Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."

Aller en bas 
+2
André
cyanhydric
6 participants
AuteurMessage
cyanhydric




Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2011

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 11:49

Bonjour,

Champignon ou flaque d'oeufs :S

Étant totalement néophyte (néomyce?), je me permets de vous montrer un cliché pris en Bavière, en montagne, en février dernier. Je ne sais même pas si cette chose fait partie des champignons, mais je serais vraiment intéressé d'en savoir plus.

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Dscn2042y

Diamètre, environ 50 cm
Epaisseur 2-3 cm
Gélatineux et constellé de points noirs
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:28

J'ai une vague idée (sans certitude donc) de ce que ça peut être..
Mais sur ce forum - et les autres en général - on ne renseigne les personnes que lorsqu'elles se sont présentées ("Trombinoscope"). Va donc y faire un p'tit tour stp.
André (qui va encore se faire tirer les oreilles ... n'étant ni médiateur ni habilité en ce genre de rappel, mais si âgé qu'on peut parfois l'accepter comme il est ...).
André
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 12:30

Bonjour

Comme dit André, il convient de faire une petite présentation

Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
cyanhydric




Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2011

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 13:31

Hop, désolé de cette petite impolitesse Smile
Voilà, j'y ai remédié
Revenir en haut Aller en bas
neocoyote

neocoyote


Messages : 172
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 42
Localisation : Toulon

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 14:05

Shocked , alors là...y'a- t-il un étang ou un lac à proximité?
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 14:09

On dirait des oeufs d'anoures...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
cyanhydric




Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2011

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 17:19

C'était à environ 4 / 5 km d'un lac (Tegernsee), en moyenne montagne.
Il s'agissait d'un week-end particulièrement chaud pour l'époque (15° environ pour fin février) avec beaucoup de fonte de neige, donc humidité ambiante.

Cela m'avait fait également penser à des oeufs, mais le tout est agglutiné et forme une belle masse (env 50 cm de diamètre comme je disais).


EDIT : Cela dit ça ressemble extrêmement à ça, que je viens de trouver dans la catégorie oeufs d'amphibiens

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Grenouille-rousse-ponte--vosges-lorra--0904


Il devait y avoir une étendue d'eau qui aura séché.

En tout cas, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:13

Ponte d'amphibien bien sûr.
Ces oeufs sont-ils immergés (on ne voit pas très bien). En outre, cette photo semble différente de la première.
Un (très) gros plan sur les oeufs permettrait peut-être de voir les futurs tétards et peut-être d'en supputer l'espèce.
André
Revenir en haut Aller en bas
cyanhydric




Messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2011

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:20

En fait je n'ai fait que la première photo.

La seconde est un résultat de recherche que j'ai suivi après la suggestion de Krissnature d'une ponte d'amphibiens.
Mais celle que j'ai vue (la première) était au milieu d'une étendue d'herbe, d'où mon doute. L'eau se sera asséchée.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 21:04

Oui je suis quasi certain qu'il s'agit d'une ponte d'Anoures sur la première photo. Point d'eau temporaire, il est probable que ces oeufs sont perdus.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 10:59

cyanhydric a écrit:
"…Mais celle que j'ai vue (la première) était au milieu d'une étendue d'herbe, d'où mon doute. L'eau se sera asséchée…".

C'est en effet très probable. Il semblerait que ces œufs de grenouille étaient encore viables (ponte encore humide) et dommage peut-être qu'ils n'aient pas été partiellement recueillis et placés dans un petit plan d'eau pour tenter de savoir de quelle espèce il pouvait s'agir.
La Grenouille des champs (Rana arvalis) était ici peut-être possible et - dans ce cas - la donnée était extrêmement précieuse.
Cette Rana pond en effet dans les marais, les étangs, mais aussi dans les prairies, voire dans des flaques d'eau.
Elle n'est signalée en France que dans les départements du Bas et Haut Rhin et - tout récemment - dans le nord de la France (env. de Douai, assez proche de chez moi).
André
PS. Ce sujet me semblerait plus à sa place dans le Forum des Amphibiens que dans celui des champis mignons.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 11:17

Très juste, déplacement effectué. dendrobate
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 11:43

lejaguar a écrit:
Très juste, déplacement effectué. dendrobate

S'il y avait encore des tétards de vivants dans le post de cyanhydric, ils t'en remercient...
André

Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 0:08

On peut en tous cas éliminer d'office les crapauds au sens large (pontes en "cordon"), Pour ma part, j'aurais tendance à éliminer également les grenouilles rousses (genre Rana), du fait que les amas semblent assez grands, mais cela peut être trompeur si il y a une forte population. Et comme on ne sait pas si les oeufs coulent ou restent en surface, ça ne facilite rien...

Donc, il faudra revenir entre mars et mai pour essayer de trouver des adultes et ainsi peut-être confirmer la proposition d'André...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." Empty
MessageSujet: Re: Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."   Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien." I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flaque gélatineuse "ponte d'Amphibien."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée et ponte
» Sympetrum en ponte
» ponte de coccinelle.
» Ponte de Nucella lapillus
» [Erythromma viridulum] Ponte acrobatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: