Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 grenouille ou crapaud

Aller en bas 
+2
André
bruno vallois
6 participants
AuteurMessage
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:19

Bonjour mes amis
agréable surprise cette après midi....
Il y a trois ans ma fille Léa a ramené d'une mare des tetards qui se sont développés dans mon bassin à poissons ,depuis tous les ans ,il ou elle revient ,grenouille ou crapaud , il me semble bien verruqueux pour une grenouille ,je penche plutôt pour un crapaud...n'ayant aucune connaissance dans ce domaine ,je sollicite votre avis ... ,qu'est ce que vous en pensez ??? il ou elle croisse depuis deux jours ...

Bruno

grenouille ou crapaud  Img_7110

grenouille ou crapaud  Img_7111

Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:51

Grenouille brune (rousse est admis).
André
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 13:39

Grenouille c'est sûr mais à mon humble avis verte au sens large. En effet, les des grenouilles vertes ont deux sacs vocaux aux commissures de la bouche. Sur la photo du bas, on dirais qu'on les aperçois. Les grenouilles brunes n'ont que des sacs vocaux internes ou absents. Je crois également que le museau est plus long et plus pointu que celui de la grenouille rousse, court et busqué et la grenouille agile est plus svelte.
La peau bien verruqueuse comme le note Bruno et les fort replis dorso-latéraux sont des critères de la grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus ou Rana ridibunda). Il faudrait voir si lors du chant, le mâle montre des sacs vocaux gris et non clair comme chez sa consœur la grenouille verte (Pelophylax klepton esculentus) elle même hybride naturel entre la première et la ptite grenouille verte ou grenouille de Lessona (Pelophylax lessonae).

Les grenouilles vertes c'est un groupe trop compliqué, même avec les bêtes en mains.

Voilà, j'ai essayé d'aller plus loin même si ce n'est pas le propos de Bruno. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai un peu de biblio sur ses bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
françois




Messages : 158
Date d'inscription : 07/10/2011

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 15:14

bonjour
le masque noir ne laisse aucun doute c'est une grenouille brune
dans le Nord il y a la Grenouille rousse Rana temporaria commune et la grenouille des champs Rana arvalis trés rare
dans le Pas de Calais on peut ajouter la grenouille agile Rana dalmatina en limite d'aire
françois
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:19

Et oui, c'est bien d'avoir de la biblio, mais il faut la consulter ! J'étais justement en train de constater que la tâche temporale ne laissait comme le dis françois aucun doute et de préparer mon mea culpa !

J'ai été trop vite, encore perdu une bonne occasion de me taire...
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:22

On apprend de ses erreurs.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 16:26

milbliss a écrit:
Et oui, c'est bien d'avoir de la biblio, mais il faut la consulter ! J'étais justement en train de constater que la tâche temporale ne laissait comme le dis françois aucun doute et de préparer mon mea culpa !

J'ai été trop vite, encore perdu une bonne occasion de me taire...

Pas grave et d'ailleurs pas toujours très évident.
Un p'tit rappel pour ceux qui sont intéressés :
Grenouille verte : YEUX RAPPROCHES. Couleur vert –verdâtre. Sacs vocaux aux coins de la bouche (mâle).

Grenouille brune : YEUX BIEN ECARTES. Pas de vert sur le dos. Masque facial foncé. Pas de sacs vocaux visibles (mâle).
D'où ici : Grenouille rousse (ou brune).
André
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 17:00

françois a écrit:
bonjour
le masque noir ne laisse aucun doute c'est une grenouille brune
dans le Nord il y a la Grenouille rousse Rana temporaria commune et la grenouille des champs Rana arvalis trés rare
dans le Pas de Calais on peut ajouter la grenouille agile Rana dalmatina en limite d'aire
françois

Bonsoir,
dans le Nord, la Grenouille des champs (dûment confirmée) n'a été observée que dans une seule commune. Découverte en 1999, sa reproduction fut prouvée en 2003.

Par contre, je n'ai connaissance d'aucune mention pour le Pas de Calais en ce qui concerne la grenouille agile Rana dalmatina. Quelles sont les sources svp ? Merci.
André (collaborateur à l'inventaire des Amphibiens & Reptiles du Nord Pas- de- Calais).
Revenir en haut Aller en bas
françois




Messages : 158
Date d'inscription : 07/10/2011

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 18:50

salut andré
tu as raison aucune mention de R dalmatina dans le 62 (comme quoi la mémoire c'est aleatoire) mais bon elle reste possible car en limite d'aire je confirme sa présence dans la
Somme
pour R arvalis je l'ai vu à Vred, qu'en est'il de la station de Marchienne ou je me suis gelé sans
rien voir et pour cause
françois

Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 20:33

Tiens, André, tu serais en contact avec le CPIE Val d'Authie ??
Revenir en haut Aller en bas
André

André


Messages : 882
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 85
Localisation : Nord France

grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 13:15

entomofou : "Tiens, André, tu serais en contact avec le CPIE Val d'Authie ??".
Nullement, mais sans regret… J'ai tellement donné presque une vie durant (intégré + de 50 années dans une multitude d'associations Nature et assimilés) que je me suis accordé le droit à prendre une retraite qui, selon les termes consacrés, est censée être dite bien méritée.
Bonne journée
André (pas répondu plus tôt because Internet de mauvaise humeur persistante. Toutes mes excuses).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grenouille ou crapaud  Empty
MessageSujet: Re: grenouille ou crapaud    grenouille ou crapaud  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
grenouille ou crapaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crapaud ou Grenouille ?
» Crapaud ou Grenouille dans le bassin de chez Mamie en 29
» Crapaud arménien
» Crapaud a identifier
» Crapaud vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des amphibiens-
Sauter vers: