Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Spécimens à identifier (samples that need identification )

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
JCLM

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Jeu 2 Aoû 2018 - 11:55

Dra: Merci beaucoup par tes connaissances et opinions qui sont toujours de ma plus haute considération.
 Je pars en vacances, peut-être je serai un temps un peu délié du forum; mais j'attendrai avec intérêt tes photos.
Je profite aussi pour vous désire à tous un bon été.
Merci encore: Juan Carlos.
Revenir en haut Aller en bas
DRA

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Dim 26 Aoû 2018 - 17:54

Bonsoir,
A votre avis qu'est ce que cela peut bien être ? 
Bonne soirée
Didier

DRA

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Dim 26 Aoû 2018 - 17:55

Echelle 10 mm
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mer 29 Aoû 2018 - 18:37

DRA a écrit:
Bonsoir,
A votre avis qu'est ce que cela peut bien être ? 
Bonne soirée
Didier

Bonsoir Didier 

Cette demi-feuille présente des nervures non bifurquées presque parallèles par rapport à ce qui me semble la nervure médiane à droite 
, je ne m'explique pas ces étranges structures ....

Elle me fait penser à Bjuvia tridentina (WACHTLER, 2012) ,mais c'est au Permien .....

Dans :  THE LATEST ARTINSKIAN/KUNGURIAN (EARLY PERMIAN) FLORA FROM TREGIOVO-LE FRAINE IN THE VAL DI NON  (TRENTINO, NORTHERN ITALY) Additional and revised edition 2013 by Michael Wachtler P. P. Rainerstrasse 11, 39038 Innichen, Italy; E-mail: michael@wachtler.com

Diagnosis  : Cycadalean-like plants with oblong sometimes irregularly lacerated extraordinary big leaves. Delicate secondary veins rise almost perpendicularly – parallel and unforked from the rachis.

Bonne soirée 

Bruno
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
DRA

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Jeu 30 Aoû 2018 - 16:19

Bonjour,
ça ressemble un peu mais les nervures secondaires sont inclinées et la nervure médiane est torsadée ce que l'on ne retrouve pas dans le genre Bjuvia (cf Bjuvia simplex, Florin 1933). Et puis l'âge ! 
Un fragment de cycadale tout de même ?
A+
Didier
bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Jeu 30 Aoû 2018 - 19:42

Bonsoir Didier et si tu posais la question à Pedro Coreira ? Si tu veux je lui envoi une photo via mon FB ?
DRA

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Ven 31 Aoû 2018 - 7:07

Bonjour,
Bonne idée, je vais le contacter via Researchgate en lui envoyant les photos en haute définition.
Voici une autre énigme. Une structure foliaire à type d'aiguille avec une base renflée et ponctuée (traces vasculaires probables). Une idée de l'origine ? Echelle 5 mm
Bonne journée
Didier

bruno vallois
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Ven 31 Aoû 2018 - 11:40

Bonjour Didier 

Il me semble que les bases foliaires des Dycranophyllales sont plus larges au niveau de leur point d 'insertion sur la tige et elles peuvent être spatulées et bombées par rapport à la largeur globale de la feuille elle même ? Regardes sur ce spécimen montré par Juan Carlos (photo ci-dessous)....C'est peu ou pas décrit décrit comme détail anatomique,quand aux ponctuations je ne sais pas ,je ne connais pas la manière dont sont disposées les traces vasculaires du faisceau foliaire, en toute logique elles devraient barrer horizontalement la base de foliole ....      

Bonne journée 

Bruno
DRA

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Ven 31 Aoû 2018 - 19:47

Bonsoir
Je partage tout à fait ton point de vue, Bruno je pense effectivement à une feuille jeune de Dicranophyllales.
Voici une autre photo parlante. 
Bonne soirée
Didier

DRA

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Dim 28 Oct 2018 - 10:49

Salut Juan Carlos
J’avais promis quelques photos complémentaires il y a un certain temps, et le temps passe…
Voici des éléments supplémentaires avec des spécimens qui nous posent problèmes.
Sur la planche j’ai remis ton échantillon à droite. A gauche deux des nôtres qui présentent quelques ressemblances. Un en dessous à gauche avec une partie centrée en dépression et une forme circulaire avec des striations, à droite un autre échantillon mais sans striation (ou nervation comme on veut). Au-dessus on dirait que du matériel s’échappe de cette même structure. Tout à fait à droite un tout autre spécimen, plutôt une trace informe. Pour l’instant on met tout ça sur le compte de Guilielmites, mais cela pourrait aussi être des structures polléniques comme la tienne.
Autre hypothèse un Cyclopteris comme sur cette photo du Corsin (fasc1).
Ou alors, autre voie un megasporophylle à symétrie radiale comme on en voit dans cette publi.
Kerpa H, Broutin J, Lausberga S, Aassoumib H. Discovery of Latest Carboniferous–Early Permian radially symmetrical peltaspermaceous megasporophylls from Europe and North Africa. C. R. Acad. Sci 2001 ; 332 : 513–19. (Tu l’as peut-être déjà sinon je te l’envoie en privé).
Bon dimanche

JCLM

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   Mer 31 Oct 2018 - 15:56

Dra: Merci beaucoup par ton intérêt. Certainement non tout échantillon peut correctement être défini sans des doutes. Et par cela n'importe quelle opinion est une aide; une possibilité qui n'avait pas été contemplée. Encore il est toujours à recommander la revision du catalogue d'espèces citées pour le bassin et l´âge prope du fossile.
En autre, également je te remercie la référence bibliographique que tu me fournis. Elle était ignorée pour moi.
Excusez mon Français.
Une embrassade et à bientôt!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécimens à identifier (samples that need identification )   

Spécimens à identifier (samples that need identification )
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8