Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 conseil pour amménagement d'étang

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

conseil pour amménagement d'étang Empty
MessageSujet: conseil pour amménagement d'étang   conseil pour amménagement d'étang I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 9:36

bonjour a tous, dans le cadre d'un réaménagement d'étang, je souhaiterais avoir quelques idées venant de l'exterieur pour planter quelques arbustes, plantes ou autres en bordure.
Je recherche des végétaux plûtot tombant au dessus de la surface pour éventuellement servir de refuge pour les poissons et servir également lors de la fraie.

Le plan d'eau est déjà bordé de sols et je compte m'en débarrasser pour éclaircir et donner de la couleur à ce site.
Merci pour vos conseils, si vous avez des photos n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

conseil pour amménagement d'étang Empty
MessageSujet: Re: conseil pour amménagement d'étang   conseil pour amménagement d'étang I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:14

Citation :
bordé de sols

Je suppose que tu veux parler de saules (Salix)
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 64
Localisation : Oise

conseil pour amménagement d'étang Empty
MessageSujet: Re: conseil pour amménagement d'étang   conseil pour amménagement d'étang I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 13:45

Bonjours,

Peut-être qu'en apportant quelques éléments ça aiderai pour les conseils, la région où se trouve l'étang, sa superficie, profondeur (environ), environnement et alimentation, une photo d'ensemble permet de juger de ce qui est déjà en place enfin, tout ce qui peut permettre d'apporter de l'eau à ton moulin !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jp02

jp02


Messages : 27
Date d'inscription : 05/08/2011

conseil pour amménagement d'étang Empty
MessageSujet: Re: conseil pour amménagement d'étang   conseil pour amménagement d'étang I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 14:15

krissnature a écrit:
Citation :
bordé de sols

Je suppose que tu veux parler de saules (Salix)

ah oui j'ai honte de moi maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

conseil pour amménagement d'étang Empty
MessageSujet: Re: conseil pour amménagement d'étang   conseil pour amménagement d'étang I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 19:40

non c'est pas grave, on fait tous des fautes, l'important c'est de pas les refaire (trop souvent^^) Perso j'aime beaucoup les roseaux en bordure d'un point d'eau, ça casse la surface plane de l'eau, mais ça ne retombe pas...
Les lys d'eau peuvent aussi t'apporter quelques fleurs

Comme dit le Jaguar, une photo serait sympa avec quelques caractéristiques de bases (superficie et profondeur)

Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

conseil pour amménagement d'étang Empty
MessageSujet: Re: conseil pour amménagement d'étang   conseil pour amménagement d'étang I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 22:18

Personnellement je ne suis pas fan des saules : c'est envahissant et difficilement contrôlable.

Un arbre qui retient bien les berges, c'est l'aulne. Il a cependant le désavantage d'avoir des feuilles qui se décomposent assez mal... Mais il vous permettra d'observer les tarins qui viendront se nourrir des strobiles en hiver.

En plantes assez basses, il y a un large choix dans les plantes autochtones (par pitié, évitez les exotiques : ce sont souvent de vraies plaies qui envahissent ensuite les milieux naturels): massettes, typhas, rubaniers, etc...

Pensez également à aménager de petites zones sans poissons qui permettront l'installation de tritons et autres grenouilles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour amménagement d'étang Empty
MessageSujet: Re: conseil pour amménagement d'étang   conseil pour amménagement d'étang I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour amménagement d'étang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande de conseil
» Les arbres sont de bon conseil...
» Pour vos identifications
» Conseil: livre sur oiseaux
» Programme nature du Conseil Général du Val d'Oise 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Flore :: Le forum des plantes aquatiques et du bord de l'eau-
Sauter vers: