Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nodule Polymetallique

Aller en bas 
+4
Namazu
coco
Guy-Gérard
Mehdi
8 participants
AuteurMessage
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 17:00

ou Nodule de Manganèse récoltée à 4000 mètres de profondeur dans le pacifique age entre 2 et 3 millions d'années pour cette taille

étude Ifremer:Manganèse :29,4 /100
fer : 6/100
Nickel :1,34/100
Cuivre :1,25/100
Cobalt :0,25/100
Titane :0,60/100
Aluminium 2,90/100
et Sodium,magnésium,Silice,oxygène,et Hydrogène 32,16/100
Je ne sais pas si il y a une explotation de ces nodules ?

Nodule Polymetallique Nodule10
Nodule Polymetallique Nodule11
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 19:03

Salut Mehdi,
Il y a une trentaine d'annés cette histoire de nodules polymétaliques a déclanchée un engouement pour ces nouvelles ressources apriori inépuisables puisque les fonds de la mer se chargeaient de concentrer ces métaux rares en concentration fabuleuse. C'est peut-être vrai mais la réalité était ailleurs. Les Américains voulaient repêcher un sous-marin soviétique de dernière génération sans que les rouges le sachent. Eux même ne savaient pas où il était. Les Américains, oui. Ils ne voulaient pas faire savoir qu'ils pouvaient détecter et suivre ces s/marins. Les rouges ne s'étant pas vanté de cette perte. Donc une gigantesque intox à démarré avec l'aide du Milliardaire fantôme Howards Huges et de scientifiques de haut-niveaux. Un navire à été entièrement construit à cet effet ( pour repêcher le s/marin) avec toutes les apparence d'une énorme suceuse avec des calles gigantesques soit disant pour trier ces ''sédiments'' très lourd, des grues et des palans énormes pour relever, transborder cette récolte!!! En réalité pour remonter en plusieurs morceaux et stocker ce s/marin. Ils pensaient pouvoir le remonter en entier mais il s'est cassé et plusieurs tentatives on été necessaires pour arriver à leur fins. Une campagne mondiale de communication ( intox, noyer le poisson) sur ces gisements d'avenir etc, etc....Ils ont récupéré les trois quarts de la bête, les parties essentielles; tout le monde a marcher y compris les bolchos. Rien n'a filtré. Il a fallu attendre la chute du rideau de fer pour apprendre le fin mot de l'histoire. L'immense majorité des intervenants ne ce sont jamais douté à quoi ils travaillaient et cela à duré plusieurs années sans que la finalité ne se dévoile. Plusieurs pays dont la France ont plongés dans la manip. J'ai vu quelques uns de ces nodules à Nouméa rammenées par les marins des bâteaux qui étaient allés faire des repérages, mais surtout d'énormes dents de requins, splendides, noires anthracite, brillantes, grandes comme ma main, aussi coupantes qu'au premier jour.
Bonne soirée et quelle histoire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 2:36

red fish Merci Guy-Gérard pour toute cette histoire que je ne connaissais pas,mais qui ne me surprends pas,mais tu ne m'as pas répondu à ma question es ce que à l'heure actuelle c'est exploité ???peut être qu'il y a encore assez de matière première plus accessible ??? peut être que notre plongeur sous-marinier de Gwynia le sait !!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Messages : 2490
Date d'inscription : 25/12/2007
Localisation : La douce Anjou

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 11:12

Bonjour,

J'ai toujours entendu dire que l'exploitation de ces nodules polymétalliques coûtait beaucoup trop cher à cause de leur grande profondeur. Dommage car vu le cours des métaux, et la grande quantité de ces nodules...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Namazu

Namazu


Messages : 336
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 48
Localisation : Arcachon

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 13:37

Sur le plan purement pétrologique je me lance dans l'univers passionnant des nodules...ferais une fiche un de ces quatre...
Leur exploitation raisonnée et parcimonieuse pourrait etre profitable et utile, mais a condition de disposer du genre de technologies (d'ailleurs concues a cet effet dans le scénario) du film Abyss...rdv en 2050...
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Un petit texte sur les Nodules Poly.   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 16:57

Nodule Polymetallique Cci05010
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 20:50

Mehdi, c'est un article qui date de quand?
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 21:36

Gwynia tu me poses une seule question ,et je ne peux te répondre ,c'est que je viens de le retrouver malheureusement sans date c'est assez rare de ma part mais cela m'arrive la preuve en est Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
krissnature
Modérateur
Modérateur
krissnature


Messages : 2980
Date d'inscription : 06/11/2007
Age : 70
Localisation : Québec

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 22:08

Déjà on y parle en Francs... ce n'est pas très récent....

Autre indice : SCIENCES ET AVENIR 376 date de 06/78

OCEAN MINERALS COMPANY (OMCO)
Formé en novembre 1977. A l'origine Lockheed, Billiton (Shell), Bos Kalis, Amoco (Standard Oil). Shell Billiton et Bos Kalis, Pays-Bas, ont renoncé en 1986 et Cyprus Minerals Co se substitua à Amoco. Fin 1995 Cyprus s'est retiré et tous les intérêts ont été repris par Lockheed Martin Missiles & Space, une filiale de Lockheed Martin , USA.
Revenir en haut Aller en bas
https://faaxaal.blogspot.com
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 22:51

De toute façon dès le départ je n'ai pas dit que l'article était tout nouveau je montrais surtout les nodules(la quantité que l'on peu trouver au même endroit) c'est la suite de la photo que j'avais posté au début ,ma nodule a sûrement la même date ................
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
Modérateur
Modérateur



Messages : 1476
Date d'inscription : 01/11/2007
Localisation : Suisse

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 0:11

Il me semblais bien que la mise en pratique de ce genre de récolte n'est pas rentable de nos jours. 1978, ce n'est pas très neuf comme article.

Merci Kriss pour tes infos.

G
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi




Messages : 5607
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les nancy 54500

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 4:19

Je reconnais que l'article est obsolète ,mais quand on n'a 71 ans bien sonné c'est pas si vieux que cela ,1978 ,excusez moi moi j'ai vécu dans un pays ou on laboure encore avec une vache et un bourricot et la charrue a un soc en bois ,eh,oui ...........Mehdi
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 10:04

Oui les "jeunots" z'ont pas compris que 1978 ce n'est pas si vieux ! Laughing

Sans doute que de nouvelles technologies plus économiques verront le jour dans les prochaines années et je ne doute pas vus les enjeux d'ordre planétaire, que les Etats hautement indistrialisés se penchent déjà sur cette manne financière hors du commun.

Nous seront peut-être sur Mars avant même que le fond des océans ne soit dompté...
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
Roger 2

Roger 2


Messages : 604
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 79
Localisation : Chateauroux

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeMar 6 Mai 2008 - 13:25

Salut Mehdi
P'ête même que l'homme aura disparu avant d'avoir tout "comprendu". affraid affraid
Bonne journée à toutes et tous
Revenir en haut Aller en bas
Guy-Gérard




Messages : 444
Date d'inscription : 01/11/2007
Age : 72
Localisation : colombes

Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitimeMer 7 Mai 2008 - 22:08

Salut
Tiré de la biographie d' howards Huges:
''Sa misanthropie ne l'empêcha pas de continuer à entretenir des contacts avec la CIA. Au début des années 1970, il participe au Projet Jennifer consistant à récupérer un sous-marin nucléaire lanceur d'engins coulé dans l'Océan Pacifique en 1968. Sous couvert de prospection minière, il affrète un bateau, le Glomar Explorer officiellement destiné à prospecter les nodules polymétalliques. En réalité, le bâtiment doit hisser le sous-marin échoué à 5000 mètres de profondeur. L'opération ne rencontra qu'un succès partiel.''
Il y a de grande chance pour que la ''lockheed'' fut à lui!!!
AAAAAA+++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Nodule Polymetallique Empty
MessageSujet: Re: Nodule Polymetallique   Nodule Polymetallique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nodule Polymetallique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des géologues :: Géologie et sédiments-
Sauter vers: