Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Hypolaïs ? Ou pas ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ced22

ced22


Messages : 132
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 49
Localisation : Drôme

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 21:15

Bonjour à tous,
Voici quelques clichés d'un petit oiseau qui s'est "invité" chez des amis il y a quelques jours, et qui ne veut plus quitter leur maison !
Il n'est pas farouche, se pose sur les doigts, la tête et mange les mouches qu'on lui offre !! Impressionnant !
Je pense à un Hypolaïs, ictérine ou polyglotte. Merci d'avance pour votre aide à l'identification.
Lieu: Sud Drôme.
Date: 25/09/2011.
Taille: 10-12 cm.

Cédric.


[img]Hypolaïs ? Ou pas ? 040111[/img]

[img]Hypolaïs ? Ou pas ? 044110[/img]

[img]Hypolaïs ? Ou pas ? 049110[/img]
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 22:02

C'est vrai qu'il ne paraît pas farouche.

Nos ornithologues vont sans doute pouvoir l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
ced22

ced22


Messages : 132
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 49
Localisation : Drôme

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:01

Je crois que nos ornithologues sont partis en vacances Kriss !
Ou alors ils sèchent..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:03

je ne suis pas assez connaisseur de l'avifaune de la Drôme, mais le "format" (par rapport au doigt) est plutôt celui d'un pouillot, étonnamment jaune, et encore plus étonnamment peu farouche. Probablement un migrateur fatigué (c'est de saison); dommage qu'il ne soit pas bagué, il en aurait à raconter...
Je passe la question à un collègue bagueur pour avis.
Will
Revenir en haut Aller en bas
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 15:20

Avis de mon collègue Sébastien Provost, bagueur et responsable des comptages des migrateurs actuellement sur la réserve de Carolles/50 (superbe site, et aussi pour les migrations de papillons, de libellules...):
"C'est un pouillot fitis, de première année. La taille et la silhouette sont bien l'apanage d'un pouillot. Les pattes sombres, c'est parfois le cas chez cette espèce. Les hypolaïs ont, comme tu sais, un profil de tête plus fuyant et un sourcil qui n'est pas visible derrière l'oeil."
Le fitis est un migrateur trans saharien, la traversée de la Méditerranée va déjà lui être problématique s'il n' a pas plus de tonus...
Will
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:00

J'hésitais entre Pouillot véloce et P. fitis ... Bien tenté par le premier (pattes sombres) et aussi par le second (très jaune en dessous). Bref, assez perplexe.
Quand ils se différencient si aisément au chant ... Ou encore d'après les formules alaires (oiseau en mains bien sûr).
N'est vraiment pas en grande forme ce p'tit piaf...
André
Revenir en haut Aller en bas
ced22

ced22


Messages : 132
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 49
Localisation : Drôme

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:36

Merci beaucoup pour cette identification.
Il semble pourtant en forme dans la maison, mais certainement qu'il aurait du mal à s'en sortir seul dans la nature.
Nous allons voir comment se passe l'automne et l'hiver pour lui au chaud...

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
will




Messages : 42
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : Sud Manche

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 16:55

Légalement, il est interdit de maintenir cette espèce enfermée vu son statut d'espèce protégée... Ceci dit, il n'y a pas de mal à lui redonner un peu d'énergie, mais brièvement; en principe, la saison est encore très favorable à la chasse aux insectes pour ces espèces en transit. Il peut paraître sans coeur de dire qu'il faut relâcher cet oiseau dans la nature pour lui donner une chance...Les passereaux ont un tel taux de reproduction qu'en principe ils doivent compenser les pertes énormes provoquées par la traversée de la mer puis du désert! Ceci dit, des programmes de maintien en captivité de cigognes blanches en Alsace avaient été mis en place pour sédentariser l'espèce et lui éviter les pièges de la migration. La méthode avait été très critiquée; depuis, on a compris qu'il vaut mieux protéger les habitats dont l'espèce a besoin plutôt que de l'obliger à changer son comportement naturel! Mais ceci est un autre débat qui ne concerne pas directement le pouillot fitis. Quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Natty




Messages : 11
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : Neuchâtel- Suisse

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 20:20

Bonsoir,

Merci pour les photos !

Il est trop mignon ce pt'it oiseau I love you

Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
ced22

ced22


Messages : 132
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 49
Localisation : Drôme

Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 9:48

C'est vrai Will, tu as raison, en théorie la captivitié est à éviter d'un point de vue légal, mais aussi et avant tout pour le respect de l'animal !
D'un autre côté, la réalité du terrain est toute autre. Quand tu mets ce pouillot dehors et qu'il reste sur le bord de la fenêtre durant des heures en regardant l'interieur de la maison, que les enfants implorent les parents de le laisser entrer, et bien la théorie s'efface devant la pratique, la réalité du terrain...
Et je trouve que ce lien animal-enfant ( même s'il n'est pas "naturel" ) est très important pour l'éveil à la nature des néophytes. ( ça marche aussi pour les adultes Wink )

En attendant, je leur avais conseillé de le relâcher après avoir repris du poil ( ou plutôt des plumes...) de la bête, je vérifierai donc ce week-end ce qu'a décidé de faire ce petit pouillot ! Je vous tiens au courant.

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hypolaïs ? Ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Hypolaïs ? Ou pas ?   Hypolaïs ? Ou pas ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hypolaïs ? Ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: