Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Fossile ovoïde à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:39

Bonsoir,

j'aurais une demande d'identification à formuler, concernant un fossile de forme ovoïde trouvé dans le Muschelkalk de l'est mosellan. Voici le commentaire de la personne qui est à l'origine de la découverte :

"la mer fut souvent de faible profondeur, c'est pour cela qu'il y a pléthore des térébratules (je pourrais en avoir des tonnes , si je les avais ramassées). Les térébratules , c'est comme les coques ou autres praires de nos jours . Elles sont sous l'eau à marée haute , mais on les cherche dans le sable à marée basse. Concernant ce fossile, rien que pour son aspect craquelé, je penche pour l'hypothèse d'un oeuf qui aurait été pondu sur une plage .

De nos jours encore, certains animaux marins pondent leurs oeufs dans le sable .

De plus à cette période, certains animaux marins commençaient à s'adapter à la vie terrestre et inversement
..."


Quelqu'un aurait-il donc une idée ? Oeuf ou pas ?

Fossile ovoïde à identifier Cimg8520

Merci d'avance pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:08

Oeuf pondu dans la plage à l'instar des tortues actuelles ? Peut-être de nothosaure, mais ceci n'est qu'une hypothèse.

En tout cas, ça ressemble bel et bien à de l'oeuf.
Revenir en haut Aller en bas
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:28

Une macro sur la surface si possible.

PS: les térébratules m’intéressent si t'en as en rab Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 13:31

merci beaucoup de ton intérêt, BDC Iron.
Voici une photo supplémentaire, en espérant qu'elle te parlera mieux :
Fossile ovoïde à identifier Dsc03838
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 18:37

Hervé54 a écrit:


Voici le commentaire de la personne qui est à l'origine de la découverte :

"[i]la mer fut souvent de faible profondeur, c'est pour cela qu'il y a pléthore des térébratules . Les térébratules , c'est comme les coques ou autres praires de nos jours . Elles sont sous l'eau à marée haute , mais on les cherche dans le sable à marée basse.

Pour info, les praires et les coques sont des mollusques et les térébratules sont des brachiopodes. Ce sont des phylums différents. Aucune espèce de térébratule actuelle ne se trouve actuellement vivante dans la zone des marées (ce sont même des espèces d'eaux profondes) et il est même presque certain que vu leur exigences écologiques, il en était de même pour les espèces éteintes. Ce qui n'empêche pas les cadavres de s'accumuler sur une plage.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:18

merci Greg, je transmets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 11:57

Bonjour tout le monde, je reviens prendre un peu des nouvelles du fossile...
Personne n'a d'idées, et pour BDC Iron, cette dernière photo n'était pas suffisante ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
BDC Iron

BDC Iron


Messages : 397
Date d'inscription : 02/05/2008

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 12:45

A vrai dire difficile d'en dire quelque chose (au passage désolé pour le retard mais je ne passe pas souvent ici). Ce qui me gène c'est que la surface semble lisse. Difficile donc d'affirmer quoi que ce soit... L'hypothèse de l'oeuf je n'y crois pas du tout . Pourquoi ne serait-ce pas un oeuf: déjà parce qu'il serait écrasé... Laure a raison sur la présence de térébatules en zone de marées: faux: impossible, ces animaux vivent au contraire en milieu profond. Là ou un oeuf n'aurait rien à faire... Par défaut je penche donc pour autre chose: soit bivalve; soit brachiopode.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé54

Hervé54


Messages : 104
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 56
Localisation : Cirey-sur-Vezouze (54)

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 13:41

bonjour, et merci pour les infos. Difficile donc d'en savoir grand chose. En tout cas, merci pour l'aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://revivre-la-prehistoire.wifeo.com/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:51

Merci Laure et BDC Iron pour vos démonstrations.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fossile ovoïde à identifier Empty
MessageSujet: Re: Fossile ovoïde à identifier   Fossile ovoïde à identifier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fossile ovoïde à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pinnigena sp.] fossile à identifier
» fossile dans calcaire a identifier ;)
» fossile
» est ce un fossile
» dent fossile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des vertébrés fossiles-
Sauter vers: