Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Xerosecta cespitum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Xerosecta cespitum  Empty
MessageSujet: Xerosecta cespitum    Xerosecta cespitum  I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 11:08

Bonjour,

Ces individus ont été récolté à Cabrières d'Aigues, 84, au sud du massif du Luberon. La taille est de 12 x 17, un autre spécimen arrive à 12,5 x 20. D'autres photos viendrons si besoin. L'ombilic est moyen et profond, environ 1/4 du diamètre de la coquille. On trouve ces escargots en grande quantité sur la végétation à la manière de Theba pisana ou certaines Cernuella. Comme le titre l'indique, j'ai pensé à Xerosecta cespitum.

Xerosecta cespitum  Xerose12

Xerosecta cespitum  Xerose13

Xerosecta cespitum  Xerose14

Qu'en dites-vous, Cernuella aginnica est aussi bon candidat ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Xerosecta cespitum  Empty
MessageSujet: Re: Xerosecta cespitum    Xerosecta cespitum  I_icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 11:45

En cherchant encore un peu, j'arrive plutôt vers Cernuella virgata, vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lumas 49




Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2011

Xerosecta cespitum  Empty
MessageSujet: Re: Xerosecta cespitum    Xerosecta cespitum  I_icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 22:05

l'ombilic est trop ouvert pour virgata, cela pourrait être effectivement X cespitum, ou bien H itala, mais je pense davantage au genre cernuella il me semble difficile d'être plus précis. Ce que je ferais c'est les identifier (temporairement) Cernuella sp. Pour avancer il faut des spécimens vivant, adulte, et en extraire les génitalia. C'est un groupe difficile, très variable et à priori peu étudié, et à ce titre interessant.

As tu pensé que il y a peut-être plusieurs espèces sur tes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Xerosecta cespitum  Empty
MessageSujet: Re: Xerosecta cespitum    Xerosecta cespitum  I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 20:40

Bonsoir, merci. A vrai dire je n'y avais pas pensé... A noter qu'en plus, pour illustrer une certaine variabilité, j'ai choisi deux individus colorés alors que la plupart des spécimens sont blancs, même vivant. Nous n'irons pas plus loin pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Xerosecta cespitum  Empty
MessageSujet: Re: Xerosecta cespitum    Xerosecta cespitum  I_icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 12:35

Hello, je n'entrerai pas dans une tentative d'identification, mais il me semble que nous avons probablement 2 espèces possibles. L'exemplaire blanc au centre, présente un ombilic nettement plus petits que les deux autres malgré sa taille bien plus importante.
Ca me semble un critère suffisant en faisant abstraction de la couleur ou des motifs présents sur les deux plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Xerosecta cespitum  Empty
MessageSujet: Re: Xerosecta cespitum    Xerosecta cespitum  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Xerosecta cespitum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: