Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 l'univers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lumas 49




Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2011

l'univers Empty
MessageSujet: l'univers   l'univers I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 0:07

Bonjour
Les étoiles que l'on voie de la terre sont le reflet du passé. Un passé proportionnel à leurs éloignements.
Malgré ce décalage temporel cela ne change pas grand chose sur la forme actuel de notre galaxie (car à moin que je fasse erreur, les étoiles que l'on voie de la terre sont quasiment toute des soleils de la voie lactée).
Donc les plus anciennes lumières ont 100000ans?, une paille comparé aux milliards d'années lumières remplis de galaxies.
Les astrophysitiens ont réussit à reconstituer la répartition des galaxies dans de vastes portions de l'univers observable, en 2d et en 3d !.
Comment décide t'ils de la position des galaxies alors que celles-ci sont inconnu dans le présent ?
en tennant compte de leurs positions actuel, quel est l'aspect de lunivers ?
Je ne suis pas certain d"avoir bien fait comprendre le sens de ma question, mais cette notion d'espace-temp n'est pas facile à apréhender.
Lumas
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

l'univers Empty
MessageSujet: Re: l'univers   l'univers I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 1:37

Faut demander ça aux astrophysiciens.... Si un certain Hubert R. pouvait venir répondre....

_________________
Vous aimez la nature, alors protégez-la...
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
lumas 49




Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2011

l'univers Empty
MessageSujet: Re: l'univers   l'univers I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 18:27

j'ai déja posé la question à deux magazines connu mais que je ne vais pas citer, je n'ai jammais eu de réponse!
Lumas
Revenir en haut Aller en bas
Karkaran
Modérateur
Modérateur



Messages : 731
Date d'inscription : 17/01/2009

l'univers Empty
MessageSujet: Re: l'univers   l'univers I_icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 22:05

lumas 49 a écrit:
Les astrophysitiens ont réussit à reconstituer la répartition des galaxies dans de vastes portions de l'univers observable, en 2d et en 3d !.
Comment décide t'ils de la position des galaxies alors que celles-ci sont inconnu dans le présent ?
en tennant compte de leurs positions actuel, quel est l'aspect de lunivers ?
Je ne suis pas certain d"avoir bien fait comprendre le sens de ma question, mais cette notion d'espace-temp n'est pas facile à apréhender.
Lumas

Ils ont surement du utiliser des modèles mathématiques et des simulations. Quand des scientifiques veulent étudier quelque chose dont ils ne peuvent contrôler les paramètres, et surtout quand ils ne peuvent pas se contenter de faire des expériences ou des observations, ils abandonnent ces idées et ont recours aux équations.

On peut tout schématiser en équations, même des comportements d'animaux, et c'est assez utile pour faire des prédictions vérifiable par l'observation, pour étudier l'effet de tel ou tel paramètres.

à mon avis, ils ont du recueillir des données de satellites et télescopes, de travaux antérieur, pour calibrer un modèle mathématique/informatique sur lequel ils ont du planché en regardant l'influence de chaque paramètres sur ce qui les intéressait, et après confrontent ça à l'observation. Ou encore ils en savent pas grand chose, et proposent des idées pour expliquer certaines données observées.

Le mieux serait de retrouver la publication de ces chercheurs et regarder ce qu'elle contient, même si on ne comprend pas tout (personnellement j'ai du mal Smile ) :
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/oct03/luminet-nat.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/vent_en_panne/
lumas 49




Messages : 41
Date d'inscription : 12/11/2011

l'univers Empty
MessageSujet: Re: l'univers   l'univers I_icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 0:10

pas mieux pour moi!, mais je retien la notion de "redschift"ainsi donc en mesuran le décalage spectral des galaxies observé on peut en déduire leurs distances. Mais cette distance est celle de la positon de telle galaxie quand sa lumière nous parvient, donc leur reconstittion, si elle est bien calculé à partir du décalage spectral ver le rouge, ce qui semble logique, n'est que le reflet du passé.
Et une galaxie par exemple à 5 milliard d'années lumière, elle en a fait du chemin depuis ce temp!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'univers Empty
MessageSujet: Re: l'univers   l'univers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des astronomes :: Le forum de l'espace-
Sauter vers: