Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Loup dans la vallée de la Drôme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Loup dans la vallée de la Drôme Empty
MessageSujet: Loup dans la vallée de la Drôme   Loup dans la vallée de la Drôme I_icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 19:40

Lu dans le Dauphiné Libéré du samedi 10 décembre : Un loup tué par un train à Espenel.

Pour résumer, il a été découvert par des agent de louveterie mercredi 7 décembre à proximité du passage à niveau à 500 m du village. Il s'agit d'un jeune mâle et va être autopsié au labo départemental de la Drôme.

J'habite la village de Barsac, juste à coté d'Espenel et j'ai été très étonné de cette info. Que faisait-il là presque dans le lit de la rivière Drôme et près du village alors que je croyait le loup craintif ? Il aurait pu cheminer par les crêtes mais il est vrai qu'il y a à Espenel un rétrécissement de la vallée, comme un goulet d'étranglement.

Ma question est la suivante, où trouver des infos sérieuses et non orientées pas les pour ou les contre sur la répartition française de cette espèce ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
ced22

ced22


Messages : 132
Date d'inscription : 18/07/2009
Age : 49
Localisation : Drôme

Loup dans la vallée de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Loup dans la vallée de la Drôme   Loup dans la vallée de la Drôme I_icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 20:27

Salut milbliss,
J'habite dans la Drôme, Curnier, et effectivement nous recueillons de plus en plus de témoignages de la présence du loup.
L'année dernière, un loup a été retrouvé mort sur l'autoroute reliant Romans à Grenoble, probablement percuté par un véhicule. Un autre a été retrouvé en état de décomposition le mois dernier dans le Ventoux, tué par balle, ça c'est pas cool du tout !
Lors de randonnées, j'ai discuté plusieurs fois avec des ornithos qui observaient les migrations ( Rocher du Caire à Rémuzat ) et m'ont certifié avoir observé deux loups sur la berge de l'Eygues, à plusieurs reprises.
Et je ne parle pas des nombreux témoignages de chasseurs de mon village et ceux environnants qui ont vu l'animal furtivement, ou observé des traces.
Visiblement, le loup est bien présent en Drôme, mais ce ne sont que des individus de passage, les meutes sont dans le Mercantour et environs ( Voire Vercors ).
Pour ce qui est d'une carte sérieuse de la répartition en France, voici un lien ( parmi d'autres mais qui semble plus sérieux).
http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2011/07/18/le-loup-en-france.html

Pour ma part, malgré mes nombreuses sorties en randonnée ou en VTT, je n'en ai toujours pas vu le bout de la queue...mais je garde éspoir...
Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Loup dans la vallée de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Loup dans la vallée de la Drôme   Loup dans la vallée de la Drôme I_icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 7:53

Je n'ai pas de site vraiment sérieux à proposer mais les flux migratoires des loups dans les Régions voisines de leurs lieux d'implantation classiquement connus sont très fréquentes et s'intensifient même.
Le loup reprend simplement son aire de répartition historique et à terme si les gens ne "psychotent"pas bêtement à chaque apparition, ils devraient reprendre une bonne implantation au moins dans les zones un peu reculées et pas trop urbanisées.

N'oublions pas que côté italien ils ont toujours su préserver l'espèce, idem côté espagnol. On peu peut-être rêver du jour ou les deux souches se rencontreront de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Contenu sponsorisé





Loup dans la vallée de la Drôme Empty
MessageSujet: Re: Loup dans la vallée de la Drôme   Loup dans la vallée de la Drôme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loup dans la vallée de la Drôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos prises chez mes amis de la Drôme
» La vallée des singes
» La vallée de l'Omo, Afrique de l'Est
» Lycogala epidendrum/ lait de loup... & coriolus versicolor ?
» Tigres nés dans un zoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mammifères-
Sauter vers: