Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Pandémie planétaire chez les batraciens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

Pandémie planétaire chez les batraciens Empty
MessageSujet: Pandémie planétaire chez les batraciens   Pandémie planétaire chez les batraciens I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 6:49

J'ai reçu un mail, je le fais suivre ici. En tout cas, ça sera l'occasion de lancer un débat sur l'utilité et les risques liés aux conséquences de nos randonnée (cf nos contacts avec l'eau ou les batraciens) et au fait de ramener en France des espèces exotique.


Chers amis et collègues,

Pandémie planétaire chez les batraciens - Etes-vous prêts à agir?

Avec cet email de diffusion, je recherche votre aide pour remplir un questionnaire pour mon projet de recherche et pour distribuer cet email à vos amis, collègues, famille et connaissances. Grâce à votre
aide, j'espère obtenir un échantillon représentatif en France et en Europe.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez trouver le temps de vous rendre sur le site

http://www.bd-maps.eu/survey/?lang=fr

pour répondre aux questions.

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Très cordialement,
Dirk Schmeller

Il est microscopique et se répand à toute vitesse. Un champignon infectieux, appelé Chytride, fait des ravages chez les grenouilles et les autres amphibiens. Les hécatombes, d'abord observées en Australie puis en Amérique latine il y a une dizaine d'années, sont reportées partout dans le monde aujourd'hui. En France, des extinctions massives ont été recensées chez plusieurs espèces de batraciens, notamment le remarquable crapaud accoucheur ou la salamandre.
L'épidémie a démarré en 2007 dans les Pyrénées et semble se propager. Toutes les observations des scientifiques et des naturalistes sur le terrain laissent craindre le pire. Nos campagnes risquent-elles d'être réduites au silence et nos mares désertées ? Difficile de connaître l'origine exacte de l'infection. Des chercheurs du Imperial College (Londres) et du CNRS de Moulis (Ariège) tentent depuis 2003 de mieux comprendre comment se propage le Chytride et semblent convaincus d'avoir ici affaire à un pathogène émergent, en d'autres termes une maladie transportée sous nos latitudes par des espèces exotiques.
De nombreux indices laissent à penser qu'elle aurait été introduite dans l´hémisphère nord par un Xénope, une petite grenouille, originaire d'Afrique du sud. C´est ensuite la fameuse grenouille taureau, porteur sain du champignon, qui aurait favorisé sa propagation depuis les États-Unis jusqu'à la France. Pour le moment, le champignon se développe préférentiellement en altitude où, d'après les observations des chercheurs, il anéantit 100 % des crapauds infectés.

Les scientifiques ont également remarqué que l'infection était beaucoup plus virulente dans les chaines de montagne, des zones souvent très touristiques et où « les gens en se promenant le long des sentiers peuvent propager l'infection sans le savoir » prévient Dirk Schmeller, de la Station d´Écologie Expérimentale du CNRS à Moulis. À l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement contre la chytridiomycose, seule une active prévention pourrait empêcher la propagation de cette maladie et sauver les grenouilles, crapauds et salamandres.

Et c'est là que nous, promeneurs, naturalistes, habitants, intervenons. Des gestes simples pourraient ralentir l'épidémie, mais sommes-nous prêts à changer nos habitudes et à faire quelques efforts? Pour aider les scientifiques à lutter contre le Chytride et envisager quelles mesures et recommandations sont réellement applicables sur le terrain, vous pouvez répondre à ces quelques questions.
Merci de le faire en toute sincérité.
_______________________________________
Station d'Ecologie Experimentale du CNRS
Route du CNRS 2-4
Moulis village
09200 Saint Girons, France

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Pandémie planétaire chez les batraciens Empty
MessageSujet: Re: Pandémie planétaire chez les batraciens   Pandémie planétaire chez les batraciens I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 6:55

Merci pour l'info, Karkaran. Tout simplement effarant, effrayant même.

Je vais immédiatement voir ce questionnaire.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Pandémie planétaire chez les batraciens Empty
MessageSujet: Re: Pandémie planétaire chez les batraciens   Pandémie planétaire chez les batraciens I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:56

Très inquiétant pour ces petites bestioles...

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Pandémie planétaire chez les batraciens Empty
MessageSujet: Re: Pandémie planétaire chez les batraciens   Pandémie planétaire chez les batraciens I_icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 20:43

Je participe, dans le cadre de l'observatoire des amphibiens du Limousin, au suivi de l'évolution de cette maladie (prélèvements par frottis sur les spécimens rencontrés). A ce jour, pas de foyer particulier trouvé dans la région... Mais les observateurs sont rares !
Revenir en haut Aller en bas
Francinette




Messages : 7
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 76
Localisation : Noville-Les-Bois (Belgique)

Pandémie planétaire chez les batraciens Empty
MessageSujet: Re: Pandémie planétaire chez les batraciens   Pandémie planétaire chez les batraciens I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:04

Merci pour cette information.
J'ai été voir le questionnaire mais c'est uniquement pour la France.
Je n'ai pas connaissance de cette épidémie en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pandémie planétaire chez les batraciens Empty
MessageSujet: Re: Pandémie planétaire chez les batraciens   Pandémie planétaire chez les batraciens I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pandémie planétaire chez les batraciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étang de chez moi
» C'est beau chez moi en été
» chez jean06
» De chez mon amie Brésilienne
» Variations chez nemoralis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le calendrier des évènements :: Les grands débats sur la nature et l'écologie-
Sauter vers: