Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 oeufs dans une carrière

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 17:51

oeufs dans une carrière 9_juin10

oui mais quel est cet oiseau ?
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 19:25

Un limicole c'est sur (4 oeufs disposés en étoile, pointes marquées et orientées vers le centre, au sol à même le substrat), je t'en dis plus après recherches...
Revenir en haut Aller en bas
brice

brice


Messages : 65
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : val d oise

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:20

ca ressemble aux oeufs du Grand gravelot...
Revenir en haut Aller en bas
brice

brice


Messages : 65
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : val d oise

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 20:22

plus exactement Charadrius hiaticula
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 0:25

Avec un motif plus discret qu'à l'accoutumée (mais il est vrai que c'est assez variable) ca pourrait être notre "GG" (Grand gravelot sur les carnets de terrain, rien à voir avec Guy-gérard), d'autant plus dans une carrière et sur gravillons....mais je vote plutot pour le petit (Charadrius dubius)
Elle est ou la carrière ?

Avec en sus une zolie page d'identifications pour les neuneufs (mais j'ai deja du la poster il y a longtemps ) :
http://www.hlasek.com/ptacivejcenahledy.html
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 3:48

oeufs dans une carrière 9_juin11

Nam. carrière de Dompcevrin dans la Meuse ,avant en bas de la falaise ,je récupérais les cônes de déjections des oiseaux pour études c'est très intéressants ,j'arrivais à reconstituer une musaraigne en plus les os étaient propre ;récupérés aussi par un prof.pour être disséqués à l'école ,mais j'en trouve de moins en moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 8:58

Si il y avait un peu d'eau au fond de la carrière, le Petit Gravelot est joueable... mais je sents peut-être plus l'oedicnème criard ou encore l'engoulevent. Mais je ne suis absolument pas bon dans l'identification des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 13:37

L'engoulevent ne pond que deux oeufs, remarquables par leur symétrie polaire et leurs pointes peu marquées , et comme lui l'oedicnème ne se donne même pas la peine d'aménager un embryon de cuvette pour y déposer ses cocos (dont le motif est toujours beaucoup plus riche), qui plus est le second aime les aires planes et dégagées un tant soit peu herbeuses alors que le premier ne s'éloigne guère des lisières forestières.
Donc je pense vraiment de plus en plus au petit gravelot.
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitimeMar 5 Fév 2008 - 14:01

Je ne connaissais pas tout ces détails pour l'engoulevent et l'oedicnème criard... Ok pour le Petit Gravelot alors.

Il est vrai qu'il lui arrive de nicher également dans des sites dépourvu d'eau...

Et pour la précision, l'Oedicnème est un nicheur des bancs de galet du Doubs en Franche-Comté, ces derniers sont souvent très peu végétalisé. Mais tu as raison (je réfléchis depuis 15min), il marque une préférence pour un peu de végétation quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs dans une carrière Empty
MessageSujet: Re: oeufs dans une carrière   oeufs dans une carrière I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs dans une carrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minéral trouvé dans une carrière dans le Gard.
» carrière
» Bizarre ce sable d'une carrière de Roumanie
» [Orthetrum brunneum] après le lièvre ,même carrière
» oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: