Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre

Forum sur toutes les choses de la nature (zoologie, astronomie, botanique, géologie, paléontologie, écologie, etc...)
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Super ennuyée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BelleFeeGore




Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2013

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 22:14

Bonsoir,

Je suis assez ennuyée car je ne sais plus trop qui croire et surtout que faire.
J'ai, hier, en plantant mes oeillets d'inde à côté de mes pieds de tomates avec ma fille, rencontré des grosses larves.
Ma fille a hurlé et moi ben j'ai lâché mon plantoir à bulbes sur le sol... ( on ne se moque pas hein ) en laissant par terre 2 grosses bébêtes dont je ne savais pas quoi faire.

Je les ai mises après dans un pot ou j'ai remis du terreau loin de mes potagers de balcon...

Après avoir interrogé des amis on m'a sorti que c'était soit des cétoines soit des larves de vers blancs.
Un est nuisible l'autre non...

Bref à ce jour, je suis ennuyée car sur mes 3 potagers 2 en ont et le 3ème fraisiers et framboisiers il m'est difficile de creuser pour voir s'il y a de ces bestioles.
J'ai cherché sur internet la différence entre les deux et euh je ne vois pas trop.

Mes potagers de balcons sont tous remplis de terreau universel de jardi**nd, je suis exposée plein sud.

Pourriez-vous me dire ce que c'est et si je dois agir vite.
Merci grandement

Mes potagers c'est cela : Super ennuyée DSC03823%20copie
mes bestioles qui se déplaçaient sur le dos et pas avec des pattes... Il y a aussi dans ma terre plein de petites billes ( style oeufs ) oranges au fond de la terre ou carrément sur la terre comme si on venait juste de les déposer.

[url]Super ennuyée Mini_130519102233483543[/url]
[url]Super ennuyée Mini_1305191024538675[/url]
[url]Super ennuyée Mini_130519102413952573[/url]
[url]Super ennuyée Mini_130519102332135661[/url]
Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 9:09

Bonjour,

L'appellation "larves de vers blancs" est tout à fait originale puisqu'elle suggère que des vers passent par un stade larvaire pour se transformer en euh! Des vers. Ce qui peut paraître tout à fait original non ?

En fait il s'agit bien de larves d'insectes, sans doute de Coléoptères. Quand à savoir s'ils sont nuisibles ou pas, c'est une autre histoire, mais s'ils l'étaient vraiment, les salades auraient un autre aspect il me semble. Or, elles ont l'air tout à fait appétissantes, donc pas de panique ! Very Happy

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
BelleFeeGore




Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2013

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 10:43

Ah ouf merci.
Je vous avoue que j'ai eu un petit vent de panique...

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
BelleFeeGore




Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2013

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 13:40

La photo de mon potager est de l'année dernière...
J'ai mis des salades qu'il y a 10 jours et j'ai dû en jeter une qui n’avait plus de racine...

Je vais essayer de faire des photos du potager plus tard là il tombe des cordes...

Hihihi pour les larves de vers blancs... Autant pour moi.

Hier soir, j'ai testé la mis en terre de pomme de terre coupée en 2 chaire face au fond de la terre pour " récolter " ces gros vers...

N'aimant pas " tuer " les bestioles même si je n'aime pas cela, j'ai pris un autre bac pour les mettre dedans mais euh loin de mon potager.
J'espère que c'est des cétoines parce qu'il parait que c'est utile est très joli. Dans le cas contraire, on verra.

Si je vois mes plantations dépérir, j'envisagerai les nématodes...

Merci et bonne journée.

PS : j'adore votre forum, je suis entrain de me faire un coin fleur ( j'ai investi dans une arche ) et vos topics sont des mines d'or !!!



Revenir en haut Aller en bas
lejaguar
Admin
Admin
lejaguar


Messages : 4158
Date d'inscription : 21/10/2007
Age : 63
Localisation : Oise

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 18:21

Citation :
PS : j'adore votre forum, je suis entrain de me faire un coin fleur ( j'ai investi dans une arche ) et vos topics sont des mines d'or !!!

Merci pour le compliment Belle Fée pas si Gore que cela ! Laughing

_________________
http://aessfg.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com/portal.htm
jojo
Modérateur
Modérateur
jojo


Messages : 2225
Date d'inscription : 02/11/2007
Age : 46
Localisation : Proximité de Strasbourg

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:29

Bonjour BelleFeeGore,

J'avais lancé, il y a quelque temps déjà, un sujet similaire. Voir le lien ci-dessous :

https://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4336-larves-indesirables-dans-mon-compost

Si tu parcours mon post, tu verras que, au sein d'un compost, ce sont les larves de cétoine qui peuvent s'y loger. Rien à craindre de celles-ci.

Pour les larves de hanneton, c'est une autre paire de manches. Elles peuvent effectivement faire des dégâts dans tes plantations : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ver-blanc-larve-hanneton.php
Sur ce deuxième lien, tu verras un tableau présentant les différences morphologiques permettant de distinguer les deux espèces (cétoines ou hannetons). Il va falloir, si possible, nous envoyer un gros plan de ces larves.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
BelleFeeGore




Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2013

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:18

^^ Oui, pour le gore, mais bon, c'est un pseudo que j'affectionne.

jojo, oui en utilisant le moteur de recherche j'étais tombée sur votre sujet.
Pour le moment, j'ai retourné la terre d'un carré potager et rien dedans. J'ai dû arrêter car j'étais très mouillée...

Je penche pour des cétoines car les pattes étaient très courtes.

Je vais rechercher les deux larves que j'ai transférées dans un autre pot et vais faire d'autres photos car celles que j'ai postées viennent de mon iphone donc qualité médiocre.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
BelleFeeGore




Messages : 7
Date d'inscription : 19/05/2013

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 22:57

Voici un lien qui est entrain de picasa qui est entrain de charger ( toute la nuit ) des bêtes...

Bonne nuit et à très bientôt

https://picasaweb.google.com/101149170821226674257/Betes?authkey=Gv1sRgCIC2uc_67Oyd5gE
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Modérateur
Modérateur



Messages : 807
Date d'inscription : 31/01/2009
Age : 42
Localisation : Haute Vienne

Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 1:08

La reptation dorsale est typique des larves de cétoines : pas de crainte pour tes plantes, ce sont des hôtes habituelles du compost...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super ennuyée Empty
MessageSujet: Re: Super ennuyée   Super ennuyée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Super ennuyée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astrophytum asterias super kabuto
» Astrophytum asterias super kabuto
» journée anniversaire super sympa et nature
» Fiche de culture Astrophytum astérias super kabuto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des sciences de la vie, de l'espace et de la Terre :: Le salon de la biologie :: Faune :: Le forum des insectes-
Sauter vers: