Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Rossignol du Japon, Leiothrix lutea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DALUCHE




Messages : 6
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 74
Localisation : VAL d'OISE

Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Empty
MessageSujet: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea   Rossignol du Japon, Leiothrix lutea I_icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 19:22

Bonjour , la semaine derniére en forêt de Montmorency , j'ai entendu des chants d'oiseaux que je ne connaissais pas.
J'ai attendu et fait quelques photos de trés loin et en sous bois.
Il s'agissait d'un nourrissage d'un oisillon par les parents , mais de plus d'autres chantaient dans les frondaisons : donc plusieurs individus.
De retour à la maison et aprés quelques recherches , j'ai découvert qu'il s'agit du rossigol du japon , oiseau exotique vendu en animalerie.
Mes recherches sur le WEB,m'ont fait découvrir que plusieurs colonies ont été vues en France ( BEARN , Ile de France )
J'en déduis donc qu'il est devenu une nouvelle espéce invasive qui d'aprés mes observations occupe le biotope de sous bois comme les fauvettes , troglodites .... mais en beaucoup plus bruyant.
La photo n'est pas nette du tout mais c'est un recadrage


En définitive , je m'aperçoit que je ne peux pas poster de photos, ( sans grande intérêt d'ailleurs vu sa qualité )
Voici le message que j'obtiens.(à la prévisallisation c'était correcte pourtant et il y a plus de 7 jours que je suis inscrit)

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’information.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Empty
MessageSujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea   Rossignol du Japon, Leiothrix lutea I_icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 19:45

Bonjour Daluche,

Après plusieurs incidents du même type, j'ai parcouru les différentes options d'administration du forum, je pense que le problème est à présent résolu, j'attends une confirmation en fait, avec toutes mes excuses.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
micheleh




Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2012

Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Empty
MessageSujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea   Rossignol du Japon, Leiothrix lutea I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 7:28

[img]Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Leyotr10[/img]

bonjour,
le voilà (exemplaire trouvé mort l'hiver dernier sur une fenêtre). Il y en a une colonie chez moi, et j'habite dans le Béarn.
Il est invasif, ok, mais en quoi est-il nuisible? N'y a-t-il pas de la place pour tout le monde?
Il poursuit d'ailleurs son expansion, j'ai appris dernièrement qu'il a été vu au Pays Basque...
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Empty
MessageSujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea   Rossignol du Japon, Leiothrix lutea I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 10:13

Bonjour micheleh, je ne crois pas que cette espèce soit considérée comme étant nuisible, du moins pas encore et jusqu'à preuve du contraire.
j'ai relevé cette discussion intéressante sur un forum dédié aux oiseaux de cages et volières, il faut juste faire abstraction de l’orthographe. Le post initial date de 2006 mais je pense que qu'il est toujours d'actualité :

http://www.nosvolieres.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=21066

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
micheleh




Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2012

Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Empty
MessageSujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea   Rossignol du Japon, Leiothrix lutea I_icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 18:18

C'est vrai, personne sur ce post n'a écrit qu'il était nuisible, c'est moi qui ai fait le rapprochement...
C'est un oiseau sympathique, à la fois bruyant (surtout le soir) et en même temps très discret et difficile à photographier car il se tient toujours dans les arbustes touffus.
J'ai trouvé que ses belles couleurs méritaient d'être montrées.
à bientôt


Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Empty
MessageSujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea   Rossignol du Japon, Leiothrix lutea I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 3:56

Invasif n'est pas forcement synonyme de "nuisible". Le simple fait d'être en expansion dans une zone qui n'est pas son aire de répartition d'origine peut en faire une espèce invasive.

Ca a l'air d'être un bel oiseau en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
Contenu sponsorisé





Rossignol du Japon, Leiothrix lutea Empty
MessageSujet: Re: Rossignol du Japon, Leiothrix lutea   Rossignol du Japon, Leiothrix lutea I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rossignol du Japon, Leiothrix lutea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aire de répartition de Digitalis lutea L.
» Seisme au Japon
» Conférence Biodiversité au Japon
» Renouée du Japon, Fallopia japonica,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Forum les espèces protégées, les espèces invasives, la législation :: Le forum des animaux et des plantes invasives-
Sauter vers: