Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Des troncs et branches divers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 18:39

J'ouvre ce nouveau sujet avec l'intention de grouper les divers exemples de troncs et de branches que je n'ai pas spécifiquement pu identifier.

Des troncs et branches divers Fossiles_1j4xzpx04l7jggnuqqck

Des troncs et branches divers Fossiles_01y3wdk14c0rsnu9b26t
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 20:29

Le rachis d'un fronde d'une fougère arborescente (probablement Polymorphopteris)
Stéphanien B, 50cm:
Des troncs et branches divers Fossiles_s23mg1y61yfesd03mwrf
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 21:25

Bonsoir Juan

Pour la première pièce je pense à une écorce de Sigillaire à côtes ( famille eusigillariae )décortiquée ,morphogenre Syringodendron

Pour la seconde pièce ,quels sont les critères qui te conduisent à attribuer ce tronc au morphe polymorphopteris , j'aimerai voir un agrandissement de ces faisceaux foliaires qui me semblent nettement disposés en quinconce ....
belle trouvaille ,je soupçonne un tronc décortiqué de Lepidophytes , dans le cas d 'un tronc de fougères ,je pense que la disposition des faisceaux qui marquent la position des racines adventives serait beaucoup plus aléatoire et moins régulière !!!

Bonne soirée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 21:59

bruno vallois a écrit:
Bonsoir Juan

Pour la première pièce je pense à une écorce de Sigillaire à côtes ( famille eusigillariae )décortiquée ,morphogenre Syringodendron

Pour la seconde pièce ,quels sont les critères qui te conduisent à attribuer ce tronc au morphe polymorphopteris , j'aimerai voir un agrandissement de ces faisceaux foliaires qui me semblent nettement disposés en quinconce ....
belle trouvaille ,je soupçonne un tronc décortiqué de Lepidophytes , dans le cas d 'un tronc de fougères ,je pense que la disposition des faisceaux qui marquent la position des racines adventives serait beaucoup plus aléatoire et moins régulière !!!

Bonne soirée

Bruno

Merci, Bruno. Je t'envoie de nouvelles photos.
En ce qui concerne la probabilité de son appartenance au genre Polymorphopteris, il découle seulement de ce que dans ce gisement c'est presque monoculture. Cependant, j'ai trouvé les restes de Alethopteris zeillerii (que, certes, en Espagne on est un guide fossile du sous-étage Saberian)
À bientôt.

Des troncs et branches divers Fossiles_vq11kz6azwcgxuymftl3
Des troncs et branches divers Fossiles_qk179322tznktb6vj7g4
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 11:04

Bonjour Juan

Je reste persuadé que ton spécimen est plus proche du morphe Asolanus que de celui d 'une portion de tronc de fougère arborescente montrant des cicatrices de racines adventives ,de plus dans le cas de cicatrices pétiolaires ,elles seraient beaucoup plus grosses et auraient une forme très caractéristique en raison de l'abscission....
voici quelques photos en gros plan qui montrent ces racines et tu pourras remarquer leur disposition nettement plus aléatoire ....

Bonne journée

Bruno

Des troncs et branches divers Fossil11

Des troncs et branches divers Img_6110

Des troncs et branches divers Img_6111

Des troncs et branches divers Img_6210
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 15:25

salut
en parlant de tiges, branches etc, je n'ai pas pu résister à vous envoyer cette photo de tiges de Sphenophyllum, juste pour les couleurs (et on dit que les terrils sont "noirs"!)
dud
Des troncs et branches divers 206a10
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 16:20

Bonjour Dud

Effectivement les terrils en combustion donnent quelquefois des couleurs et des nuances très chatoyantes .....et personnellement je préfère les plantes sur des schistes rouges....

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 18:41

En parlant d'Asolanus, Bruno, je crois que ce pourrait être un tronc décortiqué de ce genre. Qu'est-ce que vous en pensez?

Des troncs et branches divers Fossiles_3ewjz2vvwrrny5f9mgk0

Des troncs et branches divers Fossiles_7n7ht5tf5f9hdwqgsbdq

Des troncs et branches divers Fossiles_ydvxglrf2a103ebc3pu8

Il est cylindrique et de 45cm de longueur.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 19:19

Bonsoir Juan

45 centimètres !!!! c'est grand et en plus en conservation 3 D, tu as fait très fort !!! bounce
Concernant l'ornementation extérieure de l'écorce ,les striations obliques rappellent le genre Asolanus ,il faudrait vérifier la forme nettement rhomboïdale allongée transversalement des coussinets foliaires je ne les distingue pas sur tes photos!!!

Bonne soirée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeJeu 11 Oct 2012 - 19:54

Des troncs et branches divers Fossiles_tkue4qz9mn1nwbs28xys

Des troncs et branches divers Fossiles_d62mx7fw3kqbkduyaqe2

Des troncs et branches divers Fossiles_9cfkm25q3u0yyfptvb84

Stéphanien, Lillo del Bierzo-Espagne.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 19:08

Magnifique structure partiellement conservée de la Syphonostèle à l'intérieur et morphe Syringodendron à l'extérieur en périphérie , belle pièce Juan que j'apprécie pour ces caractéritiques morphologiques .... bounce bounce cheers


Petite question Juan ,le sous-étage Saberian ou Sabérien ,dont la localité type est sans doute Sabero ,se situe où dans le tableau de la corrélation stratigraphique des subdivisions du Carbonifère supérieure de l'Europe Occidentale ????

Bonne soirée

Bruno

Des troncs et branches divers 00210
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 13:18

[quote="bruno vallois"]Magnifique structure partiellement conservée de la Syphonostèle à l'intérieur et morphe Syringodendron à l'extérieur en périphérie , belle pièce Juan que j'apprécie pour ces caractéritiques morphologiques .... bounce bounce cheers


Petite question Juan ,le sous-étage Saberian ou Sabérien ,dont la localité type est sans doute Sabero ,se situe où dans le tableau de la corrélation stratigraphique des subdivisions du Carbonifère supérieure de l'Europe Occidentale ????

Bonne soirée

Bruno

Bruno: Excuse-moi si je réponds tardivement à ton post.
Je t'envoie les dernières tables et coupures stratigraphiques que je possède. Comme tu verras, Saberian (Saberiense chez l'Espagnol) est la nouvelle dénomination du Stéphanien B Inférieur. Le Stéphanien B c´est seulement utilisé maintenant pour le "sensu" St. Étienne.
Si tu veux la liste de la Flore fossile connue à l'Espagne pour ces sous-étages, je peux aussi te la faciliter.

Bonjour.

Des troncs et branches divers Fossiles_fnq94runhrvyv7abplxy

Des troncs et branches divers Fossiles_0xf9h06j37n2m5ukz1mz

Des troncs et branches divers Fossiles_9ys1drxvqpt9f3na4e6j
Revenir en haut Aller en bas
dud




Messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2008
Age : 71
Localisation : Le NOOORD

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: tige "quadrifurquée"   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:23

salut
juste pour vous présenter une tige du westphalien de Onnaing (59) nettement quadrifurquée
peut-être d'une fougère mais aucun feuillage visible, uniquement cette tige +/- lisse
dud
Des troncs et branches divers 16410
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012 - 11:32

Bonjour Dud

C 'est très curieux en effet quatre axes qui se détachent d 'un tige principale ,je ne connaissais pas , Cela pourrait être une superposition de deux bifurcation ???

Au passage je viens de voir que les photos de Juan sont revenues !!!!

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeDim 6 Juil 2014 - 14:41

Des troncs et branches divers 908225Copiade1003033

Bonjour.

Je ne sais pas à qu'el type d'arbre ou d'arbuste pouvait appartenir cette branche.Ce n'est pas un moule externe du genre Calamites. Cordaites ? Qu'est-ce que pensez vous?

À bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeMar 8 Juil 2014 - 8:35

Bonjour Juan

L'ornementation longitudinale ne ressemble pas à des côtes de Calamites , l'ornementation horizontale semble constituer des planchers ou des nœuds et me font penser à une plante articulée
(Arthrophyta) . Dans l'hypothèse de points d'attache de larges feuilles du morphe Cordaites ,je ne distingue aucune phyllotaxie . Le classement de cet axe reste problématique.....

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeMer 9 Juil 2014 - 20:12

Bruno: Merci beaucoup par ta réponse raisonnable et rapide.
Bonsoir.
Revenir en haut Aller en bas
JCLM




Messages : 691
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 60
Localisation : Madrid, España

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:24

bruno vallois a écrit:
Bonjour Juan

Je reste persuadé que ton spécimen est plus proche du morphe Asolanus que de celui d 'une portion de tronc de fougère arborescente  montrant des cicatrices de racines adventives ,de plus dans le cas de cicatrices pétiolaires ,elles seraient beaucoup plus grosses et auraient une forme très caractéristique en raison de l'abscission....
voici quelques photos en gros plan qui montrent ces racines et tu pourras remarquer leur  disposition nettement plus aléatoire ....

Bonne journée

Bruno

Des troncs et branches divers Fossil11  

Des troncs et branches divers Img_6110

Des troncs et branches divers Img_6111

Des troncs et branches divers Img_6210

Bonsoir.
 Voilá ... Un autre exemplaire des mêmes caractéristiques que celui-là du post précédent:
Des troncs et branches divers <a href=Des troncs et branches divers 100_3397-copia5_zps2b01495f" />
Des troncs et branches divers <a href=Des troncs et branches divers 100_3398-copia_zps9f1714bb" />
Stèphanien B, Tremor-Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
bruno vallois
Modérateur
Modérateur
bruno vallois


Messages : 1794
Date d'inscription : 15/09/2008
Localisation : un fossileux du 62 arrivé en Isère

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeMar 20 Jan 2015 - 9:57

Bonjour

Lepidophytes sans conteste !!!!!
 

Bonne journée

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/carbonifere/
ffosiles




Messages : 214
Date d'inscription : 29/06/2015
Localisation : Espagne

Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitimeJeu 14 Juil 2016 - 1:16

Salut.
Je mets ce tronc que je pense est calamites.
Mais j'aime les grains que vous avez dans le coffre.
Stephanian, Lillo, León, Espagne


Des troncs et branches divers DSC_5731subir gif
Des troncs et branches divers DSC_5733imagen jpg
Des troncs et branches divers DSC_5736imagenes gratis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des troncs et branches divers Empty
MessageSujet: Re: Des troncs et branches divers   Des troncs et branches divers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des troncs et branches divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divers] Nouvelles espèces
» [Divers] insectes de Hte-Loire
» [Divers] insectes de la Tronche 38
» [Divers insectes] Echantillon
» [Odonata divers] libelulle et demoiselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon des paléontologues :: Le forum des plantes fossiles-
Sauter vers: