Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 20:53

Je me disais bien que je n'avais pas lu grand chose dans ce sous-forum.......
Donc je me lance, avec le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea L.), qui est un arbuste à feuilles caduques de la famille des cornacées mesurant de 1 à 5 mètres de haut.
Il a poussé tout seul au pied du boîtier EDF, et en 3 ans, voici ce qu'il est devenu (l'arbuste, pas le boitier)
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Cornouiller

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Cornouillerbranches

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Cornouillerfleur

Petit résumé tiré de Wikipédia :
Il doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles à la fin de l'été. Les jeunes branches exposées à la lumière du soleil prennent également une couleur rouge brillant. Ce phénomène est dû à la présence d'un pigment de la famille des anthocyane. L'arbuste est donc utilisé pour ses propriétés ornementales. Les bourgeons sont opposés. Les tiges de l'année étaient autrefois employées en vannerie.

La théorie des signatures pourrait faire croire qu'il possède des propriétés médicinales en lien avec la circulation sanguine : fortifiant du cœur et tonifiant les artères. Le macérat de bourgeons est utilisé en gemmothérapie.

Le fruit est une drupe noire pourpre, de forme globuleuse, contenant un noyau. Elle n'est pas comestible, contrairement au fruit du cornouiller mâle, rouge foncé et de forme plus allongée. Cette plante est utilisée en phytothérapie et plus particulièrement en gemmothérapie pour ce qui concerne ses bourgeons.

C'est l'un des arbustes parfois dominants des haies ou des broussailles sur sol calcaire, dans toute l'Europe tempérée.

J'ajouterai que c'est un bois très résistant, utilisé pour les cannes, les manches d'outils, et ôur les hampes de flèches.

Pour voir la différence, et la vitesse exceptionnelle à laquelle il pousse, demain je ferai une photo millésimée 2011.
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 21:07

Très décoratif comme arbuste
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 23:02

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) aussi appelé dans certaines régions "arbuste cache boitier EDF" Razz

Tes photographies sont de quelle année ?
Car tu nous parles d'une prochaine photo millésimée 2011.

la druppe n'est pas commestible pour l'homme, mais certains animaux doivent surement la manger et en abandonner un peu partout, favorisant ainsi sa disémination.

C'est surement une graine apportée là par un animal. Oiseau ou écureuil ?

Je trouve régulièrement des petits plans de Laurier sauce dans ma pelouse et les fruits font environ 6 ou 7 mm, ce n'est donc pas le vent. Mais les moineaux font régulièrement la navette entre ma toiture et les arbres du voisin (dont un laurier) et laissent tomber leur butin dans l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 8:04

alors effectivement, les photos ci-dessus sont d'octobre 2010, et celles qui suivent sont du 30 août 2011 :

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) P1210810

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) P1210811

où l'on voit bien l'évolution, on passe de cache boîtier EDF, à cache pilier en brique. Je vous tiens au courant d'ici 1 ou 2 ans, lorsqu'on sera arrivés à cache transfo EDF Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:48

Si les gars d' EDF te l'ont pas coupé avant... Ou un géomètre venu faire ses mesures... Razz Dans le cadre de mon travail, c'est une vraie plaie ce genre d'arbuste, j'essaye en régle générale de ne pas trop abîmer la végétation, mais j'y suis souvent contraint Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:01

ah ça, je veux bien te croire, quand on voit l'ampleur prise en 3 ans, à partir d'un scion !
Cela dit, je n'y suis pour rien, je l'ai juste taillé l'année dernière pour réduire l'encombrement, et c'est encore pire cette année, donc s'ils veulent le couper, tant pis pour lui, mais pour l'instant pas de camion bleu en vue..
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:53

Héhé, que la nature est belle !
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 14:59

Le fruit du cornouiller sanguin est bien apprécié par les oiseaux; une étude anglaise montre que l'étourneau, le rouge-gorge, le merle, la grive mauvis, etc, sont grands consommateurs de ses fruits en automne. Et bien sûr, ce sont du coup de grands semeurs de cornouiller grâce à la dissémination des graines dans les fientes. Il faut dire que l'oiseau est bien remboursé de ses services: le fruit du cornouiller contient 25% de lipides et 54% de glucides! Pour préparer l'hiver et faire des réserves, c'est parfait!
Will
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) Empty
MessageSujet: Re: Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)   Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GROUPE SANGUIN ET PATERNITE
» Cercopis vulnerata Rossi 1807 cercope sanguin
» [Sympetrum sanguineum] Petit reportage sur Sympétrum sanguin
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum sanguin
» [Sympetrum sanguineum] Sympetrum Sanguin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des arbres et arbustes-
Sauter vers: