sûr des photos aussi précises que possible. Wink

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Tibi101

Tibi101


Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)

Identification pour cette coquille svp Empty
MessageSujet: Re: Identification pour cette coquille svp   Identification pour cette coquille svp I_icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 12:17

D'accord, tout ce que je sais c'est qu'ils ont été trouvés sur le bord de la mer à St-Ulric (près de Matane) au Québec. Ils mesures plus ou moins 1 cm et les coquilles sont vraiment minces et fragiles.
En général, les coquilles que j'ai vue allaient d'un côté vers l'intérieur et l'autre côté vers l'extérieur, mais celles-ci les deux côtés vont vers l'intérieur... et c'est la première fois que je vois cela.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Identification pour cette coquille svp Empty
MessageSujet: Re: Identification pour cette coquille svp   Identification pour cette coquille svp I_icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 8:32

Par extérieur, intérieur je crois comprendre que tu avais des specimens dextres "vers la droite" et senestres "vers la gauche" ? Si tel est bien le cas il s'agissait fort probablement de deux espèces différentes car chez la plupart des Gastéropodes l'enroulement de la coquille est assez constant pour chaque espèce.
Rares sont les spécimens qui dérogent à la règle même si cela se produit parfois. Ici on doit être dans un Genre proche à celui des planorbes, mais Greg est plus qualifié que moi pour ce type de représentant.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Tibi101

Tibi101


Messages : 33
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 44
Localisation : Nouveau-Brunswick (Canada)

Identification pour cette coquille svp Empty
MessageSujet: Re: Identification pour cette coquille svp   Identification pour cette coquille svp I_icon_minitimeMer 23 Mar 2011 - 11:38

Merci lejaguar! Avec ton aide j'ai trouvé que ça semble vraiment beaucoup au Helisoma anceps
Reste juste à savoir ci c'est vraiment ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification pour cette coquille svp Empty
MessageSujet: Re: Identification pour cette coquille svp   Identification pour cette coquille svp I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pour cette coquille svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» encore une identification de coquille !!
» pour identification
» pour identification
» pour identification
» Pour Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: