Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Variétés champignon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Variétés champignon Empty
MessageSujet: Variétés champignon   Variétés champignon I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 1:57

Bonjour, j'ai quelques questions concernant les espèces de champignon.
En effet, nous parlons d'espèce, mais parfois il m'arrive de voir "variété' devant le nom de l'espèce.
J'ai donc 2/3 questions :

-Combien il y a t-il de "stade" en dessous de l'espèce? 1 ou 2? et lesquelles?
-Toutes les espèces ont-elles des "stades" en dessous?
-A partir de quel(s) raisonnement(s), sous classe t-on un champignon plutôt que de lui donner un autre nom?

Pour donner un exemple, l'amanite citrine et l'amanite citrine variété blanche, qui ne sont pas les mêmes.

Je ne suis pas certain d'avoir été très clair Razz

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Plutee

Plutee


Messages : 54
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Île de France

Variétés champignon Empty
MessageSujet: Variétés   Variétés champignon I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 18:34

Après le binôme genre / espèce, il peut y a avoir
- des variétés ou sous-espèces
- des formes.
Mais ce n'est pas le cas général.

Je cite l'ouvrage très pertinent (à conseiller), "Le Guide des Champignons de Eyssartier & Roux", Belin 2011 :
Suillus luteus f. albus.
Le f. signifie forme, et l'on peut trouver var., variété ou "subsp.", sous-espèce, sans que qu'il y ait le plus souvent, beaucoup de raisons probantes dans le choix de l'un ou de l'autre de ces 3 mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.any78.org/
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Variétés champignon Empty
MessageSujet: Re: Variétés champignon   Variétés champignon I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 19:34

Donc si j'ai bien compris, forme, variété et sous espèce équivaut plus ou moins à la même chose?

Et donc, que va différencier une sous espèce d'une espèce à part entière différente? Se base t’ont sur l'étude au microscope?

Merci pour ces infos Plutee Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutee

Plutee


Messages : 54
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Île de France

Variétés champignon Empty
MessageSujet: espèce   Variétés champignon I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 19:56

Non, la base est l'espèce.

La variété est une variation de couleur, ou autre caractère macro, parfois de caractères micro qui peuvent être liés une varation infime du patrimoine génétique (par exemple, une variété albinique pour lequel, il manque un pigment).
La forme est un découpage encore plus fin, parfois lié à l'habitat...

Mais il arrive qu'une variété devienne une espèce à part entière (Le Laccaire améthyste, par ex, était avant une variété du laqué) ou inversement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.any78.org/
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Variétés champignon Empty
MessageSujet: Re: Variétés champignon   Variétés champignon I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 20:07

Plutee a écrit:

Mais il arrive qu'une variété devienne une espèce à part entière (Le Laccaire améthyste, par ex, était avant une variété du laqué) ou inversement.

Il arrive ceci car on réévalue un jugement, ou bien parcequ' une évolution s'opère sur le champignon?
Revenir en haut Aller en bas
Plutee

Plutee


Messages : 54
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : Île de France

Variétés champignon Empty
MessageSujet: Classification   Variétés champignon I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 20:27

Les champignons n'évoluent pas mais c'est la classification ou l'interprétation des espèces qui change.

Par ailleurs, la mycologie est une science qui évolue et de nouvelles espèces sont créées tous les ans ; parfois certaines sont fusionnées (exemple des Morilles qui étaient très nombreuses au début du 20ème siècle ; on en a fusionné beaucoup... )



Revenir en haut Aller en bas
http://www.any78.org/
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Variétés champignon Empty
MessageSujet: Re: Variétés champignon   Variétés champignon I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 2:07

Je ne suis pas tout à fait d'accord... Mais je me base sur ce qu'il se fait en zoologie :

Genre
Espèce
Sous-espèce

Viennent ensuite les variétés, formes individuelles, etc... Ces noms n'ont pas de valeur sur le plan scientifique, mais permettent simplement de s'y retrouver : il est plus simple de dire "forme olivicolor" que "forme verdâtre pareille qu'une olive, mais un poil plus verdâtre quand même"...

Les descriptions de formes, variétés et autres font également le bonheur de ceux qui souhaitent laisser leur nom à la postérité. Cela entraine assez régulièrement des overdoses de petits noms (pour reprendre la zoologie, et plus particulièrement les insectes que je connais bien, les espèces du genre Carabus se sont vues dotées de dizaines de formes individuelles et autres natios, généralement basées sur une couleur un peu plus ou un peu moins verte, une taille un peu plus ou un peu moins importante que la moyenne, etc...).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Variétés champignon Empty
MessageSujet: Re: Variétés champignon   Variétés champignon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Variétés champignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un champignon
» champignon mais lequel?
» nom de ce champignon ?
» qui peux me dire si ce champignon est comestible?
» identification champignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des champignons-
Sauter vers: