Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Zootoca vivipara

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Zootoca vivipara Empty
MessageSujet: Zootoca vivipara   Zootoca vivipara I_icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 18:32

Bonjour, je pense que les photos et surtout le milieu vont dans ce sens : vielle tourbière acide recouverte de pins sylvestres du coté de Newtonmore, Ecosse, UK.
Zootoca vivipara Zootoc10

Zootoca vivipara Zootoc12

Zootoca vivipara Zootoc11

Qu'en dites-vous ?


Dernière édition par milbliss le Mer 12 Oct 2011 - 14:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Zootoca vivipara Empty
MessageSujet: Re: Zootoca vivipara   Zootoca vivipara I_icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:03

Alors, il ne vous inspire pô mon petit reptile tourbeux ?
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Zootoca vivipara Empty
MessageSujet: Re: Zootoca vivipara   Zootoca vivipara I_icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 11:52

Ben moi j'mexcuse mais si c'était Zootoca vivipara et non ZotAca vivipara, j'aurais peut-être eu des idées (ton doigt a glissé...).
Ok avec ta détermination mais pourquoi le milieu irait dans ce sens ? Le lézad vivipare n'est nullement inféodé aux tourbières...
André
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Zootoca vivipara Empty
MessageSujet: Re: Zootoca vivipara   Zootoca vivipara I_icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 14:26

Désolé pour la taxo, j'en était encore à Lacerta vivipara et j'ai voulu me mettre à la page alors j'ai jeté un œil distrait sur internet et ai phauté...

En ce qui concerne le milieu, là encore : oups. Je n'ai rencontré cette espèce en France que dans des tourbières et partant, étais persuadé que cette espèce ne se rencontrait que dans ces milieux (ou au moins des milieu frais, humides voir froids.)

Merci de vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Zootoca vivipara Empty
MessageSujet: Re: Zootoca vivipara   Zootoca vivipara I_icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 15:00

Oui, pas grave, tout le monde peut phauter en effet...
Le dit lézard peut évidement se rencontrer dans les milieux humides, forêts, prairies hygrophiles, voire tourbières etc, en fait il est assez ubiquiste. Outre les milieux cités il se trouve dans les clairières de forêts, sur le bord des plages, dans les Landes etc.
Je l'ai trouvé en abondance (il y a longtemps...) le long des voies ferrées (ballast), désaffectées ou non.
André
Revenir en haut Aller en bas
applered59




Messages : 50
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 36
Localisation : Toulouse

Zootoca vivipara Empty
MessageSujet: Re: Zootoca vivipara   Zootoca vivipara I_icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 11:38

Cette espèce se trouve également dans les zones humides composées de molinie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zootoca vivipara Empty
MessageSujet: Re: Zootoca vivipara   Zootoca vivipara I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zootoca vivipara
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: