Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Gastéropode "fossile"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Gastéropode "fossile" Empty
MessageSujet: Gastéropode "fossile"   Gastéropode "fossile" I_icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 10:25

Il y a quelques jours, je postais ce message sur le forum des invertébrés fossiles :

Bonjour, je suis ouvrier viticole dans la Drôme, plus précisément vers la ville de Die. Je taille la vigne en ce moment et je suis tombé sur ceci :

Gastéropode "fossile" Gaster18

Gastéropode "fossile" Gaster19
Barsac, 26, 22 XII 11, Hauteur 19 mm, diamètre 17 mm.

Est-ce un simple Helix pomatia comme je l'ai cru ou bien la coquille d'une préhistocagouille ?

Plus sérieusement, on est sur des marnes, bien typique du terroir de l'AOC Clairette de Die ou le raisin muscat à petits grains donne le meilleur de lui même. En jetant un oeil rapide sur la carte géologique, on est dans le secondaire, peut-être entre le jurassique supérieur (oxfordien ?) et le crétacé inférieur.

A vous !

Depuis, nous n'avons pas pu trancher : fossile = peu probable, actuel mais alors quoi ? Ce qui m'a choqué, c'est l'épaisseur de la coquille, qui semble cristallisée. Depuis, j'ai récolté de vielles coquilles d'Helix et autres Cryptophalus pour comparer et elle n'ont pas une telle épaisseur.

Un apport par l'homme de coquilles marines ?

Revenir en haut Aller en bas
Juju

Juju


Messages : 408
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Limoges

Gastéropode "fossile" Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode "fossile"   Gastéropode "fossile" I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:32

Bonjour milbliss,

Serait-il possible que ce soit un individu d' Helix pomatia qui a eu le temps de sa brève vie une surproduction de coquille ?

(peut-être un dérèglement quelconque de l'organisme je ne sais pas...)

Cordialement,

Juju
Revenir en haut Aller en bas
http://orchidee-sauvage.fr.cr
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Gastéropode "fossile" Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode "fossile"   Gastéropode "fossile" I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 17:01

Plusieurs hypothèses semblent possibles, fossile ou pas cette coquille a pu subir plusieurs types de transports, depuis la volonté de l'homme pour la culture, pourquoi pas la parure, jusqu'aux apports détritiques fait par des glaciers ou encore arrachée à son niveau d'origine par érosion, glissement de terrain, cette coquille a pu être chariée par les eaux puis roulée et déposée là ou tu l'as trouvée.

Le seul moyen de pouvoir l'identifier serait peut-être un examen attentif du spécimen, tenter de vider la coquille pour vérifier si du sédiment s'y trouve et d'examiner la structure du test pour observer ce qui a pu la mettre dans cet état. Pour cela il convient de disposer de la bebête.
La protoconque aussi doit pouvoir apporter quelques éléments mais la coquille est fortement tronquée donc pas facile de se prononcer même si je penche plus en faveur d'une espèce continentale et pour un individu contemporain "ancien" si j'ose dire et qui pourrait avoir quelques siècles.

Personnellement je ne peux pas en dire plus, si Greg ose une approche un jour il aura peut-être un avis plus tranché que moi. pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Gastéropode "fossile" Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode "fossile"   Gastéropode "fossile" I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 18:19

Bonsoir, j'ai du nouveau.

J'ai trouvé une autre coquille anormalement épaisse, même si elle l'est moins que la précédente. Elle est aussi plus grande. Je ne l'ai pas trouvé dans la même vigne, mais toujours sur sol marneux. Elles se ressemblent un peu mais de là à dire que c'est bien la même espèce...

Gastéropode "fossile" Gaster21
Gastéropode "fossile" Gaster22
Gastéropode "fossile" Gaster25
Barsac, 26, 13 I 12, Hauteur 30 mm, diamètre 22 mm.


Pour comparer avec la précédente :
Gastéropode "fossile" Gaster23

...
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Gastéropode "fossile" Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode "fossile"   Gastéropode "fossile" I_icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:55

Bravo Juju! Tu avais vu juste.
Les fragments de coquilles présentées par Milbliss sont bien des Helix pomatias, le bien connu escargot de Bourgogne.
Au soleil, les coquilles se décolorent très vite.

A+

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gastéropode "fossile" Empty
MessageSujet: Re: Gastéropode "fossile"   Gastéropode "fossile" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gastéropode "fossile"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gastéropode du -35
» Mini-gastéropode
» Identification gastéropode (59)
» gastéropode actuel à déterminer
» petit gastéropode blanc à déterminer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des mollusques-
Sauter vers: