Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ma collection d'objets lithiques du sud saharien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Empty
MessageSujet: Ma collection d'objets lithiques du sud saharien    Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 10:33

J'ai recherché et trouvé tous ces objets lithiques au cours de mes nombreux voyages dans ces déserts dont une bonne partie au Niger dans l'Aïr ,région d'Agadès ,dans les années de 1977 à 1982.Certaines pièces sont très rares ou uniques ,comme particulièrement ces deux disques de pierre (au milieu de la photo n°8 en partant du haut ).
parmi tous ces objets les bifaces sont de très belle facture ,ainsi que les pointes de flèche ou de harpon en cristal de roche .
Je vais plus tard refaire un bon nombre de photos de plus près pour se rendre compte de la grandeur réelle.

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0011

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0012

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0013

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0014

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0015

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0016

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0017

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0018 Photo 8

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0019

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0020

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Img_0021
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection d'objets lithiques du sud saharien    Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 11:46

impressionnant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection d'objets lithiques du sud saharien    Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:16

Je pense en effet que les connaisseurs devraient apprécier en particulier la diversité des objets et des étages concernés.

Tu as sans doute pensé à noter chaque provenance ne serait-ce que pour l'intérêt scientifique que cela peut avoir ?

En tout état de cause, ceux que tu nous présentes semblent être de très belle facture.

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection d'objets lithiques du sud saharien    Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 12:56

Impressionnant comme collection !

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Kerythrina

Kerythrina


Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 86
Localisation : 44770 PREFAILLES-FRANCE

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection d'objets lithiques du sud saharien    Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 14:02

lejaguar a écrit:
Je pense en effet que les connaisseurs devraient apprécier en particulier la diversité des objets et des étages concernés.

Tu as sans doute pensé à noter chaque provenance ne serait-ce que pour l'intérêt scientifique que cela peut avoir ?

En tout état de cause, ceux que tu nous présentes semblent être de très belle facture.
Bonjour ,
j'ai bien sûr noté cela et j'ai aussi à peu les lieux des découvertes ,mais à l'époque il n'y avait pas de GPS et les cartes très sommaires .Nos guides étaient des targuis ,ou bien des bouzous (noirs vivant comme des taguis .
Le Museum de Nantes qui connaît ma collection ,la trouve exceptionnelle et entre nous voudrait bien la récupérer en don lol! .....Je ne suis pas contre pour leur donner qqs pièces plus tard ,mais je ne suis pas pressé.
J'ai aussi qqs beaux morceaux d'arbres fossilisés et en plus de belle couleur venant de la même région ,car là bas j'ai vu des troncs d'arbres entiers ressortis des sables et je vais vous faire voir des photos .
Joël 44770
Revenir en haut Aller en bas
jm22.0296
Modérateur
Modérateur
jm22.0296


Messages : 1267
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 65
Localisation : Sud Ouest des Côtes d'Armor

Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection d'objets lithiques du sud saharien    Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  I_icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:51

Vraiment une très belle collection!

_________________
Jean-Michel sunny
Découvrez la Bretagne Centrale : http://stlennkerber.unblog.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://cossile.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  Empty
MessageSujet: Re: Ma collection d'objets lithiques du sud saharien    Ma collection d'objets lithiques du sud saharien  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection d'objets lithiques du sud saharien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection de Phalaénopsis
» Ma collection de minéraux
» ma petite collection
» comencer une collection
» Une partie de ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des hominides-
Sauter vers: