Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Aide à l'identification d'un insecte de rivière...

Aller en bas 
+2
lejaguar
Alita51
6 participants
AuteurMessage
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 18:59

Bonjours à tous.

Je projette d'animer une matinée d'identification d'insectes de rivière avec des enfants afin de déterminer l'indice biotique du coin de rivière choisi.
Après avoir été en reconnaissance, il est une des espèces rencontrées que je n'arrive pas à identifier.
Je vous l'indique en photo puis je vous la décrirai plus amplement.

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Sdc12110 (élément en bas à droite)
Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Sdc12111

Voici pour les photos.
Maintenant, je me pose des questions la concernant.
Ce n'est pas un végétal, puisque après vérification, c'est bien vivant. Malgré ce côté "association de sédiment" autour du corps, je ne pense pas que ça soit une larve de phrygane, car mon sujet est accroché sous les pierres, il n'y a que cette "trompe" qui sort de ce sarcophage...

Voilà, j'espère que certains d'entres vous pourrons m'aider à identifier ce mystérieux habitant.

Pour info, sachez que la rivière concernée est la Velse près de Reims, et que j'en suis arrivé au résultat d'un indice biotique de 6 (grâce à deux US de phryganes)...ce qui est déjà pas mal Smile

Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 11:24

Reste déjà à savoir s'il s'agit vraiment d'un insecte, ce dont je doute sérieusement ?


Je reste un peu perplexe mais nous devrions avoir quelques débuts de réponses... scratch

Si tel est le cas je serai amené à déplacer ce sujet dans le rubrique appropriée, peut-être des autres Invertébrés. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 23:01

Bonjour Alita, qu'est-ce qu'un indice biotique ? Désolé de ne pas faire avancer le schmilblick, mais cette question me trotte en tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 66
Localisation : Essonne

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 8:16

J'ai effectué une petite recherche dans mes livres et je crois avoir trouvé le nom de la "trompe".

Mon livre est un vieux (1973), uniqement avec des dessins, mais j'ai l'un de ceux-ci qui représente la trompe sortant du fourreau de Phrygane.
Ta trompe est donc une larve d' Agriotypus armatus, Ectoparasite des Phryganes.
Aide à l'identification d'un insecte de rivière... 240px-Agriotypusarmatus

Un petit ajout: la page de mon livre (Petits animaux des eaux douces - éditions F. Nathan - 1973)
La photo correspondrait au dessin159b en bas à droite.
Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Page3210

Le texte correspondant:
159: Agriotypus armatus. La femelle descend dans l'eau le long des tiges de plantes aquatiques et dépose ses oeufs dans des fourreaux de Phryganes contenant une nymphe que sa larve dévorera. Arrivée au maximum de sa taille, cette larve sécrète une substance qui dépasse du fourreau de Phrygane sous forme d'un ruban de 5cm de long, indispensable à la vie du parasite. La nymphose s'effectue dans ce même fourreau.


C'est donc ce fameux ruban que l'on voit sur ta photo.


Dernière édition par Pouicpouic le Mer 29 Juin 2011 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:06

A Juju : L'indice biotique, c'est un outil très intéressant et simple à utiliser si tu veux évaluer la qualité d'un cours d'eau (non une mare). En gros, tu récoltes à un endroit de la rivière tout ce que tu peux trouver comme invertébrés. Puis, tu te réfères à une grille d'interprétation, où les invertébrés sont classés en 7 groupes, du moins aux plus résistants à la pollution organique.
Suivant ce que tu trouves, et les unités spécifiques (espèces différentes d'un même groupe)...tu peux déterminer ton indice biotique.

Voici un lien assez intéressant en la matière : http://www.prog-perception.com/IMG/pdf/Tableau_IBGN.pdf

A Pouicpouic : Super, donc, cette larve aurait seulement une apparence de trompe? Curieux!
Ton livre indique son mode de nourriture? Il tue son hôte et le remplace dans le fourreau ?

Voici une autre photo trouvée sur google pour mieux visualiser : Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Silo%20med%20b%C3%A5nd%20kopi%20lille%20fn

Merci beaucoup en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 66
Localisation : Essonne

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 10:15

Je n'ai pas trouvé grand chose quant à la larve par elle même, presque rien sur le Net.
Ce qui est sûr c'est que la larve mange son hôte.
Mais il semblerait que la larve "consomme" son hôte en prenant soin de la garder en vie au maximum et qu'elle crée ce ruban quand elle atteint sa taille maxi, sûrement à la fin de son "casse-croûte"
J'ai ajouté un scan de la page de mon livre et le texte correspondant dans mon post.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 11:42

C'est parfait !
Je confectionne des petits livrets pour les enfants, qui contiennent tout ce qu'ils pourront trouver dans cette portion de rivière, je vais pouvoir compléter tout ça =).
5 cm de long le ruban...les larves observées devaient être encore jeune, car les rubans ne dépassaient pas les 2cm...
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:18

intéressant ce livre de Pouicpouic, j'aimerais bien l'avoir... Quant à tes livrets, Alita51, si ce n'est pas top-secret (pbs de copyright), je serais bien curieux de voir 1 page ou 2, si tu avais le temps de nous les scanner/montrer ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 12:59

Oui, je prendrais des photos, pas de problème...
Après, ce ne sera rien de très folichon, c'est juste une liste imagée des principaux invertébrés qu'on peut trouver dans une rivière, pour des enfants de 9ans donc...Le nom français et latin, et l'embranchement, ainsi que l'image de la larve et de l'adulte.

Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 13:11

super, merci, c'est déjà pas mal quand même pour des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 14:23

J'ai trouvé ce lien ( en allemand ), il y a quelques images :
http://www.trichoptera-rp.de/html/body_predatoren_und_parasiten.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:55

Et qu'on ne me vienne pas me dire qu'il faut retourner à la nature après ça... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 15:36

Alors si vous voulez voir la gueule qu'ont mes carnets, vous pouvez aller faire un tour sur le topic où je me suis présenté, voilà, je viens de les finir!

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 15:48

je suis allé voir, voici le lien direct :
https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t5039-presentation-alita51#48353

bravo pour ton travail, avec ça les enfants devraient en apprendre des choses ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 16:25

Merci Smile

Je vous poste les photos du nichoir que je vais faire aussi, incessamment sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:42

Très intéressant cet indice biotique, merci pour la précision ! Il y a-t-il une superficie normale sur laquelle effectuer les prélèvements ? J'imagine qu'entre 1m² et 8m² les résultats peuvent varier... non ? fly
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Alita51




Messages : 17
Date d'inscription : 27/06/2011

Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:54

Hum...bonne question, je ne saurais te répondre, on ne m'a jamais spécifié une taille en particulier.
Lorsque je le fait, c'est toujours à 2 ou 3 points différents, et j'y trouve toujours les même espèces et les densités y sont grosso modo les mêmes donc...mais en général ma zone d'investigation est comprise dans ta palette oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à l'identification d'un insecte de rivière... Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'identification d'un insecte de rivière...   Aide à l'identification d'un insecte de rivière... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'identification d'un insecte de rivière...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte à déterminer
» Qu'est-ce que c'est que cet insecte?
» Insecte envahisseur
» Insecte inconnu
» Insecte à identifier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: