Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Couleuvre à collier [Natrix natrix]

Aller en bas 
+2
Pouicpouic
jojo
6 participants
AuteurMessage
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 16:44

Durant mes vacances en Italie, j'ai pris soin d'avoir toujours mon appareil photo à portée de main. J'ai été, je le crois, récompensé.
En témoignent les clichés suivants, qui, bien que de qualité assez médiocre, traduisent une rencontre peu commune pou moi :

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Img_0710

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Img_0711

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Img_0712

La deuxième photo est une version recolorée de la première. La troisième image est un agrandissement.

Il n'est pas aisé de déterminer l'espèce exacte de serpent étant donné la distance du sujet par rapport au photographe (moi).


Joël


Dernière édition par jojo le Sam 27 Oct 2012 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouicpouic
Admin
Admin
Pouicpouic


Messages : 1472
Date d'inscription : 14/09/2008
Age : 67
Localisation : Essonne

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:17

Shocked Quoi ?
Des anacondas en Italie Shocked

Aller une petite musique genre des dents de la mer et tout le monde sort de l'eau en courant !!!

Pas facile à mettre en boite (APN) et pas forcement à la bonne distance.


Revenons à ta couleuvre: rien d'etonnant, ce genre de serpent est semi aquatique et peu même plonger !!!
http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreacollier.php

Revenir en haut Aller en bas
http://www.91.123.fr
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 17:31

Merci pour le lien. J'avais bien pensé à la couleuvre à collier, mais, n'étant pas certain, je ne me suis pas avancé.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Admin
Admin
Laure


Messages : 2252
Date d'inscription : 03/11/2007
Localisation : Bevaix, Suisse

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 18:20

Et bé... Youpi quand tu fais trempette...
Revenir en haut Aller en bas
Faunedelaisne

Faunedelaisne


Messages : 1444
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Aisne

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeDim 28 Oct 2012 - 9:54

Bravo ! J'avais fais le même genre de rencontre : https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t5634-couleuvre-a-collier
Mais tes photos sont meilleures, le soleil d'Italie a bien illuminé le sujet. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/faunedelaisne
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 11:59

quel coin d'Italie ? C'est pour connaître la sous-espèce Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:21

Je suis content que le post vous plaise.

Pour répondre à Ramsès : Le sujet a été photographie au bord du lac de Come, dans le nord de l'Italie. Tu penses sans doute à la sous-espèce helvetica ?

J'ai essayé de déterminer ma couleuvre à l'aide du guide nature Delachaux et Niestlé abordant l'herpétologie. Mais je n'y parviens pas bien, étant donné que l'on aperçoit mal la livrée de l'animal sur ma prise de vue.



Joël
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 11:50

ERRATA : Serpent vu au lac de Garde et non au lac de Come.

Désolé pour l'erreur.


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Ramsès
Modérateur
Modérateur
Ramsès


Messages : 200
Date d'inscription : 12/04/2008
Localisation : Bretagne 56

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:32

bon, j'avais un doute sur l'espèce au vue des clichés, surtout le dernier qui montre un serpent avec un nez plutôt pointu. C'est vrai qu'avec la zone claire sur l'arrière de la tête on pense tout de suite à N.natrix. Mais la forme de la tête ainsi que les motifs visibles à l'arrière des maxilaires me chiffonnaient un peu. Du coup, après 4 jours de recherches continues sans dormir ni manger Laughing, j'ai peut-être trouvé l'espèce: Natrix tessellata. Je suis tombé sur cette publication de la SHF: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:_xnZQo1sf0AJ:lashf.fr/Bull/80.pdf+&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=fr
(le chargement étant très long, cliquez sur "version HTLM" et allez presque en bas)
Revenir en haut Aller en bas
http://reptil-virus.bb-fr.com/index.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 5:25

Merci beaucoup Ramsès. Tu t'es donné beaucoup de mal pour satisfaire nos curiosités.

Par contre, la version HTML n'affiche pas les planches. Du coup, je vais télécharger le format PDF.


JOël
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 13:20

Et pourquoi pas maura ?
Revenir en haut Aller en bas
milbliss




Messages : 100
Date d'inscription : 09/07/2011
Age : 39
Localisation : Barsac - Die - 26

Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 13:30

Parce qu'elle n'est présente en Italie qu'au nord-ouest selon Kwet A. "Guide photographique des reptiles et amphibiens d'Europe" D&N. Ca vaut ce que ça vaut comme document mais c'est le seul en ma possession pour l'Europe. Une photo de tessellée est même prise où ça : au lac de Garde...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleuvre à collier [Natrix natrix] Empty
MessageSujet: Re: Couleuvre à collier [Natrix natrix]   Couleuvre à collier [Natrix natrix] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleuvre à collier [Natrix natrix]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleuvre [Natrix natrix]
» Couleuvre vipérine Natrix maura
» Natrix natrix
» Couleuvre à collier
» Couleuvre à collier et son repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des reptiles-
Sauter vers: