Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 oiseau mais lequel ???

Aller en bas 
+4
Gwynia
Namazu
Marc Giroud
Mehdi
8 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 3:41

Corbeau ?freux ? corneille ? je me pose toujours la question ,une chose est sûre ils deviennent de plus en plus culottés

oiseau mais lequel ??? Vandoe10

et même certaines fois ils sont agressifs,n'est pas belle ma photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 9:55

Belle ambiance hivernale !

Pour la bestiole toute noire, c'est un corbeau freux. Tu remarqueras la zone nue de toutes plumes à la base du bec. C'est caractéristique de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 14:57

Et oui Mehdi, ils deviennent de plus en plus culottés nos corvidés de France et de Navarre, je recois régulièrement des témoignages de gens subjugés de les voir territorialiser en ville, taper aux carreaux pour réclamer de la boustifaille (!!! même ma mouette squatteuse n'ose pas!!!), terroriser les pigeons (bien fait!), et se multiplier au plus près de nous...
L'avenir nous dira pourquoi....

Par chez moi ce sont les corneilles qui se prennent pour des oiseaux de mer (une bande de 3 sur la plage depuis deux ans, et d'autres dans les dunes de la côte sauvage, habitudes prises depuis la marée noire du Prestige) et les pies qui débarquent de façon inédite...
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 15:26

Régulièrement, ces pies, corneilles, choucas et autres de la famille sont sur mes chantiers pour nous rafler les piques niques même près des compresseurs et souvent on n'est pas loin. Il est loin le temps ou il suffisait de planquer nos repas dans les arbres pour les protéger des renards. Et une fois j'avais planqué les sandwichs dans un terrier que j'avais caché et c'était un faisant qui les avais trouvés.

Ce sont de 'sales bêtes' mais jolies et amusantes à observer.

J'ai un couple de pie qui s'amuse à piquer les croquettes du chat uniquement quand celui ci est présent. Il s'est toujours fait avoir.


G
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 15:46

En parlant de pigeons ,il n'y a pas très longtemps qu'ils ont repeint le bâtiment et les pigeons salissent tout nous ne pouvons ouvrir les fenêtres d'ailleurs les volets sont fermés .

oiseau mais lequel ??? Vandoe11

oiseau mais lequel ??? Vandoe12

à chaque remise en état c'est 3 mois échafaudages devant les fenêtres
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 16:01

Il existe des systèmes antipigeons facile à poser. Il y a en a énormément placés sur les ouvrages publiques ou privés en Belgique. Que ce soit des beaux batiments ou des ponts pour limiter la reproduction de ces affreux volatiles.
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 16:09

Je pense que nous les résidents nous devons faire quelques choses ou du moins faire bouger les choses ,sinon ce n'est plus vivable sans compter les plumes qui volent partout l'odeur de fiente en été ,et le bruit il est interdit de les nourrir il est interdit de les tuer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 16:21

Dans notre collège, on a râlé longtemps après nos élèves qui ne mettaient pas leurs déchets dans les poubelles jusqu'à ce qu'on réalise de visu que c'était les corneilles et pies qui ressortaient tout une fois qu'il n'y avait plus personne... même au risque de rester coincées dedans! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marc Giroud




Messages : 143
Date d'inscription : 08/11/2007
Age : 43
Localisation : Besançon

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 17:26

Après c'est p'tites ne sont pas responsable de tous les maux qu'on leur met sur le dos...

Pensons différemment notre façon de vivre et ce seront des nuisances en moins. Et puis un peu de nature dans notre environnement pollué citadin ne fait pas de mal...

Après faut choisir, des oiseaux ou du béton... Moi c'est vite vue ! Pigeon !

Chez moi, ils viennent tout les jours ce poser sur mon balcon, mais pas sur les autres... Ils ont trouvés un pote ! Et je préfère ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 19:07

Marc tu aimes mieux les pigeons que le béton ,mais les pigeons sont sur nos tours de bétons ,je suis dans une tour depuis 1969 et j'ai de gros problèmes respiratoire ainsi que d'autres personnes agés et des enfants et les médecins disent (tant que vous aurez des pigeons dans les tours!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:01

Y'a du pour et du contre chez les deux partis...mais disons qu'au lieu de surprotéger les pigeons parce que c'est joli et gros (enfin surtout gras de nos jours) et de les gaver de pain (oui, y'a des retraités qui s'ennuient....ben z'ont qu'a prendre exemple sur Mehdi, qui a de saines et constructives occupations!) pour bien forcer le déficit en lysine et en rajouter une couche sur l'état génétique lamentable de la variété urbica (sic)...et de laisser crever les moineaux...ben on ferait mieux de favoriser une vraie biodiversité urbaine a grand coup d'espaces verts ensauvagés, de jardins d'oiseaux et d'insectes, de nichoires toutes espèces et de verdure sur tout les balcons...

Il suffit à Bordeaux de passer de Pey Berland (platanes "bonzaifiés" sur béton et hordes de pigeons crasseux et glaucques au plumage "fantaisiste") au parc de Caudéran (essences diversifiées garnies de sitelles, grimpereaux, verdiers et chardonnerets, sans compter le "pack de base" moineau/pinson/mésanges/merle/grives/pies/canards/oies/écureuils et les invertébrés) pour voir de quoi je parle....
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeMer 6 Fév 2008 - 21:44

Exact Namazu, des parcs variés c'est un plaisir pour tous, que ce soit pour les créateurs, les botanistes et tous les autres naturalistes. Les gazons avec des arbres alignés, ce n'est pas mon truc.

Le seul avantage des pigeons, ce sont les pigeonneaux, mais je ne mangerai pas ceux des villes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 15:28

oui mais les parcs n'empêcheront pas les pigeons de venir sur les tours...
moi aussi je suis contre les tuer, normal, ils ont pa choisi ce qui leur arrive, mais il faut trouver un moyen de valoriser et privilégier ce qui peut limiter leur développement.
Que dites-vous des faucons ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 15:30

petite précision aussi, Mehdi, si tu vois dans un champ,
- deux ou trois oiseaux noirs, il s'agira plus probablement de corneilles,
- s'ils sont un groupe de 50 ce sont des corbeaux, qui généralement, vivent en plus grands groupes. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 17:09

Je n'ai rien de spécial contre les pigeons. Le seul fautif de leur prolifération est l'humain qui ne sait pas vivre avec son environnement.

Il n'appartient pas aux particuliers d'endosser tous les problèmes liés à l'urbanisation, mais il faut bien dire que certaines municipalités, feraient mieux d'investir dans les bons équipements.

Il est en effet très facile de réguler la population de ces volatiles en équipant plusieurs sites judicieusement disposés de colombiers.

L'intérêt malgré leur coût un peu élevé à l'installation, est de pouvoir réguler leur reproduction en prélevant les oeufs ou en les remplaçant par des leurres factices.

Les dépenses générées au départ sont largement compensées comparées aux moyens exorbitants que les travaux de réfection et de nettoyage génèrent, sans compter ce que doivent dépensés les copropriétaires de certaines résidences pour ce type de travaux.

En ce qui concerne la biodiversité, Namazu à 100% raison, pour les pigeons je suis plus mesuré, d'autant que depuis quelques années, ramiers et tourterelles prolifèrent dans plusieurs régions de France et je leur trouve un certain charme aussi.

Quelques ennemis naturels de ces oiseaux pourraient aussi venir parfaire le processus de régulation.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
brice

brice


Messages : 65
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : val d oise

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 18:07

Les pigeons ramiers viennent manger mes petits pois. Ils m'indiquent de ce fait qu'ils sont bons à ramasser. C est ce que je fais,
en leur laissant qcq pieds pour se régaler !
Il en est de même avec mon raisin, les merles, attendent qu il soit bien mûr. Comme j en ai beaucoup trop à cueillir je leur en laisse aussi beaucoup. Avant je donnais tout le reste aux voisins, mais peux sont reconnaissants (hypocrisie humaine). Je me contente de leur dire que les merles sont saouls de raisin ! (qu'elles gueules ils font je vous dis pas)
Enfin pareil avec le mirabellier (année exceptionelle), je leur dis que les pies vont faire belles crottes avec les noyaux, avec tout ce qu'elles mangent ! Alors là ce fut la totale .
J ai pas osé leur dire que je devais abandonner pleins de salades pour les limaces. Dommage ils auraient pu voir la difference de gout avec ce qui leur est vendu si cher dans les grandes surfaces !
A suivre.......j en aurais pour toute la soirée, mais quel bonheur d(être attendu par tous mes differents piafs qui me tiennent (eux) compagnie dans mon potager.

Brice
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 3:04

brice il y a méprise dans mon village d'adoption nous aimons les oiseaux tous les oiseaux ils vont enterrer les fils électrique ,dans le village et il est prévu;( les élections ne sont pas loin )de poser des fils fictifs pour les hirondelles et les tourterelles ,c'est dans les villes qu'il y a dégradations et pour le ravalement de la façade de la résidence ,c'est en partie à la charge du résident ,c'est là que cela ne va plus pour nous ,pour moi entre autre ;PS:la tourterelle est sur un fil qui doit disparaître ............et dans cette maison où je dors c'est cet oiseau qui me réveille et non le bruit d'une mobylette ,c'est tout de même plus agréable

oiseau mais lequel ??? Expo_s11
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 10:17

Brice, j'aimerais bien être ta voisine car mon régime alimentaire est plus proche de celui des limaces et autres merles que de nos proches vosiins carnassiers...
Embarassed
par contre pour le cerisier, mes parents ont testé : une nuit de trop à attendre, et plus aucune cerise !!! impressionnant la vitesse où ils engoufrent ça, même s'il y a plusieurs espèces qui en sont à l'origine (mésanges, merles, sitelles ?, rouge-gorge ?, pies, ...) geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 11:13

Pour le cerisier et vue la vitesse du "hold-up", je songe plutôt à une colonie d'étourneaux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 86
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 11:20

Je penche aussi pour des étourneaux
Revenir en haut Aller en bas
Ptitamande
Modérateur
Modérateur
Ptitamande


Messages : 373
Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 42
Localisation : Strasbourg

oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitimeLun 18 Fév 2008 - 12:00

ben y en a pas près de chez nous...
et ça n'arrive qu'une fois, lorsque les cerises sont à point !
et comme on est plutôt lève tôt, on voit grapiller ceux que je vous ai cités, mais il s'agit également d'un cerisier assez "jeune" donc les merles s'en chargent très bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tagged.com/mypage.html?uid=5071798962
Contenu sponsorisé





oiseau mais lequel ??? Empty
MessageSujet: Re: oiseau mais lequel ???   oiseau mais lequel ??? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
oiseau mais lequel ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseau marin, mais lequel?
» Cheval mais lequel
» Coprin mais lequel ?
» Requin mais lequel ?
» Caroubier mais lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des oiseaux-
Sauter vers: