Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Rouge gorge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Rouge gorge Empty
MessageSujet: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 22:58


Depuis 1 à 2 semaines,en Charente Maritime ,j'observe deux rouge-gorges qui me semblent avoir des pattes plus grandes que les rouge-gorges du printemps dernier .Est-ce une famille différente ou un effet de ma mémoire?
Merci.
JC D
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Rouge gorge Empty
MessageSujet: Re: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 10:21

La deuxième proposition me parait très recevable...
Mais une p'tite photo lèverait les doutes.
André
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Rouge gorge Empty
MessageSujet: Re: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:35


Merci pour cet avis , mais désolé je suis un"handicapé" de la photo... J'en suis encore aux diapositives !!
Par contre si vous avez des tuyaux sur les différentes variétés de rouge-gorges je suis preneur.
Ils seront les bienvenus.
JC D
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Rouge gorge Empty
MessageSujet: Re: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 9:48

Il n'y a guère qu'un seul oiseau de ce nom en France : le Rougegorge familier (Erithacus rubecula).
Si l'on élimine bien sûr les appellations populaires et erronées désignant d'autres oiseaux sous ce nom (bouvreuil, pinson…).
André
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Rouge gorge Empty
MessageSujet: Re: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 23:58

trainbot a écrit:

Merci pour cet avis , mais désolé je suis un"handicapé" de la photo... J'en suis encore aux diapositives !!
Par contre si vous avez des tuyaux sur les différentes variétés de rouge-gorges je suis preneur.
Ils seront les bienvenus.
JC D

Je ne sas pas si on peut appeller ça des variétés mais il y a souvent des différences entre les populations d'oiseaux de la même espèces. De la génétique aux variations dans le chant. Peut être qu'il en est de même pour les Rouge-gorges.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

Rouge gorge Empty
MessageSujet: Re: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 8:39

On peut pour certaines espèces parler de sous-espèces, en particulier dans le cas où on compare des individus provenant de différentes régions d'Europe. Il y a même "un principe" qui énonce cette variation ("cline") de certains caractères anatomiques (grossièrement, les sous espèces du sud sont plus petites que celles du nord. (attention: ne tapez pas "cline oiseaux" sur Google, c'est Céline Dion qui truste toutes les réponses!!!)
Pour revenir à la question de Trainbot, vu la date début septembre, de toute façon il est trop tôt pour avoir affaire à un migrateur venu du nord, il faut attendre quelques semaines. Et il n'est pas évident que l'éventuelle différence de longueur de pattes saute aux yeux: les nuances anatomiques sont souvent mises en évidence à partir de nombreuses mesures et jouent sur quelques millimètres...
Autre explication, le comportement: dans une de ses attitudes offensives, le rougegorge "se dresse" sur ses pattes face à son adversaire , mais cette prise de hauteur aurait plutôt été valable au printemps qu'en automne, bien que dès maintenant, les individus redevenus solitaires n'aiment pas beaucoup avoir un voisinage trop proche.
Will
un exemple de résumé de variations chez la mésange bleue:
sur le site de Mappemonde, 86/3 Etude des variations géographiques de la morphologie d'un passererau, [/i]Parus caeruleus[i]

pour aller plus vite, le lien:
www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M386/p22-25.pdf
Revenir en haut Aller en bas
trainbot




Messages : 69
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 84
Localisation : 92 et 17

Rouge gorge Empty
MessageSujet: Re: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:29

Merci pour ces réponses . En effet il peut s'agir de rivalités de territoire car ils sont deux à venir régulièrement à la mangeoire et bien souvent ils se font la course.
JC D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouge gorge Empty
MessageSujet: Re: Rouge gorge   Rouge gorge I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouge gorge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rouge gorge
» Bruant à gorge blanche
» Bruant à gorge blanche - Zonotrichia albicollis
» rouge
» Libellule rouge...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: